Suivi

À propos d'un créateur


Posted by Bruno , Oct 28,2000,11:46 Index  Forum

Bonjour,

Si nous avons un créateur, on peut penser qu'il n'est pas un très bon ingénieur, qu'il n'est pas tout puissant ou que nous ne sommes qu'un brouillon. En tant que création, nous souffrons de beaucoup de défauts. Par exemple, pourquoi notre créateur nous a-t-il doté de mécanismes biochimiques qui tolèrent des erreurs lorsqu'ils copient notre ADN pour en fabriquer d'autres dans de nouvelles cellules. En d'autres termes, pourquoi le créateur nous a-t-il créé avec la capacité de faire des mutations. Après tout ce sont des mutations qui sont à l'origine de malformations congénitales, de maladies comme l'hémophilie ou la la maladie de Huntington, de susceptibilité à des maladies cardiaques ou d'Alzheimer. Pas sympathique, le créateur, ou incompétent?
Il a choisi de nous faire mortels et capables de nous reproduire plutôt qu'immortels et stériles. C'est son choix. Après tout, des accidents mortels et les maladies ci-haut auraient réduit son peuple. Mais si on doit mourir, pourquoi doit-on vieillir? OK, il veut nous incapaciter pour stimuler la solidarité sociale. Pourquoi pas, mais pourquoi le faire à travers une dégénérescence potentiellement très désagréable (faiblesse cardiaque, perte de mémoire, incontinence, sénilité, douleurs arthritiques …).

Pourquoi le créateur nous a-t-il donné un appendice et des amygdales ? Des organes immunitaires inutiles chez nous qui peuvent par contre nuire à notre santé? Pourquoi avons-nous des pseudo-gènes qui drainent les mêmes ressources que les gènes actifs et utiles mais qui ne servent à rien? Pourquoi avoir créer les bactéries pathogènes comme le bacille de la peste? Les virus sont plus intéressants car ce sont des parasites. Le virus du SIDA a besoin de l'humain pour survivre. À moins qu'il soit une création ultérieure, cela signifie qu'il y avait des porteurs du HIV chez les premiers humains, Adam et/ou Eve selon la Bible (En passant, il y a dû en avoir de l'inceste dans cette famille!)

Si nous sommes le centre de sa création, pourquoi ne sommes-nous pas le centre d'un Univers à notre échelle et pourquoi y a-t-il de la vie dans le fond des océans et potentiellement sur d'autres planètes comme Mars dans le passé.

Les organismes vivants se reproduisent mais les mutations introduisent du nouveau, nocif la plupart du temps, utile en de rares occasions. C'est la base de l'évolution. Après cela, la sélection s'opèrent sur la capacité des individus à se reproduire. La façon dont ils meurent par la suite n'a aucun intérêt. Nous conservons un héritage de nos ancêtres comme les amygdales et les pseudo-gènes qui n'a pas d'utilité (ou très réduite) pour nous. Bactéries, virus et autres êtres vivants font eux aussi ce qu'il faut pour survivre.


Suivi