Vous semblez persuadé de tout connaître sur ces deux personnes: toutes leurs motivations, leurs envies, leurs qualités, leurs défauts, leur histoire personnelle, etc. C'est le moins que l'on doive savoir pour affirmer sans l'ombre d'un doute que le "sens du rythme est inné".
A ce prix-là, bien posséder le français est un don, inné aussi... Le français, ou l'anglais, ou le chthonien est donc soluble dans l'ADN!
Il y a décidément des prix Nobel gaspillés pour des futilités...
Gene. "Vous pensez que tout le monde possède le même potentiel d'intelligence que vous?"
Ben oui. Réfléchir c'est comme la pédagogie, ça s'apprend. Je ne dis pas que l'on ne peut pas être plus ou moins curieux, plus ou moins capables de se concentrer, plus ou moins aptes à saisir telle ou telle forme d'explication, ou que nous n'avons pas de potentiels anatomico-physiologiques différents. Ce que je veux dire, c'est qu'au départ on est grandement similaires, puis on subit l'influence de notre milieu dans un enchaînement de causes-effets complexes, où chaque nouvelle étape est contigentée à la (aux) précédente(s). Et là ou il y a contigentement, il y a une part de hasard.
En plus, à mon avis toujours, un "don", c'est quelque chose qui se remarque a posteriori, une fois qu'il est "exprimé". Difficile (impossible, même) alors d'établir si il préxistait à son expression. Vous ne pouvez pas dire que quelqu'un à un don pour la guitare s'il n'a jamais approché une guitare de sa vie. Non? Dire que quelqu'un a un don, c'est une formule imagée pour dire qu'il réussit bien. C'est l'aveu d'une certaine ignorance quand aux pourquoi de cette réussite (comme disait André).
Jean-François