Tout d’abord vous pourriez ajouter à mon dossier en cours, en m’apprenant qui est le sous-commandant Marcos ?
Malheureusement, je n’ai pas vu FR3 hier soir (j’essaie pourtant de tout voir sur le sujet, mais il est vrai que je rate souvent la télé). Je vais laisser de côté la question des mécanismes qui dirigent le fonctionnement de la télévision : il y a sûrement des choses, mais je ne sais pas grand chose. Par contre, si j’en crois des sources dont j’ai parlé sur le forum il y a quelque temps, et pour une bonne part on ne voit pas comment ne pas les croire, enquête avec noms, dates, événements, etc., vous auriez tort de sous-estimer la réalité actuelle du satanisme, et de la cantonner à quelque folklore et à quelques « petits débiles » et autres paumés isolés, inoffensifs, en déprime.
Ce sont là deux éléments véhiculés par exemple par le CESNUR : la manipulation médiatique, le cri au loup alors qu’il n’y a pas de loup … mais même s’il y a manipulation, la constater ne suffirait pas à dire que ce qui est utilisé pour manipuler est totalement inexistant. De plus, il faudrait clairement expliquer quel est l’objectif de la manipulation.
Au fond, ceux qui crient à la manipulation par un mythe sectaire utilise peut-être le mythe de la Grande Manip … comme on disait à l’école de mon village : c’est celui qui le dit qui y est …
De même, j’ai souvent rencontré aussi l’argument de la suffisance des lois existantes, un peu partout : déclarations catholiques, protestantes, etc.
Pour la définition du terme secte lui-même, je me demande si justement ce n’est pas à l’ordre du jour. Pour ma part, son inexistance n’était pas vraiment un problème, et c’est plutôt ce qu’ils vont sortir qui m’inquiète. A mon avis, la lutte anti-secte ne passait pas par là.
Le délit de manipulation mentale m’inspire les mêmes craintes que vous. Bien que sans affinité avec lui, je relève que le Père Vernette expose qu’une définition de ce délit pourrait aussi bien concerner les moines et moniales, du seul fait des usages en noviciat puis des vœux prononcés.
Mais j’ai particulièrement apprécié votre remarque sur « les spots publicitaires à répétition » : voilà qui serait une bonne question au législateur.
Toutefois, si on prend toute la liste que vous donnez, je ne crois pas que le législateur puisse descendre à un tel manque de discernement.
Mais comme vous le dites : attendons ; et nous commenterons le résultat n’est-ce pas ?
|