Suivi

Re:Re:Re:Re:Les bions ?


Re: Re:Re:Re:Les bions ? -- Jean-Francois
Postée par Ody , Jun 05,2000,10:10 Index  Forum

Et pour notre part (i.e. Julia et moi), nous planifions justement un petit tour à Rangeley, Maine, USA, une petite escapade de week-end, au musée Wilhelm Reich. Il s'y fait notamment des expérimentations sur l'orgone. Nous y allons justement pour ça...

Nous allons donc y faire un tour. C'est après tout à trois heures/trois heures trente de route de Montréal. Un saut de puce quoi.

Maintenant, est-ce un pélerinage de la part de croyants ou est-ce une démarche démarche visant à obtenir des précisions?

Je suis convaincu que vous possédiez la réponse avant même que vous ayez connue la question.

Mais tout sarcasme mis à part, dans toute 'l'argumentation' anti-Reich/anti-orgone formulée sur ce site, sauf exceptions (notées plus bas) toutes les interventions tournaient autour de la réputation faite à Reich, sur des impossibilités affirmées, bref sur la base de d'opinions non vérifiées. Ce n'est que maintenant que l'on commence à penser à aller vérifier dans la pratique et en allant aux sources. Il était plus que temps! J'avoue que j'avais cessé de vous (i.e. les intervenants sur l'orgone) prendre au sérieux à la lecture de la nature de vos objections.

Exceptions: Gilles qui propose (enfin!) une explication aux phénomènes, laquelle n'emporte pas conviction mais tout de même suggère des voies explicatives et non seulement une profession d'anti-foi. Et qui ouvre un débat.

Et Jean-François qui enfin empoigne son instrument (son microscope, s'entend) pour tenter de regarder quelque chose. À ce propos, d'ailleurs, avez-vous un protocole ou avez-vous demandé aux "orgonomistes croyants" quel était leur protocole? Car si on veut que ce soit scientifique, il faut bien que tout soit réalisé dans les mêmes conditions, n'est-ce pas? En écrivant à ces chercheur, je suis certain qu'ils vous fourniront l'information requise. Plus spécialement, je vous suggère d'écrire à James DeMeo ( demeo@mind.net ) qui vous répondra sûrement en vous donnant les indications requises ou à tout le moins des références vers de telles indications.

Je ne me porte pas fort de sa réponse mais par expérience, je peux vous affirmer qu'il répond aux courriels.

Alors nous restons tous dans l'expectative si je comprends bien. D'ici quelques semaines, je vous ferai le récit de ce que nous aurons vu.

Mais dans tout cela, je suis parfaitement conscient que le sort 'scientifique' de l'orgone ne se règlera pas sur ce forum.




Suivi