Qu'est-ce qu'une explosion ?
En découpant le temps en tranches de plusieurs millions d'années c'est clair qu'entre avant et après c'est une explosion.

Décidément, votre conviction n'a pas évolué ; comme je suis en vacances et donc un peu enclin à la paresse, je vous renvoie ce message auquel je ne me souviens pas que vous ayez directement répondu.Julien a écrit :Mais, une partie de la philosophie inhérente à l'évolution (inégalité intra espèce, sélection du mieux adapté = progrès biologique) ont pu servir la propagande de fous à liés. La religion, mais pas le créationnisme en tant qu'hypothèse d'origine, pourrait tout autant être pointée du doigt. (C'est moi qui souligne.)
Ce n'est pas inutilement que même les scientifiques croyants en l'évolution nomment le phénomène "Explosion cambrienne". C'est que même avec les 40 millions d'années gratuitement étiquetées sur cette strate géologique, il s'agirait d'une "explosion".curieux a écrit :à l'attention de Julien :
Qu'est-ce qu'une explosion ?
En découpant le temps en tranches de plusieurs millions d'années c'est clair qu'entre avant et après c'est une explosion.
Oui ! Emphase ajoutée et... contexte effacé ! Le traitement de routine.Julien, le roi de la citation tronquée a écrit :...Voici l’affirmation de David Raup (évolutionniste), Paléontologiste reconnu mondialement et conservateur de géologie au » Field Museum of Natural History » jusqu’en 1994 :
Environ 120 ans se sont écoulés depuis Darwin, et notre connaissance du registre fossile s’est grandement améliorée. Nous comptons maintenant un quart de million d’espèces fossiles, mais la situation n’a pas beaucoup changé — ironiquement, nous avons même moins d’exemples de transition évolutive qu’au temps de Darwin. Ce que je veux dire, c’est que certains des cas classiques de Darwin sur les changements dans le registre fossile, comme l’évolution du cheval en Amérique du Nord, ont été rejetés ou modifiés une fois qu’on a eu des renseignements plus précis.
(Field Museum of Natural History Bulletin, 50:22-29)(emphase ajoutée)...
Compte tenu des méthodes employées, votre sentiment de triomphe est parfaitement compréhensible.Julien a écrit :...Je comprends que ça vous frustre mais c'est là que s'en va la Science...
Donc si j'ai bien compris, ce que tu ne comprends pas tu l'attribues à Dieu.Julien a écrit :Des 2 scénarios d'origine, celui de la création est solidement conforté (l'apparition soudaine et distincte fait partie de la signification même d'une création intelligente) et le scénario de l'évolution ne se tient plus du tout, sauf avec un exercice de tricotage de niveau olympique.
Toujours aussi confus, le Julien. Parce que lui joue sur les mots pour essayer de faire comme si l'évolution n'était pas scientifique, et cherche à redéfinir la science afin d'accommoder sa pseudo-science sous le terme*, c'est nous qui serions supposés "comparer l'évolution à la science" comme s'il s'agissait de deux choses différentes (dont l'une "écraserait" l'autre). Dire qu'il ne comprend rien à rien ou qu'il dit n'importe quoi en réaction tient vraiment de l'euphémisme.Julien a écrit :Les évolutionnistes dans votre genre (la micro-société de « sceptiques » combinée à quelques scientifiques propagandistes) sont en train devenir fous à lier. C’est à croire que l’évolution en tant qu’hypothèse peut être comparée à la Science, on interchange les termes comme si l’un et l’autre devait mériter autant de respect et de considération
L'évolution peut effectivement se résumer "essentiellement" à ça pour quelqu'un qui réfléchit en "tas", qui prétend "qu'on a (sic) passé du tas de bouette au prince sans intermédiaire" (mais grâce au miracle orchestré par un créateur inconnu, dont on a aucun moyen de démontrer rationnellement l'existence).Donc, s’opposer à l’évolution, qui dit essentiellement qu’on a passé d’un tas de bouette à une grenouille à un prince, revient à s’opposer à la Science
Ou décontextualisée, déformée forcément. Connaissant l'amour de Julien pour le radotage, il y en a une autre qu'on va probablement revoir souvent: celle de Philip Ball qu'on trouve dans ce message/caricature. Tu comprends Ball a écrit "designated", de quoi faire bander un amateur de citations décontextualisées comme Julien, dont la réflexion sophistiquée est du genre: si on s'en tient à ces dix lettres, l'existence d'un créateur est "prouvée" (surtout que, selon Julien, il est interdit de penser que le "design" est très probablement naturel).Laurent_Outang a écrit :Julien, le roi de la citation tronquée"
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.
Tiens, moi non plus je ne vois pas de quoi vous/tu parles/parlez (je ne sais jamais qui je dois tutoyer ou vouvoyer sur ce forum, c'est gonflant...)- Les reconstructions basées sur les mutations neutres sont congruentes avec celles basées sur les données morphologiques
- Les datations des fossiles correspondent à celles déduites des horloges moléculaires
Je suppose que dieu l'a fait exprès pour nous faire croire que l'évolution existe
Mais je doute que vous compreniez de quoi je parle.
Wow, ils sont bien entraînés vos trolls. Le mécanisme "prédiction / validation" expliqué 100000x sur le forum continue d'être déformé par les trolls en "tu comprends pas donc c'est dieu, na ..."curieux a écrit :Donc si j'ai bien compris, ce que tu ne comprends pas tu l'attribues à Dieu.Julien a écrit :Des 2 scénarios d'origine, celui de la création est solidement conforté (l'apparition soudaine et distincte fait partie de la signification même d'une création intelligente) et le scénario de l'évolution ne se tient plus du tout, sauf avec un exercice de tricotage de niveau olympique.
Étant donné que depuis tout ce temps on n'a plus jamais de 'preuves' de ce genre d'intervention, comment tu nommes le tricotage qui aboutit à cette hypothèse ?
Wow !Julien : Tu avais dis des TRACES de mutations. C’est très différent d’une CROYANCE qui dicte que les différences génétiques entre espèces sont dues à des mutations.
Trop tordant. Vous faites le travail à ma place. À chaque fois que les fanatiques évolutionnistes beuglent "citation hors contexte"Laurent_Outang a écrit :Oui ! Emphase ajoutée et... contexte effacé ! Le traitement de routine.Julien, le roi de la citation tronquée a écrit :...Voici l’affirmation de David Raup (évolutionniste), Paléontologiste reconnu mondialement et conservateur de géologie au » Field Museum of Natural History » jusqu’en 1994 :
Environ 120 ans se sont écoulés depuis Darwin, et notre connaissance du registre fossile s’est grandement améliorée. Nous comptons maintenant un quart de million d’espèces fossiles, mais la situation n’a pas beaucoup changé — ironiquement, nous avons même moins d’exemples de transition évolutive qu’au temps de Darwin. Ce que je veux dire, c’est que certains des cas classiques de Darwin sur les changements dans le registre fossile, comme l’évolution du cheval en Amérique du Nord, ont été rejetés ou modifiés une fois qu’on a eu des renseignements plus précis.
(Field Museum of Natural History Bulletin, 50:22-29)(emphase ajoutée)...![]()
On a Common Creationist Quotation of Dr. David M. Raup
Compte tenu des méthodes employées, votre sentiment de triomphe est parfaitement compréhensible.Julien a écrit :...Je comprends que ça vous frustre mais c'est là que s'en va la Science...
Julien : Wow, ça ressemble trop au discours des évolutionnistes fanatiques ça ! Fascinant. D'ailleurs nos concurrents* semblent bien se classer pour l'utilisation de cette technique.BeRReGoN a écrit :Julien utilise la technique Chewbacca.
Effectivement. Son "[d]onc, GenBank ne pointe aucunement sur ces traces de mutations et les « millions de mutations observés et disponibles sur GenBank, confirmant sans appel l’évolution » était alors une fabulation. C’est pas rien comme fabulation ça" mérite une place dans l'anthologie des perles juliénesques. Mat avait raison: Julien ignore totalement à quoi sert GenBank, il ne fait que réagir contre l'idée que quelque chose pourrait appuyer l'évolution.NEMROD34 a écrit :Est-ce que tu t'es renseigné correctement et vérifié que tu as bien compris, ce que tu critiques ? Parce que si c'est oui, ça ne se voit pas...
Mécanisme dont on a déjà expliqué qu'il était inepte parce qu'il ne prend que la fin de la démarche, sans s'occuper du début qui est:Julien a écrit :Le mécanisme "prédiction / validation" expliqué 100000x sur le forum
On va se tutoyer si tu veux bien. Je vouvoie les inconnus et les zozos.BeetleJuice a écrit :Tiens, moi non plus je ne vois pas de quoi vous/tu parles/parlez (je ne sais jamais qui je dois tutoyer ou vouvoyer sur ce forum, c'est gonflant...)- Les reconstructions basées sur les mutations neutres sont congruentes avec celles basées sur les données morphologiques
- Les datations des fossiles correspondent à celles déduites des horloges moléculaires
Je suppose que dieu l'a fait exprès pour nous faire croire que l'évolution existe
Mais je doute que vous compreniez de quoi je parle.
Pour cela il faut se rappeler un certain nombre de notions.BeetleJuice a écrit : Histoire d'aller un peu plus loin que les élucubration de Julien, est-ce qu'il serait possible d'avoir une petite explication pour satisfaire ma curiosité?
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.
Mesdames et messieurs les soi-disant jurés, cela n'a aucun sens, nous sommes d'accord.BeRReGoN a écrit :Julien utilise la technique Chewbacca.
Au contraire. Mais une mutation de (ou vers) un codon stop est rarement neutre. En gros si on rajoute un bout codant pour à peu près n'importe quoi en fin de protéine(*), il y a des chances pour que cela ait un effet sur la protéine elle même. Son efficacité enzymatique dépend essentiellement de sa capacité à se replier tridimensionnellement de façon satisfaisante. Cela dit, ce mécanisme existe.BeetleJuice a écrit : Est-ce qu'il est déraisonnable d'envisager que ces mutations neutres, qui visiblement sont nombreuses, permettent, en quelque sorte, de préparer le terrain pour les mutations non neutre en modifiant petit à petit des séquences d'acide aminé de façon neutre mais qui, combiné avec une mutation non neutre produira un effet plus grand que si la mutation non neutre avait été seul (notamment en assurant la validité d'une séquence de gène non-codante dès lors que le codon stop qui les précède mute et agrandi, par son absence, le gène en question.) ?
Les "sauts évolutifs" rapides de Gould sont difficiles à modéliser. Il existe plusieurs façons d'envisager les choses, et rien n'est pour l'instant certain. On sait que certains mécanismes accélèrent très fortement l'évolution : notamment les stress environnementaux, et la diminution de la taille des populations.BeetleJuice a écrit : (J'ai toujours eu du mal à imaginer comment le modèle des équilibres ponctués de Gould, duquel je suis assez partisan, pouvait se concilier totalement avec le hasard des mutations, qui y vont par petit morceaux, surtout pour des évolutions aussi rapide que celle du lézard devenu végétarien en une trentaine d'année, par exemple. Si ce que je dis n'est pas invraisemblable, ça me fourni un début d'explication. )
Ok, donc ça me rassure d'avoir encore quelque faculté d'analyse un peu cohérente, à force de se faire traiter de troll par Julien, c'est à en douterAu contraire. Mais une mutation de (ou vers) un codon stop est rarement neutre. En gros si on rajoute un bout codant pour à peu près n'importe quoi en fin de protéine(*), il y a des chances pour que cela ait un effet sur la protéine elle même. Son efficacité enzymatique dépend essentiellement de sa capacité à se replier tridimensionnellement de façon satisfaisante. Cela dit, ce mécanisme existe.
Si je me souviens bien de la longueur d'un gène comme celui du groupe sanguin, ça fait plusieurs dizaines de bases qui passaient à la trappe entre le gène A et le gène O...donc je dis bonne question mon cher watsonTD : calculez la longueur moyenne de ce bout d'ADN rajouté
C'est exactement ce que je ressens avec l'histoire... Autant je haïssais les cours de Mme Catin(*) autant aujourd'hui je bouffe les livres d'histoire par paquets de 12.BeetleJuice a écrit :C'est quand j'ai ce type de discussion que je regrette vraiment de ne plus faire de biologie ou de chimie, même la physique me semble plus intéressante depuis que je n'en fais plus...Cela dit, je suis trop mauvais en math pour en faire donc je reste historien
Oui c'est moi, dans une discussion sur la croyance et la foi, il me semble. C'est un très bon bouquin épistémologique qui aborde la pratique de l'histoire au travers d'une réflexion sur les croyances antiques et les usages qui vont avec. Moi j'avais beaucoup aimé, mais c'est assez ardue si on ne connait pas grand chose aux religions anciennes. Enfin, rien d'insurmontable puisque ça reste quand même de la vulgaristion.Au fait c'est bien toi qui m'a conseillé "les Grecs ont-ils cru à leurs mythes" ? Je l'emmène avec moi en vacances dans deux jours...
Est-ce ma faute si vous vous sentez obligé de photocopier aveuglément les citations partielles que des "collaborateurs" crétinoïdes vous refilent sur leurs sites ?Julien a écrit :...En ce qui concerne Raup, j'ai bien mentionné qu'il était évolutionniste, donc, d'une façon ou d'une autre, il va sans doute tricoter qqchose pour dire que les données du regsitre fossile n'ont pas à montrer un portail graduel de la vie...
Chouette ! Alors vous n'avez rien à craindre.Julien a écrit :...À chaque fois que les fanatiques évolutionnistes beuglent "citation hors contexte"ils ne font prendre pcq avec plus de contexte, la conclusion se solidifie...
Veuillez vous référer à l'original pour la seconde explication.David M. Raup a écrit :...The practising paleontologist is obliged to place any newly found fossil in the Linnean system of taxonomy. Thus, if one finds a birdlike reptile or a reptilelike bird (such as Archeopteryx), there is no procedure in the taxonomic system for labeling and classifying this as an intermediate between the two classes Aves and Reptilia. Rather, the practising paleontologist MUST DECIDE to place his fossil in one category or the other. The impossibility of officially recognizing transitional forms produces an artificial dichotomy between biologic groups. It is conventional to classify Archeopteryx as a bird. I have no doubt, however, that if it were permissible under the rules of taxonomy to put Archeopteryx in some sort of category intermediate between birds and reptiles that we would indeed do that. Thus, because of the nature of classification, there appear to be many fewer intermediates than probably exist...
"The Geological and Paleontological Arguments of Creationism" in Scientists Confront Creationism (1983), Laurie R. Godfrey (Editor), pp. 147-162
Le succès des "commandos créationnistes" se mesure à ceci qu'ils en sont arrivés au point de citer des auteurs qui les considèrent - dans le meilleur des cas - comme des crétins ou des imbéciles heureux.David M. Raup a écrit :...A third general explanation for the relative lack of intermediates is that transitional forms constitute very short intervals of geologic time if, as many evolutionary theorists now believe, the change from one major type to another occurs rather rapidly (the punctuated equilibrium model of Eldredge and Gould 1972). This simply lessens the probability of finding intermediates.
With these considerations in mind, one must argue that the fossil record is compatible with the predictions of evolutionary theory....
Ça c'est de la signature "solidifiée"...Stephen Jay Gould a écrit :...Since we proposed punctuated equilibria to explain trends, it is infuriating to be quoted again and again by creationists — whether through design or stupidity, I do not know — as admitting that the fossil record includes no transitional forms. Transitional forms are generally lacking at the species level, but they are abundant between larger groups....
"Evolution as Fact and Theory," Hen's Teeth and Horse's Toes: Further Reflections in Natural History, New York: W. W. Norton & Company, 1994, p. 260.
À mon avis, ce qui fait le "succès" des "créationnistes scientifiques" comme Julien - la base de leur capacité à penser qu'ils "ne perdent jamais" quand ils échangent avec des évolutionnistes - est qu'ils sont incapables de raisonner autrement que selon leurs oeillères (comme Hallu l'a fait remarquer), qu'ils sont absolument persuadés de détenir la Vérité*, qu'ils n'ont aucune mémoire, et que ça nuit à leur apprentissage de quoi que ce soit de nouveau.Laurent_Outang a écrit :Le succès des "commandos créationnistes" se mesure à ceci qu'ils en sont arrivés au point de citer des auteurs qui les considèrent - dans le meilleur des cas - comme des crétins ou des imbéciles heureux.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit