Question à Mondreiter : dans la phrase :
" Que cela cependant ne dégénère pas en "chasse aux sorcières" tous azimuths englobant les Francs-Maçons, l'Union Rationaliste et les Sceptiques."
Où commence l'humour, s'il y a humour ?
S'il n'y avait pas tentative d'humour, je serais vraiment bien à plaindre!
L'humour commence après le terme "francs-maçons", qui ont parfois été l'objet de persécutions bien réelles. Je ne pense pas que l'U.R. ou les Sceptiques puissent raisonnablement être ennuyés, ou alors c'est que Big Brother est plus puissant et envahissant que je ne l'aurais cru!
Cependant, une petite analyse que j'avais faite ailleurs, dans la ligne de celles du sous-commandant Marcos, essayait de montrer que l'hypothèse d'une "chasse aux sorcières" pouvait être tentante, et servir les intérêts de certains groupes de pression. L'histoire regorge de cas où, lorsqu'il existait des problèmes politico-financiers, on montrait du doigt et de l'épée les Lombards et les Juifs, par exemple. Alors quand hier soir, sur FR3, j'entends parler de ce projet de loi, immédiatement suivi par un bout de reportage sur les 5 petits débiles se croyant satanistes (qui ont saccagé des tombes et brulé un prieuré), avec extension du commentaire à un "réseau international sataniste" qui se développerait sur le Net, là, je dresse les oreilles! Surtout quand on montre un pentacle plein écran.
L'interprétation de cette "synchronicité" n'est pas unique, mais je serais curieux de savoir quels ordres onté été donnés à FR3, chaîne d'Etat, pour qu'elle se produise, et ce qu'il y a d'intentions cachées derrière ces ordres. Les Satanistes font peur, même si, à mon avis, ce sont pour la plupart des paumés qui font ce qu'ils croient bon pour sortir de la déprime. Il n'est pas besoin de loi anti-secte pour coffrer ceux qui commettent des délits ou crimes tombant sous le coup de lois existantes (violation de sépulture, incendie volontaire, coups et blessures, etc.). Je ne pense pas que ce soit eux qui soient visés au premier chef. Mais je dois ajouter que certaines des rubriques contenues dans le rapport parlementaire sur les sectes m'ont llaissé rêveur, surtout sachant que le terme de "secte" n'a toujours pas de définition légale. Qu'on poursuive des groupements dont la dangerosité a été démontrée, par les ruines qu'il laissent derrière eux, j'applaudis des deux mains. Mais le délit de "manipulation mentale" va-t-il englober en vrac les spots publicitaires à répétition, les cérémonies des Druides du Gorsedd de Bretagne, Moon, la Sciento, l'Eglise, tout groupe de réflexion religieuse et/ou philosophique qui sortirait du cadre des religions reconnues? Cela, j'avoue que ça me fait un peu peur. Mais attendons le texte définitif.
Affaire à suivre.
Avec mes amitiés,
Mondreiter
|