Les progrès continuent, avec la transparence des pratiques, les passations de marché, les ententes illicites, le rôle des "visiteurs médicaux"...
Mais rien n'est tout blanc ou tout noir.
Du ménage a été fait.
Pour les "relations" entre l'autisme et la psychanalyse.
En France, on peut parler de scandale, d'arriérationn d'intérêts personnels, de complicités, voire même d'hérésie...
J'ai une anecdote de fou à ce sujet, qui a moins de 10 ans illustrant parfaitement l'emprise éhontée de la psychanalyse. Un couple de praticiens s'est fait proprement pipeauter à ce sujet pour l'un de leurs enfants. Jusqu'à ce qu'ils réagissent. Il y a eu du règlement de compte justifié.
Le gamin, et les parents, ont dû attendre attendre que leur fils ait atteint l'âge de 20ans avant que le bon diagnostic soit posé. On imagine les souffrances inutiles, les remises en question absurdes... Tout ça parce que des abrutis considéraient que leur diagnostic étaient le bon, et que les parents leur faisaient confiance.
Je n’hésite pas à appliquer mon raisonnement aux compagnies pharmaceutiques. J’avoue ne pas avoir toutes les connaissances, pourtant, c’est trop étrange, tout ce que l’on rapporte en utilisant l’excuse de la maladie mentale dormante, en excluant les effets de dépendances que créent les médicaments.
La limite est floue entre complot et avidité. Je pense que l'avidité, l'ambition ou le gout du pouvoir, crée l'omerta parmi les grandes entreprises.
Les compagnies pharmaceutiques comportent leurs lots de brebis galeuses, avec des scandales retentissants, comme le Prozac.
Pour les "complots", ou truandages, bien avoir à l'esprit que cela ne concerne et n'est le fait que d'une minorité, dans nos démocraties libérales.
Et une majorité sous d'autres régimes existant ou ayant existé.
La limite est floue entre complot et avidité. Je pense que l'avidité, l'ambition ou le gout du pouvoir, crée l'omerta parmi les grandes entreprises.
Il s'agit d'employer des termes et de poser des diagnostics précis. Clarté et lucidité. Toujours (bien) facile à dire ou à écrire...
Les scandales ne manquent pas, hélas...
La pratique de l'eugénisme fut l'un des apanages de pays démocratiques rayonnants (Suéde...).
On ne peut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Il faut toujours veiller à ne pas se tromper de cible, et pour cela, il faut disposer et multiplier les sources d'information. Ca prend du temps, beaucoup de temps.
Pour aller plus loin?
https://youtu.be/o1BFFKqJNK4