L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
mathias

Du néant selon Miteny

Message par mathias » 22 avr. 2021, 10:08

mathias a écrit : 22 avr. 2021, 09:05
miteny80 a écrit : 21 avr. 2021, 22:38
mathias a écrit : 21 avr. 2021, 15:45
Quelles incohérences ?? Je dis juste qu'en faisant 2 hypothèses (jour de 1000 ans et observateur en mouvement), ça donne quelque chose de plutôt sympa.
En quoi est-ce incohérent ??
dans votre blog*: 1. " la substance est le néant" !!!!!,
puis 2. " la substance n'est pas le néant", tout en parlant de dieu.
*dieuexiste.com
Si j'ai écrit ça, c'était sûrement une erreur.
Rien d’autre ?
Le mitenisme est en rade....
Vous avez bricolé une, des théories en piochant ici ou là des idées séduisantes anciennes ou récentes , sans pour autant posséder les moyens intellectuels pour en approfondir les concepts sous-jacents. Ex. Le néant.

Donc, le néant, SVP. merci
[/quote]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

Message par Jean-Francois » 22 avr. 2021, 13:01

curieux a écrit : 22 avr. 2021, 08:43Viens-en au fait, [...]
Quel est le rapport entre le fait que tu es le seul à ressentir une douleur et l'évidence de l'existence de Dieu ?
En ce sens, il serait bien qu'il précise la raison pourquoi "le corps ne suffit pas". Parce que son truc, c'est pas mal dire "si je ne ressens pas les émotions d'autrui, si je ne partage pas avec eux ma conscience, c'est que mon cerveau ne peut produire ma conscience". C'est suggérer que si le cerveau ne donne pas des dons que l'on qualifierait de surnaturels (en l'état des choses), il n'est pas naturel... donc il a d'autres propriétés surnaturelles :D

Ces propriétés permettraient à un cerveau (ou corps) donné d'entrer en contact avec dieu dans un plan "métaphysique" ce qui génèrerait la conscience dans ce cerveau (ou ce corps). Cela n'explique rien: ça ne fait que repousser inutilement le problème de la conscience à un niveau invérifiable*. C'est très clair quand on regarde la figure dont il se sert pour illustrer son explication dont je parle dans ce message.

Jean-François

* Et ça pose pas mal d'autres problèmes. Par exemple, dans le cas de la douleur, ça demanderait d'expliquer le lien entre les signaux électrophysiologiques liés à la sensation douloureuse et la conscience générée "métaphysiquement". Évidemment, ce genre de problème est amoindri dans un déraisonnement qui contient déjà beaucoup d'étapes miraculeuses :D
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 22 avr. 2021, 13:32

Jean-Francois a écrit : 22 avr. 2021, 13:01 En ce sens, il serait bien qu'il précise la raison pourquoi "le corps ne suffit pas". Parce que son truc, c'est pas mal dire "si je ne ressens pas les émotions d'autrui, si je ne partage pas avec eux ma conscience, c'est que mon cerveau ne peut produire ma conscience". C'est suggérer que si le cerveau ne donne pas des dons que l'on qualifierait de surnaturels (en l'état des choses), il n'est pas naturel... donc il a d'autres propriétés surnaturelles :D
:a7:

C'est une explication intéressante, aussi féconde qu'elle soit, qui répond à ce qu'il ne veut pas dire. De toute évidence, il ne le sait même pas lui-même. Il part avec un fait indéniable, Dieu existe, c'est évident, sujet clos et il dégouline à partir de là en mouchant tout ce qui ne convient pas. Une vision tunnel, il a vu la lumière après tout, il est en mission.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Sebass

Message par Sebass » 22 avr. 2021, 14:17

DictionnairErroné a écrit : 22 avr. 2021, 13:32 ...Il part avec un fait indéniable...
Je pense qu'une partie de la sa confusion vient du fait qu'il mélange les concepts d'affirmation et de preuve.
Miteny affirme que Dieu existe.
Et il tient pour (unique) preuve que "le corps ne suffit pas".

Mais il fait fausse route.
"Le corps ne suffit pas" est une affirmation, pas une preuve.
Et cette affirmation n'a pas été appuyée par des preuves, ni par Miteny, ni par personne d'autre.
Même s'il réussissait à prouver hors de tout doute que "le corps ne suffit pas", il n'a pas présenté de lien entre l'insuffisance du corps et l'existence de Dieu, et je doute qu'il y arrive.
Encore faudrait-il qu'il essaie...

Lambert85

Message par Lambert85 » 22 avr. 2021, 14:22

Bah oui, c'est parce qu'il est persuadé que son dieu existe qu'il croit que prouver que le corps ne suffit pas, prouverait l'existence de son dieu. C'est totalement absurde. :ouch:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

86lw

Message par 86lw » 22 avr. 2021, 14:28

DictionnairErroné a écrit : 22 avr. 2021, 13:32 C'est une explication intéressante, aussi féconde qu'elle soit, qui répond à ce qu'il ne veut pas dire. De toute évidence, il ne le sait même pas lui-même. Il part avec un fait indéniable, Dieu existe, c'est évident, sujet clos et il dégouline à partir de là en mouchant tout ce qui ne convient pas. Une vision tunnel, il a vu la lumière après tout, il est en mission.
Je me trompe sans doute, mais j'ai l'impression que sa démarche est:

1) Je suis seul à avoir conscience de la douleur engendrée dans mon corps ( et je ne nie pas que d'autres puissent ressentir des choses équivalentes, ni que le processus s'explique sur le plan biologique; ce qui compte est que cette conscience est, puisqu'elle, et qu'elle seule, a ce ressenti.)
2) Ma conscience, émergence immatérielle, ne s'explique pas par mon corps. ( et donc ne peut émerger de mon cerveau, par exemple)
3) Il faut donc un "agent", lui aussi immatériel, et surnaturel pour le coup, pour expliquer l'existence de cette conscience ( la mienne)
4) De longues et patientes recherches m'ont permis de comprendre que seul le dieu biblique peut être à l'origine de l'émergence de la conscience, distillant au passage, pour qui sait interpréter son message, les clés du destin de l'humanité.

Si le n°1, contrairement à ce qu'il reproche à ses interlocuteurs, n'est contesté par personne,

le n°2, lui, est malhonnête sur le plan intellectuel. C'est peut-être non encore expliqué, ça n'en fait pas un phénomène inexplicable. missionnaire80, lui, saute directement au dieu des trous ( "moi pas comprendre, donc: ... Dieu!), dès le n°3.

Enfin, le n°4 permet de comprendre le pourquoi de toute cette dépense d'énergie: missionnaire80, le premier, après deux millénaires et plus de monothéisme, est le premier à avoir compris que "j'ai mal = Dieu existe!". Quand on pense à tous ces théologiens, philosophes et autres qui n'avaient rien vu malgré leur intelligence et leur culture... Nous ne mesurons pas la chance que nous avons de pouvoir dialoguer avec lui recevoir son message.

Bon, encore un croyant qui se pense en mission, part de son intime conviction ( ou de sa foi, selon le point de vue) et, pour l'imposer, tente de la justifier quoiqu'il en coûte, même avec une démarche qui n'est même pas un raisonnement, et s'offusque de ne pas être suivi aveuglément...
Ce doit être difficile de partir en croisade alors que personne ne vous emboîte le pas, mais dans le cas de miteny80, on peut se permettre un léger manque de compassion: l'orgueil qu'il tire d'être le seul dans son cas ( et de se permettre de dire que les gens qui ne le comprennent pas sont des cons) ne m'incite pas à la sympathie.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 avr. 2021, 14:51

86lw a écrit : 22 avr. 2021, 14:28mais dans le cas de miteny80, on peut se permettre un léger manque de compassion: l'orgueil qu'il tire d'être le seul dans son cas ( et de se permettre de dire que les gens qui ne le comprennent pas sont des cons) ne m'incite pas à la sympathie
Orgueil est un terme un peu faible. Après tout, il a la prétention d'avoir une démarche scientifique* mais dénature la science. Et s'il traite toute le monde de cons, il traite particulièrement les scientifiques de cons qui ne savent pas ce qu'est la science. C'est visible autant dans son "article", son échange avec Villani, sa pétition débile pour forcer le CNRS à penser comme lui...

Dire aux scientifiques ce qu'il doivent penser, c'est peut-être ambitieux pour quelqu'un qui, comme lui, semble incapable de comprendre ce qu'est un protocole expérimental :mrgreen:

Jean-François

* Avec une belle enflure verbale, parfois. Exemple: "Je suis un des rares à comprendre la démarche scientifique". Cela dit, plus récemment, il semble avoir un peu réalisé que sa compréhension de la science n'était pas optimale... ça n'aura(it**) pris qu'une dizaine d'années au minimum :D
** Je peux me tromper.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 22 avr. 2021, 16:33

Au moins miteny80 à un auditoire ici, il a de l'attention, ça lui fait du bien sûrement. Il peut partager sa douleur même si c'est impossible!
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

86lw

Message par 86lw » 22 avr. 2021, 17:57

DictionnairErroné a écrit : 22 avr. 2021, 16:33 Au moins miteny80 à un auditoire ici, il a de l'attention, ça lui fait du bien sûrement. Il peut partager sa douleur même si c'est impossible!
Il n'a sans doute jamais été aussi entendu... :lol:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

mathias

Message par mathias » 22 avr. 2021, 18:54

curieux a écrit : 22 avr. 2021, 08:43
miteny80 a écrit : 21 avr. 2021, 15:31
Jean-Francois a écrit : 21 avr. 2021, 13:42....
Je n'ai jamais nié que les autres ressentent la douleur. Mais ça les concerne eux. La douleur est privée, personnelle : ça a toujours été mon seul argument.
"Dans la réalité qui s’impose à une personne, tout se passe comme si son corps était le seul dans l’univers à pouvoir engendrer, fabriquer, produire de la douleur."
Quelqu'un vient de me dire que c'était super évident (celui là même qui m'a traité de barge). Et toi tu dis que c'est débile...

Te rends tu compte qu'en fait c'est toi qu'il a insulté ?
Jean-François comme tous les autres ne jugent pas ton imbécilité par rapport au fait que la douleur ne peut être ressentie que personnellement, c'est toi qui devrait apprendre à lire.
Tu répètes en boucle une évidence comme si personne avant toi n'avait intégré un fait aussi banal. :roll:

Viens-en au fait,
quel est le rapport entre le fait que tu es le seul à devoir tenir une fourchette pour manger et l'évidence de l'existence de Dieu ?
Quel est le rapport entre le fait que tu es le seul à tenir le volant de ta voiture et l'évidence de l'existence de Dieu ?
Quel est le rapport entre le fait que tu es le seul à ressentir une douleur et l'évidence de l'existence de Dieu ?

N'est-ce pas là où tu veux en venir ?
Alors expose ton raisonnement que ta folie apparaisse clairement au grand jour.
La faille du raisonnement:

http://data.over-blog-kiwi.com/0/99/13/ ... llani2.pdf

thierry

Message par thierry » 22 avr. 2021, 19:33

BeRReGoN a écrit : 22 avr. 2021, 01:37
thierry a écrit : 21 avr. 2021, 19:54 Il est vraiment cool le bouquin?
Genre + que madame bovary ? (Par exemple ?)
C'était en réponse à mon message? Je me souviens plus si j'ai vraiment lu Madame Bovary, peut-être au cegep, mais je peux mettre le titre en spoiler tag.
Spoiler
Afficher
Three Body Problem la version anglaise de 三体, Le Problème à trois corps pour la version française. Ce n'est pas le meilleur livre de science fiction que j'ai lu mais bien aimé l'atmosphère différente, suffisamment pour que je vais m’essayer au 2e livre de la trilogie quand je vais avoir le courage de commencer une nouvelle lecture.
Yep, c'était en réponse à ton mess !
J'ai cru y voir une ellipse, ou un truc du genre.
Alors que non! Haha merci pour la réponse.
Madame Bovary c'était uniquement parce que je viens de le finir et que sur le moment je faisais un lien (un peu vaseux et assez con) avec le fil de discute.
Bref, encore un message assez plat de ma part, désolé ! :a5:

thierry

Message par thierry » 22 avr. 2021, 20:33

Je me permets quand-même une petite provocation : si quelqu'un arrive (par miracle) à produire un déclic chez miteny, il risque de tourner en matérialiste extrême, déterministe jusqu'aux bout des ongles, et de continuer à consacrer sa vie à la sacrifier, en gavant les gens. :grimace: :lol:

Ps : miteny qui contrairement à ce que j'ai dit n'a évidemment pas envie de torturer des gens, même si le "protocole scientifique" (coups de marteau sur les doigts, paf!) est assumé comme tel (de part son nom : "protocole") dans son article un peu euh.. maladroit dirons-nous..
Bon sinon je découvre et reconnais que "rire du zozo" peut être une activité assez déconcertantre voire décontractante :twisted: :lol:

miteny80

Message par miteny80 » 22 avr. 2021, 21:59

Totolaristo a écrit : 21 avr. 2021, 23:19
Mais a votre avis, comment sait on comment un nerf fonctionne ? Croyez vous qu’il ne s’agisse que de spéculations ?
Ce n’est pas parce que vous ignorez quelque chose que cette chose est une spéculation.

Donc Miteny vous êtes quel genre de raciste vous ? Si vous niez la douleur de toute l’espèce sauf vous ?
POUR LA 1000 ième fois, je ne nie pas la douleur des autres !!! C'est pénible...
Les processus biologiques du corps sont nécessaires à l'existence de la conscience (d'avoir mal par exemple), mais pas suffisants.

miteny80

Re: Tu peux changer de disque

Message par miteny80 » 22 avr. 2021, 22:03

Totolaristo a écrit : 21 avr. 2021, 23:26
Qui me permet entre autre de supputer que le corps de Miteny est capable de produire de la douleur douloureuse si il s’enfonce une écharde sous l’ongle.
Pensez vous réellement que seul votre corps produit de la douleur douloureuse ? Vous nous avez déjà répondu que non, alors Miteny branchez vos neurones et réalisez s’il vous plaît la contradiction dans vos propos...
"Pensez vous réellement que seul votre corps produit de la douleur douloureuse ? "

Mais non !!!
J'ai dit :
DANS LA REALITE QUI S'IMPOSE A MOI,
TOUT SE PASSE COMME SI
Mon corps était le seul dans l’univers à pouvoir engendrer, fabriquer, produire de la douleur.

Toi pas devoir oublier la moitié de la phrase !! :evil: :evil: :evil:

Hallucinant... HALLUCINANT !! :shock:
Les processus biologiques du corps sont nécessaires à l'existence de la conscience (d'avoir mal par exemple), mais pas suffisants.

miteny80

Message par miteny80 » 22 avr. 2021, 22:05

Sebass a écrit : 21 avr. 2021, 23:28
miteny80 a écrit : 21 avr. 2021, 22:48 "Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve" (Euclide).
Je rejette donc cette affirmation ridicule.
Bon, c'est un peu à ça que je voulais en venir.
Ça a été long, mais je voulais que ce soit toi qui le dise exactement de cette manière.
L'idée c'est d'être sûr que tu as bien compris ce principe, que tu es d'accord avec ce principe.
Ensuite, je peux l'utiliser à souhait pour contrer ta "théorie", pour laquelle tu ne présentes aucune preuve.

Pour ton info, non, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis "le corps ne suffit pas".
Tu n'avances aucune preuve de ça, tout comme je le fais avec ma théorie sur les E.T.
J'ai fait semblant d'être d'accord pour flatter ton égo surdimensionné et pour que tu voies en moi un "allié", le but étant de te débloquer de ton sempiternel "c'est hors sujet".
Ton niveau de preuve/d'argumentation est identique au mien, nul.

Donc, en bref, et pour reprendre tes mots:
"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve" (Euclide).
Je rejette donc cette affirmation ridicule.
Sauf que moi j'ai apporté une preuve en béton.... Toi te rappeler de "on ne peut avoir mal qu'à son corps" ??

C'est pas possible que vous soyez tous aussi stupides, c'est un cauchemar... sortez moi de là !

miteny80

Message par miteny80 » 22 avr. 2021, 22:07

LoutredeMer a écrit : 21 avr. 2021, 23:40
miteny80 a écrit : 21 avr. 2021, 23:18 L'empathie c'est un choix moral. Pas du tout obligatoire.
Non.
Partager la détresse des autres amène également une inhibition des comportements agressifs ou de gratification. Cela s’observe chez de nombreuses espèces de mammifère, dont le rat qui cesse d’appuyer sur un levier lui donnant de la nourriture lorsqu’il s’aperçoit que son action donne un choc électrique à un autre rat. https://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_0 ... s_dou.html

Le meme site écrit ceci à propos de la douleur.
Mais alors, une question fondamentale se pose: comment faisons-nous pour distinguer notre propre douleur de la douleur des autres ? Être pétri de douleur chaque fois que nous voyons une autre personne souffrir n’aurait certainement pas été adaptatif et ce n’est effectivement pas ce qui se produit non plus (voir toutefois l’encadré sur le “mal du siècle”) . Bien que nous ressentions la douleur d’autrui, nous parvenons la plupart du temps à garder un certain détachement par rapport à elle. En tout cas, nous savons que ce n’est pas notre corps qui souffre, même si la composante affective désagréable de la souffrance nous envahit.
Penses-tu que les rats croient en dieu?
Et alors ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 avr. 2021, 22:09

miteny80 a écrit : 22 avr. 2021, 22:05 C'est pas possible que vous soyez tous aussi stupides, c'est un cauchemar... sortez moi de là !
Vous manquez trop de volonté pour ne pas vous connecter au forum ou vous aviez envie de vous discréditer un peu plus en tenant des propos ridicules?

Jean-François

miteny80

Message par miteny80 » 22 avr. 2021, 22:12

Jean-Francois a écrit : 21 avr. 2021, 23:55
miteny80 a écrit : 21 avr. 2021, 22:43Parce que la douleur des autres les concernent eux, pas moi : la douleur est privée !
Ça ne change strictement rien au fait que vous savez très bien que votre corps n'est pas le "seul dans l'univers à pouvoir engendrer, fabriquer, produire de la douleur". La différence majeure entre vous et les autres, c'est que votre corps est le vôtre. Rien pour conclure à une "insuffisance du corps" vu que les corps (les cerveaux surtout) sont grandement identiques en moyenne (nous sommes tous humains) et les différences plus ou moins fines font que les perceptions sont plus ou moins différentes. (D'autant plus différentes si on fait rentrer les corps des autres animaux.)
"seul dans l'univers à pouvoir engendrer, fabriquer, produire de la douleur"... POUR MOI.... J'ai toujours dit "dans la réalité qui s'impose à moi".

Citer la moitié des phrases, vous en êtes là ?? C'est moche.

""La différence majeure entre vous et les autres, c'est que votre corps est le vôtre"
Super : Et 1=1 non ?
Moi c'est moi, lui c'est lui et nous c'est nous... Vous vous foutez de moi en fait.

Cette différence est-elle biologique ? ( vous avez répondu non juste après)... CQFD

miteny80

Message par miteny80 » 22 avr. 2021, 22:14

jean7 a écrit : 22 avr. 2021, 00:39
miteny80 a écrit : 21 avr. 2021, 14:59 Tu admets que les processus biologiques n'expliquent pas tout ?
Ils n'expliquent rien.
C'est nous qui en prenons connaissance et tirons des interprétations et explications.
L'ensemble de ces explications actuellement est loin de tout expliquer.

Pour ma part, il me semble qu'il serait normal que tout ne soit pas explicable.
Par ailleurs, au-delà de l'inexpliqué il y a l'ignoré.
On ne sait déjà pas tout, comment pourrions nous dire de quoique ce soit qu'il explique tout ?

Mais tirer une conclusion de l'inexpliqué et de l'ignorer, c'est pire que ne rien dire.
La formule "on ne sait pas" me semble la plus sage. Et "je ne sais pas" la plus juste.
Non. Je suis sûr et certain à 100% que le corps ne suffit pas et que c'est la plus évidente des réalités. CERTITUDE 100% : le top du top.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 22 avr. 2021, 22:15

miteny80 a écrit : 22 avr. 2021, 22:03
Totolaristo a écrit : 21 avr. 2021, 23:26
Qui me permet entre autre de supputer que le corps de Miteny est capable de produire de la douleur douloureuse si il s’enfonce une écharde sous l’ongle.
Pensez vous réellement que seul votre corps produit de la douleur douloureuse ? Vous nous avez déjà répondu que non, alors Miteny branchez vos neurones et réalisez s’il vous plaît la contradiction dans vos propos...
"Pensez vous réellement que seul votre corps produit de la douleur douloureuse ? "

Mais non !!!
J'ai dit :
TOUT SE PASSE COMME SI
Mon corps était le seul dans l’univers à pouvoir engendrer, fabriquer, produire de la douleur.

Hallucinant... HALLUCINANT !! :shock:
Si vous ne niez pas l’existence de la douleur chez les autres alors vous ne pouvez pas dire que votre corps est le seul dans l’univers à produire de la douleur.

Relisez bien lentement et comprenez votre contradiction. La parer d’un faiblard « dans la réalité qui s’impose à moi » ou d’un ambiguë « tout se passe comme si » n’y changera rien.

Si vous voulez qu’on parle de la subjectivité de manière générale on peut le faire. Admettez juste que le fond du problème c’est la subjectivité et pas la douleur. Faut se renouveler un peu.

Vous êtes contradictoire.7

miteny80

Message par miteny80 » 22 avr. 2021, 22:17

curieux a écrit : 22 avr. 2021, 08:43
miteny80 a écrit : 21 avr. 2021, 15:31
Jean-Francois a écrit : 21 avr. 2021, 13:42....
Je n'ai jamais nié que les autres ressentent la douleur. Mais ça les concerne eux. La douleur est privée, personnelle : ça a toujours été mon seul argument.
"Dans la réalité qui s’impose à une personne, tout se passe comme si son corps était le seul dans l’univers à pouvoir engendrer, fabriquer, produire de la douleur."
Quelqu'un vient de me dire que c'était super évident (celui là même qui m'a traité de barge). Et toi tu dis que c'est débile...

Te rends tu compte qu'en fait c'est toi qu'il a insulté ?
Jean-François comme tous les autres ne jugent pas ton imbécilité par rapport au fait que la douleur ne peut être ressentie que personnellement, c'est toi qui devrait apprendre à lire.
Tu répètes en boucle une évidence comme si personne avant toi n'avait intégré un fait aussi banal. :roll:

Viens-en au fait,
quel est le rapport entre le fait que tu es le seul à devoir tenir une fourchette pour manger et l'évidence de l'existence de Dieu ?
Quel est le rapport entre le fait que tu es le seul à tenir le volant de ta voiture et l'évidence de l'existence de Dieu ?

N'est-ce pas là où tu veux en venir ?
Alors expose ton raisonnement que ta folie apparaisse clairement au grand jour.
Aie, je vois que t'as rien compris... Extraordinaire. Ils ne comprennent rien à rien.

"Tu répètes en boucle une évidence comme si personne avant toi n'avait intégré un fait aussi banal."

Bah non, justement, vous ne comprenez PAS DU TOUT cette évidence. Ta comparaison ridicule avec la fourchette en est la preuve.

Franchement, je suis totalement scotché par tant de bêtise...

miteny80

Message par miteny80 » 22 avr. 2021, 22:21

Jean-Francois a écrit : 22 avr. 2021, 13:01
curieux a écrit : 22 avr. 2021, 08:43Viens-en au fait, [...]
En ce sens, il serait bien qu'il précise la raison pourquoi "le corps ne suffit pas". Parce que son truc, c'est pas mal dire "si je ne ressens pas les émotions d'autrui, si je ne partage pas avec eux ma conscience, c'est que mon cerveau ne peut produire ma conscience". C'est suggérer que si le cerveau ne donne pas des dons que l'on qualifierait de surnaturels (en l'état des choses), il n'est pas naturel... donc il a d'autres propriétés surnaturelles :D

Ces propriétés permettraient à un cerveau (ou corps) donné d'entrer en contact avec dieu dans un plan "métaphysique" ce qui génèrerait la conscience dans ce cerveau (ou ce corps). Cela n'explique rien: ça ne fait que repousser inutilement le problème de la conscience à un niveau invérifiable*. C'est très clair quand on regarde la figure dont il se sert pour illustrer son explication dont je parle dans ce message.

Jean-François

* Et ça pose pas mal d'autres problèmes. Par exemple, dans le cas de la douleur, ça demanderait d'expliquer le lien entre les signaux électrophysiologiques liés à la sensation douloureuse et la conscience générée "métaphysiquement". Évidemment, ce genre de problème est amoindri dans un déraisonnement qui contient déjà beaucoup d'étapes miraculeuses :D
Pas du tout. J'ai jamais dit que la conscience était générée métaphysiquement. CALOMNIES.
J'ai répété mille fois que le cerveau participait grandement à la fabrication de la douleur, de la conscience, etc.

On ment quand on a plus d'arguments.

miteny80

Message par miteny80 » 22 avr. 2021, 22:22

DictionnairErroné a écrit : 22 avr. 2021, 13:32
Jean-Francois a écrit : 22 avr. 2021, 13:01 En ce sens, il serait bien qu'il précise la raison pourquoi "le corps ne suffit pas". Parce que son truc, c'est pas mal dire "si je ne ressens pas les émotions d'autrui, si je ne partage pas avec eux ma conscience, c'est que mon cerveau ne peut produire ma conscience". C'est suggérer que si le cerveau ne donne pas des dons que l'on qualifierait de surnaturels (en l'état des choses), il n'est pas naturel... donc il a d'autres propriétés surnaturelles :D
:a7:
C'est une explication intéressante, aussi féconde qu'elle soit, qui répond à ce qu'il ne veut pas dire. De toute évidence, il ne le sait même pas lui-même. Il part avec un fait indéniable, Dieu existe, c'est évident, sujet clos et il dégouline à partir de là en mouchant tout ce qui ne convient pas. Une vision tunnel, il a vu la lumière après tout, il est en mission.
FAUX. Je pars des faits et j'en déduis l'insuffisance du corps.
Evidemment, il est préférable de déformer mes propos que de s'attaquer à mes arguments.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 22 avr. 2021, 22:23

miteny80 a écrit : 22 avr. 2021, 22:12
Citer la moitié des phrases, vous en êtes là ?? C'est moche.
Assez ironique.

Je vous dis ceci :
Et vous me répondez ça :

Mais non !!!
J'ai dit :
TOUT SE PASSE COMME SI

On se demande qui oublie de lire la moitié des messages. Hein Miteny ?

miteny80

Message par miteny80 » 22 avr. 2021, 22:25

Sebass a écrit : 22 avr. 2021, 14:17
DictionnairErroné a écrit : 22 avr. 2021, 13:32 ...Il part avec un fait indéniable...
Je pense qu'une partie de la sa confusion vient du fait qu'il mélange les concepts d'affirmation et de preuve.
Miteny affirme que Dieu existe.
Et il tient pour (unique) preuve que "le corps ne suffit pas".

Mais il fait fausse route.
"Le corps ne suffit pas" est une affirmation, pas une preuve.
Et cette affirmation n'a pas été appuyée par des preuves, ni par Miteny, ni par personne d'autre.
Même s'il réussissait à prouver hors de tout doute que "le corps ne suffit pas", il n'a pas présenté de lien entre l'insuffisance du corps et l'existence de Dieu, et je doute qu'il y arrive.
Encore faudrait-il qu'il essaie...
"On ne peut avoir mal qu'à son corps". c'est un constat simple. Mais c'est sûr que c'est préférable pour toi de déformer mes propos. Tu n'as plus que ça pour défendre ton égo.
Parce que tu sais que tu n'as aucun argument et qu'en même temps, tu n'avoueras jamais que j'ai raison.
Solutions :
déformer mes propos
attiser la haine
suggérer l'élimination physique (ça c'est pour après)

Verrouillé