Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Gatti encore recalé


Re: Re:Re:Re:Re:Gatti encore recalé -- Sébastien
Postée par André C. , Jul 14,2000,09:34 Index  Forum

"Les aimants permanents sont formés de petites boucles de courant."

Exact! C'est comme une bobine dont on doublerait le nombre de boucles en plaçant les deux aimants bout à bout pôle nord contre pôle sud. En doublant le nombre de boucle pour le même courant, on double l'intensité du flux magnétique* produit par l'aimant.

On obtient le même effet en plaçant les deux aimants côte à côte, pôle nord contre pôle nord, pôle sud contre pôle sud. C'est comme si on doublait l'aire de la section de la bobine. En effet, l'intensité du flux magnétique produit par une bobine ( l'équivalent de la force d'un aimant) est proportionnelle au produit de l'intensité du courant, du nombre de boucles et de l'aire de la section de la bobine.

*Flux magnétique= Intensité du champ magnétique x Aire traversée perpendiculairement au champ. On le mesure à l'intérieur de la bobine parce que le champ y est uniforme et on connait l'aire de la section traversée. Conventionnellement le fux magnétique circule du pôle sud au pôle nord à l'intérieur d'un aimant comme d'une bobine et du pôle nord au pôle sud à l'extérieur en suivant les lignes de force du champ magnétique qu'on peut visualiser avec de la limaille de fer.

J'espère que mes explications sont suffisamment claires pour te convaincre.

Salut bien!
André


Suivi