Suivi

Re:Précision, le pantalon tourné n'était qu'une illusion!


Re: Précision, le pantalon tourné n'était qu'une illusion! -- Gene
Posted by Florence , Nov 05,2000,02:31 Index  Forum

Et qu'est-ce qu'un test minimum nécessaire pour déceler si quelqu'un va réussir dans un domaine ? vous invoquez un esprit qui ectoplasme si la personne est "douée" ? ou, plus vraisemblablement, vous lui faites essayer de jouer quelques notes pour voir sa facilité au prime abord, et alors ? vous ne décelez pas de "don", mais un "état des lieux" des capacités, qui peuvent être dues à toutes sortes de facteurs. Et moi aussi, lorsqu'un élève d'un certain âge me demande s'il a des chances de devenir champion national, je dois bien lui dire parfois que vu son âge, son état physique et sa lenteur d'apprentissage, il faut qu'il renonce à ce rève, et alors ?

Je vous concède que les musiciens classiques ou de jazz doivent beaucoup travailler leur technique (travail technique que vous avez dénigré à un moment de nos échanges, d'ailleurs) pour exceller, mais je vous répète que vous n'avez aucun élément qui puisse vous faire affirmer qu'un musicien ayant "réussi", quel que soit le genre de musique, ait fait montre d'aptitudes extraordinaires au début de son apprentissage. J'ai par contre cotoyé d'excellents musiciens (classiques et jazz), dont les débuts ont été plus que laborieux.

Quant à vos considérations sur le marketing et le commerce, elles expliquent parfaitement le déluge de musiquette insipide qui nous est infligé depuis 40 ans !


Suivi