Gene. Si le don pour le shiplauc existait, il se serait manifesté d'une façon ou d'une autre. Un don est latent lorsqu'il est d'un qualité insuffisante pour s'extérioriser naturellement. La plupart des individus moyens ont des dons moyens. Ils sont souvent inconscient du ou des dons qu’ils détiennent car leur qualité est très moyenne.
Lorsque depuis votre plus tendre enfance vous êtes doué pour le dessin, la danse ou le chant, vous n’avez besoin d’aucun apprentissage pour manifester votre don ! Surtout si ce don est d’une qualité supérieure à la moyenne ! Si vous avez un faible don pour le shibplauc, ce shibploc n’a plus aucune raison d’être ! Un don a une raison d’être lorsque justement il peut se manifester au maximum de son potentiel.
J’en arrive donc toujours à la même conclusion : C’est le don qui amène la culture et non le contraire.
C’est en regardant et en étudiant les doués faire une discipline que les penseurs en déduisent une technique pour les autres moins doués. Vous n’avez qu’à constater l’évolution de toutes les méthodes d’apprentissage. C’est en examinant les services ou les jeux des grands tennis-man qu’on en a déduit les méthodes d’apprentissage. Idem pour toutes les disciplines et surtout la musique ! Les découvertes techniques sont faites naturellement par les artistes et sont ensuite analysées pour être incluses dans les méthodes d’apprentissage. Ce n’est certainement pas exclusivement en réfléchissant que vous allez découvrir un nouvelle méthode inédite d’enseignement concernant le sport ou la musique. Il faut étudier le style et la créativité des surdoués.
Vous pensez que la réflexion amène tout, mais en fait la réflexion ne fait que constater et étudier ce que la nature met naturellement à sa disposition. C’est donc un complément nécessaire au don de base, mais elle n’intervient qu’après le don.
Pour améliorer l’intelligence, ou je ne sais quel autre don abstrait, il est clair qu’il faudra réfléchir. C’est pour ça que toutes ces notions de dons sont difficilement perceptibles pour vous.
Steph. si la «capacité d'apprendre très rapidement» était un don, que resterait-il des autres dons?
Gene. Oui mais apprendre quoi ? C’est n’importe quoi votre exemple ! Apprendre n’est rien d’autre qu’apprendre ! Vous ne démontrez absolument rien en avançant une telle idiotie ! De plus vous dites « apprendre très rapidement ». Si un tel don pouvait exister dans l’absolu ça se saurait ! Il y en aurait certains qui seraient forcément nul en tout ! Un doué ne peut se différencier d’un non-doué que par son contraire. De plus, les dons ayant un potentiel variable, comment peut-on parler d’un don qui donnerait la capacité d’apprendre très rapidement avec un faible potentiel ?! C’est d’une absurdité totale !
Ce que je m’évertue à dire depuis le début c’est que la capacité d’apprendre très rapidement ne peut qu’être liée au potentiel DON !
Au lieu de faire de tout ce qui existe un don (et c’est vrai qu’on est pas loin de la réalité), analysons déjà les dons évidents comme l’art et le sport. Dans ces types de dons il n’y a besoin d’aucun apprentissage pour déjà constater une manifestation extérieure. Alors ne nous égarons pas trop dans des élucubrations inutiles sans intérêt.
Gene.
|