Très achalandé pour un vendredi en fin de journée. Surtout des femmes (à vue de nez, 75%), âge 30-50 ans. Il y a une grande salle avec des tables séparées pour les exposants, la plupart des médiums installés derrière sont occupés (certain(e)s avec boule de cristal, lunettes noires, châle, parfaits clichés). Les voyants ont même des *listes d'attente* pour leur consultations! Les consultations coûtent entre 45 et 75$, quelques uns offrent en plus un «nettoyage émotionnel» (emotional cleansing) fait par «le toucher et la parole», me dit-on, et pour le modique surplus de 50$.
J'ai pas besoin de vous dire que personne ne pose de questions difficiles. En fait, quand j'en posais moi-même les autres visiteurs autour de moi volaient aussitôt au secours de l'exposant, tentant de m'expliquer que ce magnétisme là c'est pas la même chose, ou pourquoi les parfums du zodiaques vibrent à la bonne fréquence, etc.
À part les médiums:
1) les rose-croix qui me réclament 350$/an pour faire partie de leur organisation, me parlant des Égyptiens de la façon la plus piétonne que j'aie jamais entendue. Nouvelle définition de «philosophie»: toute explication immunisée contre la vérification.
2) plusieurs types de médiums auquels on ne pense pas toujours: amérindiens, cabalistes, etc.
3) 2 stands où on vous photographie l'aura. La photo (20$) est tellement évidemment truquée que c'est même pas drôle. Il faut mettre la main sur une plaque pendant qu'on pose, et en examinant la connexion (un vieux câble type série) entre la plaque et la caméra/«spectromètre» (yeah, right!) on voit tout de suite que c'est un canular gros comme ça.
Je vous donne un extrait de son pitch sur les couleurs d'aura:
blanc: motivation spirituelle, possède les qualités de toutes les couleurs...
violet: mystique unificateur, transmutation, compréhension spirituelle...
bleu: profondeur des sentiments, paix, amour, «accomplissement des plus hauts idéaux d'unité»...
vert: guérison, enseignement, endurance, haute estime de soi...
jaune: épanouissement, allégresse, versatilité...
orange: créativité, sens artistique, désir de gagner...
rouge: force de volonté, vitalité, désir, activité physique
autrement dit, a) n'importe qui sera heureux avec n'importe quelle couleur. Ya pas de couleur «naïf et stupide». b) chaque couleur couvre en entier le spectre des qualités conventionnelles dans notre culture, en mots différents.
4) Beaucoup d'ordinateurs (mais très, très vieux) et d'imprimantes (à points) qui font du vacarme technologique très convainquant en imprimant cartes du ciel, analyse des lignes de la main, biofeedback, etc.
5) homéopates: V-C15: «tonique pour les nerfs, calmant»; V-C15F: «tonique pour les nerfs, stimulant». Puis la dame essaie de me vendre du chlorure de magnésium, disant dans la même phrase que ça me donnerait de l'«énergie» et me ferait dormir. Elle cafouille quand je lui demande d'expliquer ce paradoxe apparent. Je l'aide un peu: quand on prend le chlorure de magnésium (noté Mg2, donc faux), on s'endort, puis 1/2 heure plus tard on est energisé. Je lui dis donc que c'est une recette pour l'insomnie. Elle me répond que je ne suis pas fin.
6) Il y a un mec qui dit qu'il est voyant depuis 1948. Il a pas l'air si vieux. Il me dit qu'il a commencé à 6 ans.
7) «Lyn et René Boucher, clairvoyants» Leur adresse? P.O. Box 723, *Tour de la Bourse*, Montréal.
8) un mec venu de Bretagne vendre du «sel de mer magnétisé». Il ne faut pas toucher ses paquets de sel car on peut les «décharger». Je lui dis que le magnétisme ne se décharge pas au toucher. Je me fais engueuler par des clients. Usage du sel: une petite quantité aux quatre coins de la maison, il absorbe les énergies négatives. Quand il est saturé il devient noir, et on peut le mettre au soleil pour le recharger... Le gars est bien sympathique, il travaille comme un fou pour récolter son sel, mais les énormités qui sortent de sa bouche sont absolument prodigieuses. Ou il est idiot, ou il me prend pour un idiot.
9) Autre mec sympathique: un chrétien qui voulait me convertir. Je lui demande comment il fait pour s'associer avec tant de choses anathèmes tout autour. Il me répond qu'il garde l'esprit ouvert. Je pousse, je dis que seul dieu peut connaître le futur, et pourtant tous les médiums présents prétendent le contraire. Il me dit qu'ils se trompent.
_________
Il y a aussi une salle de conférence, qu'un rose-croix a vidée en 5 minutes en nous parlant de sa «quête de spiritualité». Les gens aiment pas les quêteux, je suppose. Le conférencier suivant était Jean Hinse, qui «analysait» des rêves. Rêve 1: une femme dit rêver d'être dans un ascenseur qui n'arrive jamais au bon étage. Il lui dit de prendre les rênes de sa vie amoureuse. Rêve 2: un retraité dit rêver qu'on lui demande de retourner au travail. «Analyse»: on a besoin de vous au travail, et ceci est un effet télépathique! J'ai dû partir, je riais trop.
Le salon ferme dimanche soir. Vous avez encore la chance de vous amuser ...pour 8$ à l'entrée.
|