Si personnellement je suis contre les sectes, c'est dans un cadre plus large que strictement les sectes. J'essaie de refuser, tant bien que mal, toute manipulation d'où qu'elle vienne. Je suis évidemment d'accord pour respecter le cadre légal du pays où je vis, et dans le cas contraire, j'irais voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Mais hormis ce cadre légal nécessaire, je hais la manipulation ou les tentatives de pression destinées à me faire penser "comme-ci" et non "comme-ça". Les sectes entrant dans ce cadre, je ne les supporte pas. Ce qui n'est précisément pas le cas des moines et moniales, car je pense qu'il est quand même rare, de nos jours, qu'on rentre dans une communauté monastique chrétienne sous la pression, qui d'ailleurs, d'après ce que j'ai pu entendre, ne serait pas acceptée par les responsables de la communauté concernée (je pense à l'abbaye de Landévénec en particulier, ou c'est plus le parcours du combattant pour y entrer que pour en sortir!). De plus, à part un Jésuite, il y a bien longtemps, on n'a jamais essayé de me faire entrer dans les ordres!
Le sous-commandant Marcos est celui (ou ceux, on ne sait pas s'il s'agit d'une seule et unique personne de bout en bout) qui a lancé la révolte armée au Chiapas. Ils ont un site, mais je ne l'ai pas dans mes signets, celui de "l'armée zapatiste de libération". On trouve aussi des articles de Marcos sur le site du Monde diplo. Dans ces articles, il applique une analyse de type marxiste à la mondialisation et à ses conséquences possibles.
En ce qui concerne les satanistes, je crois que vous êtes mieux documenté que moi là-dessus, car j'avoue que ce sont des doctrines qui me semblent foncièrement boiteuses. Je me suis promené sur un ou deux "chats" anglophones se disant "satanistes", afin de discuter directement avec les gens de base, plutot que de lire leur littérature. Je me suis présenté comme Wiccan (peu importe l'étiquette, ce qui importait c'était de pouvoir engager le dialogue à partir d'une doctrine que je connais mieux que, disons, l'Hindouisme, et dont eux connaissaient l'existence). J'ai été surpris par deux choses. La première, ça a été l'étonnement qu'un "Wiccan", ou présumé tel, accepte d'écouter ce qu'ils avaient à dire sans les abreuver d'insultes. J'avoue que je m'attendais à tout sauf à ça. La seconde chose qui m'a frappé, c'est l'incohérence de la doctrine: on ne bâtit rien sur du "contre" pur et dur, et tout ce qui en sort c'est un grand désespoir devant cette vie, désespoir qui en était pathétique. Je n'ai pas poussé mes investigations plus loin, car ce sont des domaines d'idées (ou d'absence d'idées) que je ressens, quant à moi, comme plutôt nauséabonds. Trop de souffrance; ça me dépasse.
Aussi n'ais-je pas trop suivi l'actualité de ces mouvements. Ce que je craindrais, ce serait la collusion entre de tels mouvements éparts et le réseau néo-nazi, structuré, financé, et pas du tout pathétique, lui. S'il y a collusion, cela peut être en effet extrêmement dangereux.
Pour finir, j'ajouterai que ce n'est pas tant l'utilisation que pourront faire de cette loi les personnes et/ou groupes actuellement au pouvoir. Mais si nous nous trouvions avec, aux leviers de commande, un groupe décidé à utiliser certaines interprétations de la loi à son usage propre, la musique pourrait devenir toute autre. C'est de ça que j'ai peur: des potentialités pas toujours évidentes qui se trouvent cachées dans les textes législatifs (introduction du "délit d'intention" à l'occasion du décret sur les armes de Janvier 93, délit d'intention ensuite introduit dans d'autres textes de portée beaucoup plus large).
On va bien voir, mais je reste toujours fort intéressé par votre lecture de la situation.
Cordialement,
Mondreiter
|