Ah oui, à propos de votre petit Grec de 1972: vivez-vous dans un monde où les coïncidences sont impossibles? Parce que dans ce cas, vous auriez vraiment quelque chose de fantastique: aucune coïncidence, jamais! Sinon, donnez-nous donc votre évaluation personnelle de la probabilité d'une coïncidence dans cette affaire. Ensuite, travaillez sur le problème suivant: comment faire pour exclure cette possibilité dans l'historiette présentée?
Ensuite, vous passerez aux autres explications, qui sont légion, et qu'il faut aussi rigoureusement exclure. Par exemple, pensez-vous qu'il serait possible, seulement possible puisque VOUS n'étiez pas sur les lieux pour observer non plus, que le toît de l'école craquait déjà depuis des semaines et donnait des cauchemars aux élèves?
Comme toujours, donc, quand on veut affirmer quelque chose de fantastique, il faut être bien certain de pouvoir éliminer toutes les autres possibilités plus ordinaires. C'est malheureux, mais c'est comme ça que fonctionne la science, mon vieux.
Pour l'instant, vous tombez dans une erreur oubliée par Puech: l'argument de l'ignorance. Puisque l'histoire ne dit pas que ce n'est pas un phénomène paranormal, c'en est donc un. Mais bien sûr que l'histoire dit ou sous-entend qu'il s'agit d'un phénomène psi: C'EST LA RAISON MÊME DE SON EXISTENCE. Malheureusement, ceci ne constitue en rien une preuve--autre que la preuve que les toîts d'école peuvent s'écrouler, et que les élèves peuvent en rêver, et qu'une fois en Grèce, en 1972, les deux faits on coïncidé!
|