Suivi

Re:Re:Re:A propos du chat de Schrödinger


Re: Re:Re:A propos du chat de Schrödinger -- decroix rené
Postée par Sébastien , May 30,2000,19:00 Index  Forum

Tentative de réponse simple:

En résumé, l'expérience du chat de Schrodinger se veut, à mon avis, une illustrtation de l'application des postulats de la mécanique quantique. Ces postulats répondent à toutes les questions physiques et/ou mathématiques nécéssaire. Pour ce qui est de l'interprétation de ces postulats, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour y réfléchir et je n'en ai pas le désire non plus. C'est que l'on nomme 'questions non physique'. Établir la réalité existante avant la mesure n'est qu'une question philosophique, et la science ne peut y répondre.

"Le capteur n'est pas un stimulateur, contrairement à l'autre mesure, celle sur le quanton.Il n'y a pas
non plus d'observables qui commutent:il n'y pas de commutateurs, mais seulement des interrupteurs
en cascade, le premier interrupteur étant aléatoire, la suite étant déterministe à sens unique."

Bien honnêtement, je ne comprend pas ce que vous voulez dire ni l'idée que vous voulez transmettre par ce capteur cardiaque ?

Pour l'histoire de 'le chat n'est pas un oscillateur', ça ne contredis en rien mon histoire de chat mort-vivant. Dans cet exemple, j'ai introduit le 6ième postulat de la M.Q. qui dicte l'évolution temporelle du système. Il faut bien comprendre que le concept du chat de Schrodinger dans sa forme traditionnel correspond à un état stationnaire. C'est-à-dire qu'on ne considère pas le fonction d'onde y(r,t) mais uniquement y(r), où r est l'état vivant ou mort. Pour trouver y(r,t), il faut résoudre l'équation de Schrodinger, ce qui donne les fréquence de Bohr cités. Ce qui n'a rien a voir avec un oscillateur.
equ de Schro:

ihd|a(t)>/dt = H|a(t)> (h = h'barre')

ihd|a>/dt = H(s|v> + t|m>)

...

qui conduit à

|a(t)> = (somme sur j) cj(t')exp(-iEj(t - t')/h |a(t')>

où t' est l'instant initial. la fréquence de bohr est Ej/h, qui correspond à la différence d'énergie entre état mort et état vivant.

(c.f. Cohen-Tannoudji, Diu, Laloe; Mécanique Quantique, Hermann, p.245-246)

en connaissant t' et Ej on peut s'assurer d'avoir un chat toujours mort lorsqu'on ouvre la boite, ou toujours vivant, selon le moment auquelle on ouvre la boite. Aux instant intermédiaire, on retrouve les états superposés. Il est ainsi impossible de définir (pas savoir ou mesurer) l'état avant la mesure. Le chat à la fois mort et vivant. Pas besoin clôner la boite pour ça. Et l'état au période de Bohr n'est pas statistique (c'est LE chat qui est mort, pas UN chat). J'ai introduit plusieurs boîte pour ne pas entrer dans les détails du calcul. Le chat est à la fois mort et à la fois vivant, à tout instant avant la mesure. C'est plus profond qu'une incertitude dû à la mesure. C'est une incertitude dû à la nature. On pourrait philosophiquement dire que le chat lui-même ne peut pas connaître son état avant de le mesurer !

Lorsque la boite sera ouverte, le chat ne pourra plus redevenir vivant. On l'a projetté dans l'état mesurer. Physiquement, ça correspond à la quantité d'énergie fournit ou perdu par le système pour faire la mesure. Si l'énergie du chat vivant est 1 et du chat mort 0, si on a une boite d'énergie 0.5 , il y aura superposition d'état. Si on mesure vivant, l'énergie du système devient 1 si on mesure mort, elle devient 0.

C'est difficle de bien saisir la M.Q. avec un exemple. Je pense que pour bien comprendre le chat de Schrodinger, il faut comprendre les 6 postulats. Avec ceux-ci, on sait tout ce qu'on doit savoir sur le chat. Il ne s'agit en suite de ne pas se tromper en l'expliquant...

P.S. Ces réponses se veulent un résumé apportant des éléments de réponse. Le point final sur le débat, c'est les 6 postulats (qui, entre vous et moi, son beaucoup plus généraux que le chat!).


Suivi