Cette organisation inversée explique d'ailleurs pourquoi chaque oeil présente une tache aveugle. C'est le point où convergent les fibres nerveuses de la rétine pour former le nerf optique. À cet endroit, il n'y a aucune cellule sensible à la lumière. Si les cellules réceptrices étaient à la surface, il n'y aurait pas ce point aveugle dans notre champ visuel. Ce défaut oblige le cerveau à corriger continuellement l'image incomplète qu'il reçoit avec le reste des informations lui parvenant.
Pourquoi est-ce ainsi? On ne le sait pas trop, il faudrait remonter la chaîne d'événements évolutifs qui ont conduit à la formation de l'oeil pour le comprendre. Chez d'autres animaux comme les Mollusques qui ont un oeil semblable au nôtre, les récepteurs sont sur la surface de la rétine, ce qui est plus logique.
Mais c'est vrai, les voies du Seigneur sont impénétrables....
J'ai tiré cette information d'un ouvrage publié l'hiver dernier par Cyrille Barrette de l'Université Laval à Québec:
"Le miroir du monde, évolution par sélection naturelle et mystère de la nature humaine", éditions MultiMondes. Un des meilleurs ouvrage de vulgarisation sur la théorie de l'évolution qu'il m'ait été donné de lire. La théorie y est présentée de façon claire et limpide; chaque point est appuyé par de nombreux exemples de faits qui viennent l'étayer. Barrette en profite, par endroits, pour réfuter certains des arguments usés des créationnistes (il a lui-même participé à de nombreux débats sur le sujet; je me souviens, en particulier, d'un débat houleux avec Raël il y a quelques années).
À lire absolument (particulièrement tous les Juliens de la Terre!).
|