Suivi

Re:Re:Re:OK, le débat est clos!?


Re: Re:Re:OK, le débat est clos! -- Stéphane
Posted by Gene , Oct 31,2000,17:23 Index  Forum

Steph. 1) comment faites-vous pour «déceler un don latent»?

Gene.
Vous me demandez quelque chose que j'ai déjà dit!
La façon la plus classique et efficace c'est évidemment de faire des tests. Mais je suis d'accord qu'il faudrait faire tout un traité a ce sujet.
Quels tests faudrait-il faire pour déceler tel ou tel don ! … Vu les connaissances de Seb en la matière, je doute fort que l’on trouve quoi que ce soit d’intéressant à ce sujet sur les références qu’il a citées. Mais je vais tâcher de contrôler...

Quelques exemples :
-Si vous laissez s’exprimer des enfants
Sur un sujet quelconque sur un papier, vous pouvez rapidement repérer qui est plus particulièrement doué pour le dessin.
-Nous avons vu le chant et la danse pour la musique.
-On peut rapidement déceler l’adresse en analysant la facilité d’atteindre les cibles (il y a des dizaines de tests possibles.

En combinant plusieurs dons entres eux on peut arriver à telle ou telle autre aptitude.
- Comme je l'ai déjà dit si on a le sens du rythme et de l'adresse on sera doué pour le football ou certains autres sports.
- Par contre si on a les sens du rythme et qu'on sait chanter, on sera doué pour jouer d'un instrument etc...
Un « brin » d'intelligence ne fait pas de mal à tout ça. Un sportif n'est pas forcément intelligent, mais selon les difficultés stratégiques du sport, ça aide!
La volonté est indispensable pour développer quoi que ce soit etc…

Les résultats seront donc proportionnels au travail fourni et à la qualité des dons de base.
Il est évident qu’on est naturellement attiré par les disciplines qui sont en résonances avec ses propres dons. Ce qui en fait donne le goût. La différence entre les doués pour les maths et les doués pour le français se remarque surtout chez les élèves moyennement doués pour les études (disons d’un potentiel intelligent moyen). Il est vrai qu’un élève doué d’un gros potentiel d’intelligence sera doué dans pratiquement toutes les matières. Ca ne l’empêchera pas d’être doué également en musique d’ailleurs. Mais ce n’est pas obligatoire !

Steph. Si tout ça est génétique/héréditaire, pourquoi utiliser le mot «DON»? Avoir deux jambes ou des cheveux sur la tête, etc.: tous des «dons»?

Gene. C’est quoi que vous voulez me faire dire là ? Les dons n’existeraient pas parce qu’on arriverait pas à prouver leur provenance héréditaire ? Pourquoi n’enlèverions-nous pas complètement ce mot de notre vocabulaire tant que nous y sommes ?
Je pense justement que vraisemblablement le mot « don » a été utilisé car il a été impossible de déterminer comment ils peuvent se transmettre héréditairement. Pour le moment je me base sur l’observation. Mais il est vrai que j’ai un petit doute. Héréditaire ou donné à la naissance? That’s the question ! De toute façon dans les deux cas ça pose un problème à la science. Mais comme je l’ai déjà dit j’ai un penchant pour héréditaire.

Gene


Suivi