En combinant plusieurs dons entres eux on peut arriver à telle ou telle autre aptitude.
- Comme je l'ai déjà dit si on a le sens du rythme et de l'adresse on sera doué pour le football ou certains autres sports.
- Par contre si on a les sens du rythme et qu'on sait chanter, on sera doué pour jouer d'un instrument etc...
Un « brin » d'intelligence ne fait pas de mal à tout ça. Un sportif n'est pas forcément intelligent, mais selon les difficultés stratégiques du sport, ça aide!
La volonté est indispensable pour développer quoi que ce soit etc?"
Tout ces exemples ne relèveront aucunement la réalité du 'don', car il sera toujours possible, en faisant du cas par cas, d'identifier toutes les variables que j'ai cité dans un autre message (génétique, environnement, etc) qui seront les seules vraies responsable de l'apparition de ce 'don'. Il s'agit toujours d'exemple qui illustrent, mais qui ne prouvent rien.
"La différence entre les doués pour les maths et les doués pour le
français se remarque surtout chez les élèves moyennement doués pour les études (disons d?un potentiel intelligent moyen)."
On vous a déjà dis que les gens doués en maths étaient la plupart du temps doué en français et vise-versa. Il s'agit plutôt de cas particulier où l'on retrouve des individus qui sont bon dans l'un et pourri dans l'autre (pour créé des alexendrins, je m'excuse, mais il faut être bon en math :-) ).
"Il est vrai qu?un élève doué d?un gros potentiel d?intelligence sera doué dans pratiquement toutes les matières."
Donc les quantités et la qualité des dons est proportionnel à l'intelligence ? Ca revient à dire que le bagage de connaissances à une importance, et que les aptitudes/talents/habiletés sont le fruit d'apprentissages.
" Les dons n?existeraient pas parce qu?on arriverait pas à prouver leur provenance héréditaire ?"
Non, c'est à peu près le contraire. Les 'dons' n'existe pas car on peut prouver que leur provenance est un complexe entremêlé de connaissances, hérédité, environnement et de personalité.
"Pourquoi n?enlèverions-nous pas complètement ce mot de notre vocabulaire tant que nous y sommes ?"
En fait on peut le conserver dans la mesure où l'on utilise la définition suivante:
don (dans une discipline): diminutif visant à regrouper toutes les connaissances, caratéristiques physiologiques, influences du milieu, traits de personalité, etc, qui offre une influence très favorable dans l'exercice de la discipline en question. Exemple: avoir le 'don' de la musique. Cela veut dire avoir une quantité considérable de connaissances, de gènes, d'apprentissages, de stratégies d'apprentissage, de volonté, etc, pour offrir des performance 'au dessus de la moyenne' dans un milieu culturellement déterminer.
"De toute façon dans les deux cas ça pose un problème à la science."
Pas plus de problèmes qu'elle n'avait déjà conscience d'avoir. Sauf peut-être pour la voyance...
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