J.F. McCartney a peut-être (je pense même sûrement) pensé à différent titres avant de le choisir?
Gene. Quel rapport avec la créativité non réfléchie ? Mac Cartney a composé des centaines de titres et ils sont tous géniaux. J’ai pris un exemple connu pour que ce soit plus compréhensible.
J.F. il est impossible qu'il est passé tout son temps à surveiller ce qui se passait dans sa tête.
Gene. Comment pouvez-vous me sortir une telle phrase après tout le développement que nous avons fait. Je constate que vous n’avez rien compris aux notions relatives des qualités créatrices.
J.F. Simplement, il vous fallait répondre ça à Stéphane.
Gene. Vous plaisantez ? je ne suis pas vous, heureusement !
J.F. Gene, le 4 sept.: "Gene. Tout simplement parce que les deux [prédominance de la création sur la réflexion et son inverse] sont possibles!"
Le même Gene, le même jour, juste un peu plus tard (le temps d'oublier celui qui précédait?): "Ma théorie est que la réflexion suit la création (lire les multiples exemples le laissant le supposer.
Gene. A évidemment là c’est : « sans commentaire ». Serait-ce trop fatiguant de réfléchir ?
L’ordre (le mien) a toujours été le suivant : création, développement (fait justement de créations secondaires !!!!), interprétation.
Bien sûr que les deux sont possibles [prédominance de la création sur la réflexion et son inverse] , mais seulement après la première création originale. Votre ordinateur vous ne pourrez jamais réfléchir pour le concevoir si vous n’avez pas certains composants créés originalement de façon inspirés. Bien que je n’aime pas cet exemple parce que je ne connais pas ses composants, mais je vous ai exprimé mon idée. Et c’est pour cela que nous avons souvent parlé de l’arbre généalogique d’une création pour arriver à la création originale. Et ce qui est important à « mes yeux » c’est que fatalement d’analyse en analyse on se retrouvera face à la création première. Ensuite que cette création soit exclusivement matérielle ou émotionnelle vous avez quand-même compris (j’espère) la nécessité d’un important développement.
Je vous aime bien vous et Bouveresse, mais il faudra demander à Bouveresse de vous rédiger l’analyse sur la créativité qui sera forcément… sceptique ! Je sais, vous n’aimez pas cette affirmation, mais ne rentrons pas maintenant dans un débat sur la relativité sceptique.
Gene
|