Postée par Zarathoustra , Mar 26,1999,10:49 | Index | Forum |
Je constate que tu développes ici la théorie millénariste. Or, si tu étudie l'histoire, tu verras que les passages de millénaires... il faut aussi regarder avant l'ère chrétienne... n'ont rien de particuliers... La violence, les catastrophes, etc..., sont le lot de l'histoire humaine et de l'histoire planètaire au quotidien, tout simplement. La technique des millénaristes propagandistes est assez simple : repérez un ou plusieurs évèments marquant survenus présumément ou réellement à la jonction des millénaires, brodez autour, augmentez la résonnance de leur valeur réelle dans le contexte historique d'alors. Il ne faut pas oublier qu'il est plus percutant aussi de prendre un fait local ou régional et de le gonfler à bloc par l'invention notamment ou en lui rattachant des évéments sans rapport avec lui. Qu'arriverait-il si, comme archéologue, je me mettais à ramasser tous les événements pénibles, violents, etc..., qui tournent autour d'une date précise autre que les millénaires; par exemples, les demies ou les quarts millénaires? Je trouverais sans doute quoi prédire bien des folies humaines en les exacerbant à outrance.
De plus, il faut se rappeler que la folie du millénarisme n'a de connotation que pour les chrétiens et que toute sa valeur réside dans le fait qu'il soit accordé à certains écrits religieux une valeur outrepassant l'image ou l'invitation à une réflexion plus profonde sur la foi et le statut de croyant qui lui est lié. Il est curieux que les chrétiens souvent devenus athées que nous sommes bien souvent utilisent les écrits de cette croyance à des fins autres... Notre ami McDuff avait bien raison de dire que les Québécois étaient encore très intimement marqués par la religion qu'ils ne pratiquement presque plus publiquement mais dont ils conserve un souvenir encore très frais. Ceci offre aux charlatans millénaristes une occcasion de vendre bien des livres (ou salades) qu'ils dédicacent au fond de leurs pensées à tous ces naïfs qui gobent tant d'absudités... tout en pratiquant des rituels religieux déformés originaires de l'Orient si sacré... Ha! Si cet Orient savait ce que les Occidentaux font d'elle!!!! Ainsi donc, le millénarisme auquel tu fais référence, mon cher Axle, n'a aucune signification tangible pour les musulmans dont l'an 1 début avec l'Hégire en 632 de l'ère chrétienne (et comme leur calendrier se base sur l'année lunaire...), ni pour les Juifs dont l'histoire commence vers 4500 avant notre ère, si je ne me trompe... Et cela sans compter tous les autres systèmes chronologiques non chrétiens, juifs et musulmans qui existent en ce bas-monde.
Comme quoi, avant de gober n'importe quelle théorie fumeuse ou non, il vaut mieux étudier un tant soit peu la question, surtout lorsqu'on la prétend lui à des observations antérieures ou passées dites «historiques ou millénaires».
Au plaisir et sans méchanceté ni agressivité.
ZARA
Related link: http://members.tripod.com/~Ahura_Mazda/
|