C'est faux.
Cite ta source pour Pythagore. J'imagine que c'est un mystique ou un philosophe romain des premiers siècles de notre ère... aucun n'est crédible.
Il n'existe aucun écrit authentique de Pythagore. Même les "vers d'or" qui lui sont attribués (et qui ne parlent même pas de l'Atlantide) sont des écrits apocryphes qui datent du IVème ou du IIIème siècle de notre ère. Donc j'aimerais bien savoir d'où tu tires ton information.
D'autre part si quelqu'un, Pythagore ou un autre, a parlé d'un continent englouti situé dans l'océan indien, je suis désolé mais ce n'est pas l'Atlantide : c'est juste un autre de ces nombreux mythes de continents fabuleux comme ceux dont j'ai parlé dans mon message précédent.
Sauf si ton pseudo-pythagore dit précisément qu'il parle de l'Atlantide...ce qui sera une preuve de plus qu'il s'agit d'un apocryphe, car le problème c'est que cela n'est absolument pas crédible, pour la raison suivante : Platon a étudié en Sicile auprès des Pythagoriciens qu'il admirait beaucoup. Si jamais Platon avait cru que l'Atlantide existait, il aurait forcément su que Pythagore en avait parlé et il n'aurait pas manqué de citer cette source à l'appui de ses divaguations. Ce qu'il n'a pas fait. Donc Pythagore n'a jamais parlé de l'Atlantide.
Gaël.
P.S. Je suis d'accord avec toi sur Charroux, et je ne le lis que pour rire, ses arguments sont aussi ridicules que son style "je reviens à la ligne à chaque phrase et je met des points d'exclamation partout pour faire croire que je fais des révélations surprenantes".
Préférerais-tu parler de Donelly ? Voilà un bouquin sérieux, même s'il n'est basé que sur aucune preuve, seulement une rhétorique habile et des vieilles théories anthropologiques totalement dépassées.
|