Chez les grands singes la culture va se manifester, par exemple, par le choix des outils pour casser certaines noix, et la transmission à leur descendants de cette technique. Des communautés de singes vont les casser avec des pierres, d'autres avec des grosses branches, etc...Rien à voire avec la création au sens où tu l'entends. Il n'y a rien de spontané. Il y a un problème (ouvrir des noix) qui a été résolu, et un long apprentissage (des années) pour transmettre aux jeunes la technique adaptée à ce problème.
Les tests sur les capacités des singes montrent que quand il ont un nouveau problème à résoudre, ils n'y parviennent pas par un éclair de génie soudain, mais par un long processus s'apparentant à la réflexion, et/ou une méthode empirique (par essais et erreurs, et très laborieusement).
Lis par exemple "l'Emergence de la conscience, de l'animal à l'homme" de Derek Denton, un livre qui montre bien que la conscience s'est développée progressivement lors de l'évolution, qu'il n'y a pas eu tout d'un coup avec l'homme l'apparition de quelque chose de totalement nouveau (comme l'âme), mais bien le perfectionnement de fonctionnalités déjà présentes chez certains animaux proches de notre espèce.
Par contre une fois que le singe a trouvé une méthode pour résoudre son problème, elle est vite adoptée par l'ensemble de la communauté et devient partie intégrante de sa culture. Et nous avons donc là un début de culture qui n'a pas été précédée par la création telle que tu la conçoit (spontanée).
G.
|