Selon ce que j’ai pu comprendre en lisant divers propos qui traînaient sur le forum, les effets de la drogue seraient la seule preuve vraiment valable pour réfuter la théorie de l’esprit séparé du corps physique (appuyé à mon grand étonnement également par Mondreiter).
Tout d’abord une petite rectification, l’esprit n’est vraiment détaché du corps physique qu’après la mort.
Mais là n’est pas le point crucial, car je dirai, bien au contraire, que la preuve par la drogue démontre bien l’existence de l’esprit (nous y reviendrons).
Tout d’abord on doit bien distinguer la réflexion avec le mental (ou le cerveau), et la réflexion avec l’esprit (on ne parle plus à ce moment là de réflexion, mais d’influence, car l’esprit va s’exprimer par l’intermédiaire des acquis du mental). Un esprit non évolué sera écrasé par le mental, et ne pourra en aucune sorte se manifester. D’où un comportement bestial de la personne. Je vous rassure Florence, vous pouvez avoir une certaine évolution spirituelle tout en étant sceptique. Comme moi-même, je ne peux être pas aussi évolué que vous pensez que je veux le faire croire, tout en ayant le privilège d’accéder à la connaissance spirituelle. C’est probablement parce que c’est le cas que je me suis lancé dans cette arène.
Reprenons le fil : L’esprit se manifeste en toile de fond, c’est ce que vous êtes vraiment (alors que vous pensez être ce que vous n'êtes pas). Attention, j’en vois une qui ne suit pas au fond de la classe ! gare à la règle…
Ce que vous croyez que vous êtes c’est la synthèse de:
1- l’hérédité génétique
2- L’influence des astres (encore un autre domaine).
3- Votre esprit
Tant que votre esprit n’a pas d’influence sur les deux premiers facteurs, vous pensez avoir un caractère et une personnalité qui n’est pas votre moi profond (soit l’esprit).En fait je le répète, vous n’êtes pas (spirituellement parlant, et dans votre vraie identité) ce que vous croyez être (physiquement parlant, et dans une identité éphémère).
Il est clair qu’un esprit qui né en verseau n’aura pas le même raisonnement mental que le même esprit qui né en taureau. Il est donc indispensable à l’esprit de faire plusieurs fois le tour du zodiaque pour apprendre le discernement (synthèse de l’influence de tous les signes). En même temps il évolue selon les lois du karma et la loi spirituelle qui développe l’altruisme et la bonté (ce n’est pas aussi simple, mais on va un peu schématiser pour les âmes sensibles, suivez mon regard…).
Ceci dit revenons à la preuve par la drogue :
Lorsque vous êtes drogué à la limite du supportable de votre cerveau, l’effet est inverse à ce que vous prétendez, car l’esprit peut encore se manifester par l’intermédiaire de votre mental (ou cerveau) qui n’est qu’à moitié endormi. Et c’est justement là que les effets de l’esprit sont évidents. Voilà pourquoi beaucoup d’artistes ont eu recours à des drogues pour améliorer leur sensibilité et leur créativité, chose que je déplore évidemment (ce phénomène est suffisamment connu pour, j’espère, ne pas rencontrer d’objections). Tout le monde et même Florence aura pu constater qu’avec un petit coup dans l’aile on parle « du fond du cœur ».
A partir du moment ou le cerveau est complètement détruit par la drogue ou autre chose (maladies graves etc…), il n’y a plus aucune possibilité de se manifester pour l’esprit (mais lui, il n’est pas détruit).
Evidemment un tel raisonnement ne se palpe pas. Si votre esprit n’y est pas préparé vous ne le percevrez jamais.
L’esprit n’est donc pas détaché du corps physique, mais au contraire bien encré, et malheureusement (mais nécessairement) complètement occulté par le mental et le corps physique. Le détachement ne se fait qu’après la mort. Ce qui se passe après la mort est encore bien plus complexe car, me demanderez-vous, que devient le moi réel (soit l’esprit) alors qu’il a encore en mémoire l’ego physique (soit le mental) ?
Ma chère Florence vous comprendrez donc (si vous avez suivi) qu’on peut très bien aimer votre âme (elle est liée à l’esprit, mais ne compliquons pas trop) et non pas votre caractère si fougueux qui l’occulte complètement.
Je n’insiste pas trop au risque de rendre jaloux notre ami Gatti.
Suite au chapitre 5.