Où ça?:
Sébastien: "Il ne vaut que montrer que la science, c'est mal. Ou minimalement, que le scepticisme (au sens de 'membre des sceptiques') c'est mal. "
Votre message indique que VOUS pensez que je vois les choses comme étant le "BIEN" ou comme étant le "MAL".
Cela m'indique aussi, à tout le moins, que votre mode de pensée est essentiellement moral, cherchant à classifier les choses comme étant "conformes" ou "non-conformes". C'est "1" ou "0", deux pôles émotifs, on dit alors que c'est une pensée "bipolaire". Ou "binaire", en référence au système binaire qui ne compte que deux valeurs.
Or, vous projettez votre manière de pensée sur la mienne. Malgré toutes mes précautions de langage, malgré toutes les nuances que j'apporte dans mes écrits quant à la science, malgré les messages où je dis (et je pense) que la science est utile, souhaitable, essentielle dans les domaines où elle est applicable, malgré tout cela, vous me prêtez :
La science est "mal".
Quand je "bashe" sur les sceptiques comme corps organisé et comme corps informel, je proteste non pas contre la science mais contre l'usage que vous en faîtes. Et contre le fait que vous l'invoquiez pour justifier vos actions sceptiques ou votre pensée sceptique, alors que souvent vous faites dans le réductionnisme, l'opinion épidermique et les réactions primaire et infantiles.
Je ne vois pas les choses comme étant bien ou mal. Vous ne savez pas lire, ou encore vous lisez avec un décodage qui vous est particulier et pas du tout universel, ou encore vous lisez correctement mes écrits mais vous êtes de mauvaise foi quand je ne dis pas des choses qui vous plaisent. Qu'y puis-je?
|