À propos de ton intervention, je me permets d'y donner suite puisque, d'une certaine manière, j'en ai déjà parlé dans ce forum.
En effet, lorsque je parlais de mon livre au sujet de la censure, je faisais allusion à un ami qui vait eu maille à partir avec ce genre de situation. L'ami en question, qui est très connu puisqu'il s'intéresse au phénomène psi et a également écrit un livre au sujet des pseudo apparitions et miracles de Medjugorje, a eu des pressions assez particulières. Ainsi, son livre a été critiqué, et même descendu en pas pour rire, dans les milieux très croyants catholiques, et surtout dans les milieux où la question des apparitions de la Vierge et de ses miracles à Medjugorje est considérée comme parole d'évangile, vraie, authentique, à ne pas mettre en doute. Il aurait reçu aussi des lettres de menaces de la part de groupes qui le fustigent de mettre en doute toute la question de la véracité des apparitions de la Vierge, de ses révélations, de ses miracles et de ses nombreuses manifestations. Ce qui fait que son livre n'a pas été autant vendu qu'il l'espérait, au Québec.
Je peux aussi parler en connaissance de cause. Ainsi, au Québec, il y a plusieurs années, j'avais envoyé des lettres de critiques et des articles aux Bérêts Blancs, du Québec, ainsi qu'à divers groupes ultra religieux qui prônaient la vénération de la Vierge et toutes sortes d'activités pour répandre le culte (je dis bien le culte...) de vénération à la Vierge sur la Terre. Suite à ma lettre, je m'attendais à recevoir sinon une lettre d'approbation, du moins une lettre d'accusé de réception (sans même des remerciements pour leur avoir écrit).
Ben, mon vieux, j'ai reçu par la Poste une belle grande image de la Vierge en couleur, des dépliants, des compte rendus fidèles de miraculés de Medjugorje et du Québec suite aux apparitions de la Vierge au Québec, une lettre de «membership», une possibilité de recevoir chez moi la statue de la Vierge et d'instaurer des soirées de prières et de récitation du chapelet, et même un abonnement gratuit à un petit bulletin écrit de la main même de la Vierge, d'après la note de l'éditeur dudit bulletin... C'est tout juste si je n'ai pas vu arriver à ma porte des délégués d'un de ces groupes, ou un groupe de protestataires avec pancartes devant mon domicile...
Tout ça pour dire que, crois-le ou crois-le pas, la Vierge, au Québec, c'est pas touche ! On aura beau dire que le nouveal âge est fort, que l'ésotérisme est matière courante, et tout le reste, mais la croyance aux pouvoirs de la Vierge, à ses manifestations, à ses apparitions, et tout le folklore qui l'entoure, c'est encore TRÈS fort chez certains croyants, au Québec. Et ces derniers disposent de moyens médiatiques et financiers assez bien garnis, merci, pour avoir encore beaucoup d'influence sur les positions qui se prennent à ce sujet.
C'est pour ces raisons que le cas récent de l'Armée de Marie ne me surprend pas tellement : il n'est qu'une suite logique aux diverses manifestations qui ont eu lieu dernièrement sur cette question et, la nouveauté dans l'affaire, c'est qu'un représentant de l'Église prenne la parole et fasse des déclarations directes sur la position de la cheffe de l'Armée de Marie et de ses prétentions. Il faut dire que l'Église n'a plus la main-mise sur les questions d'adoration et de miracles : Elle doit donc essayer de colmater les brèches qui se font dans les croyances traditionnelles pour inciter les croyants à accepter seulement ce qui sort de la bouche divine et de ses représentants officiels sur terre.
Moi, je suis cela de près, car j'en parle justement dans mon manuscrit. L'actualité vient à mon aide, à point nommé... Y aurait-il une influence bénéfique à mon égard...? :-)
Claude
|