Postée par Jean-Francois , Jun 30,2000,15:08 | Index | Forum |
C'est oublier tout ce que nous apprend les différentes techniques d'imagerie, les études sur les accidents cérébraux, les effets des neurotransmetteurs (ou agonistes/antagonistes)... En laissant de côté 95% de la neurologie mmoderne et en ne proposant rien d'autre de démontrable à la place, votre affirmation est valable. Bref, ce que vous affirmez est vrai pour le pur et innocent ignorant dont vous vantiez les mérites il y a quelques semaines.
Je ne dis pas que la neurologie a fait la preuve absolue de l'émergence de l'esprit à partir du cerveau, je dis seulement que votre affirmation non appuyée est de moins en moins crédible face aux avancées récentes de la sciences.
Gene: "Je vous rassure Florence, vous pouvez avoir une certaine évolution spirituelle tout en étant sceptique"
Je n'ai pas encore lu les réponses à ce messages mais je sens que Florence a vraiment due se sentir soulagée... ;-)
Gene: "Ce que vous croyez que vous êtes c’est la synthèse de:
1- l’hérédité génétique
2- L’influence des astres (encore un autre domaine).
3- Votre esprit"
Moi, à votre place, je laisserais tomber les choses que je ne connais pas du tout et j'éviterais de prendre la science en tant que caution pour vos fariboles. Quand vous aurez le temps, vous m'expliquerez ce qu'est l'hérédité non-génétique... Je suppose que l'hérédité est un concept que - comme l'évolution - vous ne comprenez absolument pas et qui finira par n'avoir plus tellement d'importance quand on aura fait la démonstration de vos lacunes sur le sujet. Ensuite, vous m'expliquerez (si jamais vous avez le courage de faire un effort de recherche) pourquoi certains dérèglements génétiques entraînent des dérèglements de l'esprit si les deux ne sont pas liés?
Pour les astres, fournissez vos preuves ou réfugiez vous dans le zozotérisme pur et dur.
Gene: "Lorsque vous êtes drogué à la limite du supportable de votre cerveau, l’effet est inverse à ce que vous prétendez, car l’esprit peut encore se manifester par l’intermédiaire de votre mental (ou cerveau) qui n’est qu’à moitié endormi"
Ben, c'est un peu ça le point: quand votre cerveau est vraiment drogué, l'"esprit" ne se manifeste plus. De plus, il existe des phases précises de perte de contrôle en fonction du degré d'intoxication et de la drogue employée, l'esprit n'y peut strictement rien. Je ne vois absolument pas comment vous pouvez considérez cela comme une "preuve" (qui n'est soutenue, en plus, que par votre affirmation, sinon des jeux de mots) en faveur de l'indépendance de l'esprit. De plus, on sait très bien que certains neurotransmetteurs ont des effets sur ce que vous appellez l'"esprit", et que
Gene: "mais lui, il n’est pas détruit"
En avez-vous la preuve ou est-ce une autre "intime conviction"?
Gene: "L’esprit n’est donc pas détaché du corps physique, mais au contraire bien [a]ncré"
Où? Aucune structure connue ne permet à elle seule l'ancrage de l'esprit (surtout pas d'une "corde d'argent" métaphysico-mythique). Il est connu que les fonctions cognitives les plus importantes pour la reconnaissance de soi sont situées au niveau du cortex préfrontal. Mais, aucune zone du cerveau n'est, à elle seule, la "zone de l'esprit". Toujours votre superbe et rayonnante ignorance qui vous permet de voir et d'affirmer parce que vous ne savez pas?
Jean-François
|