Suivi

Tout est illusion


Postée par Beber , May 22,2000,13:25 Index  Forum

Voici un texte dont je ne suis pas l'auteur, j'aimerais cependant savoir ce que vous en pensez.

Amicalement

Dieu est illusion. Pas possible qu'il existe, d'ailleurs on ne le voit pas. Les croyants ne sont que de gens qui ont eu des problèmes avec leurs parents, alors, ils se cherchent un père de substitution.
L'amour entre deux êtres aussi n'est qu'illusion. On idéalise inconsciemment, on invente des sentiments bidons pour recouvrir ce qui n'est en fait qu'un attirance physique, rien de plus. La preuve? le nombre de divorces. Et puis quand on ne divorce pas, on finit par se taper sur la gueule ou s'ignorer. Et puis, il y a les romantiques qui s'illusionnent jusqu'au bout.
L'amour parental n'existe pas. Les parents n'aiment pas leurs enfants. Les gosses ne sont que leurs choses, leurs jouets sur lesquels ils projettent les rêves, qu'ils n'ont pu eux-mêmes réalisés par faiblesse ou lâcheté, ou leurs échecs.
L'amitié n'existe pas. Ce n'est qu'un échange d'intérêts. Je n'ai des amis que parce que je peux leur apporter quelque chose et qu'ils peuvent m'apporter quelque chose. Et si par hasard, je me retrouve dans la mouise, les rares qui continueront à me voir, c'est simplement parce qu'ils parieront sur mon prochain " retour en grâce" où je pourrais de nouveau les aider en remerciement. C'est un investissement, en somme.
La confiance n'existe pas. C'est le défaut des faibles qui ne peuvent pas faire autrement, des imbéciles heureux et des naïfs.
La sincérité n'existe pas. Elle n'est en soi qu'une hypocrisie déguisée ou comme une main au poker, on ne l'abat que dans l'optique de faire un coup, histoire de créer un ascendant sur l'autre, de le mettre en porte-à-faux et de remporter ainsi la mise.
Je ne peux donc pas compter sur les autres et sur une relation avec les autres toujours froidement calculée sous des dehors attrayants.
Je ne peux même pas compter sur moi qui ne suis finalement que comme les autres. Je suis la plaie et le couteau.
Tout n'est donc qu'illusion. A moins, à mois que, peut-être, finalement, tout ce qui est vrai et fort dans la vie ne soit qu'une affaire de sensation. Que tout ce qui vaut la peine d'être vécue, malgré les doutes et les déceptions que l'on peut avoir, ne soit qu'une question de sensation.


Suivi