En quoi votre définition diffère de la mienne? Tout simplement à vos oeuillères qui vous empêchent de comprendre ce que j'ai écrit!
Ce qu'il faut comprendre c'est que les résultats d'un même enseignement fait dans les règles de l'art pédagogique seront proportionnels au capital "don" de base (qui lui est variable) de chaque élève. Si vous avez bien suivi vous obtenez forcément un résultat variable.
Encore en d'autres termes: Pour plusieurs personnes étudiant la même discipline, le potentiel "don" sera inversement proportionnel à la quantité de travail fourni pour arriver au même résultat.
Mais ceci est beaucoup plus évident dans l'art que dans la culture générale. On constatera aussi beaucoup plus "l'effet don" dans l'enseignement primaire. Les proportions sont pratiquement toujours les mêmes:
1) Une poignée de sous-doué
2) Une poignée de surdoué
3) Une majorité de moyennement doué.
Il n'est pas difficile de constater que les surdoués ou les sous-doués ne proviennent pas forcément d'un environnement social particulier.
Un conseil, ne vous pressez pas trop pour répondre. Demandez conseil à votre maman!
Gene