Suivi

Entrevue avec Georges LERBET: compte rendu


Postée par Francis GATTI , Jul 02,2000,02:22 Index  Forum

Compte rendu de mon entrevue avec Georges Lerbet


Auteur de "L'insolite développement, vers une science de l'entre deux" Ed. L'Harmattan Paris 1988 ,Professeur à l'université de Tours Georges Lerbet a eu la gentillesse de m'accorder une entrevue de deux heures le 30 Juin 2000.

En sa qualité d'ancien directeur du laboratoire des sciences de l'éducation et de la formation, il faut reconnaître que GL ( particulièrement bien placé pour évaluer la qualité des échanges) pris la peine de me reprendre sèchement et systématiquement sur le sens de mes propos dont le vocabulaire (pas très académique) nécessitait parfois une mise au point ou une précision. Afin qu'aucune ambiguïté ne s'installe entre nous, G L prit la peine de définir (ou redéfinir) plus en profondeur le sens exact de mes mots lorsque ceux-ci n'étaient pas (ou mal) adaptés; allant jusqu'à en reprendre l'étymologie grecque; ceci afin que notre discussion ne prête pas le flanc aux méprises malencontreuses qui s'installent toujours entre un intellectuels et l "homme de la rue" spécialisé dans l'étude des faits paranormaux.

Il est nécessaire de préciser ici que GL ne "roule" pour personne, ses écrits concernant Lupasco ou Costa de Beauregard (qu'il à souvent côtoyé) ne signifient pas une adhésion inconditionnelle. Entre autre, Il à aussi une grande admiration pour Bernard d'Espagnat.

Les sujets abordés:

- la communication entre humains est faussée par le sens que chacun de nous donne aux mots et par l'interprétation personnelle que nous faisons du raisonnement d'autrui.

- Les travaux de Godel ont beaucoup d'importance pour mieux comprendre la réalité et admettre que nous sommes obligatoirement ignorants du monde qui nous entoure.

- La baguette du sourcier : Une notion résonance (?)doit être prise en compte. Le cerveau ne semble pas commander les muscles de la même manière. Les muscles peuvent être parfois déconnectés du cerveau dans le cas du sourcier il pourrait y avoir interférence avec l'extérieur. (le terme interférence mériterait d'être explicité)

- Le spiritisme est peut-être en relation avec une hypnose de groupe. Ceci est connu depuis longtemps il suffit de relire des travaux ancien sur la question.

- Au sujet des matérialisations GL pense que tout est possible, que le psychisme a des possibilités qui dépassent notre compréhension. Sa position réelle: "Je ne sais pas !,je ne m'exprime pas en temps que physicien ,le bio-cognitif des êtres vivants est ma spécialité.

- Selon GL l'erreur de beaucoup de chercheurs consiste a faire trop confiance au autres ; ils commettent l'erreur de prendre la globalité des convictions des autres ;(surtout les stars) comme pain béni.

Francis GATTI



Suivi