DictionnairErroné a écrit : 22 avr. 2021, 13:32
C'est une explication intéressante, aussi féconde qu'elle soit, qui répond à ce qu'il ne veut pas dire. De toute évidence, il ne le sait même pas lui-même. Il part avec un fait indéniable, Dieu existe, c'est évident, sujet clos et il dégouline à partir de là en mouchant tout ce qui ne convient pas. Une vision tunnel, il a vu la lumière après tout, il est en mission.
Je me trompe sans doute, mais j'ai l'impression que sa démarche est:
1) Je suis seul à avoir conscience de la douleur engendrée dans mon corps ( et je ne nie pas que d'autres puissent ressentir des choses équivalentes, ni que le processus s'explique sur le plan biologique; ce qui compte est que cette conscience est, puisqu'elle, et qu'elle seule, a ce ressenti.)
2) Ma conscience, émergence immatérielle, ne s'explique pas par mon corps. ( et donc ne peut émerger de mon cerveau, par exemple)
3) Il faut donc un "agent", lui aussi immatériel, et surnaturel pour le coup, pour expliquer l'existence de cette conscience ( la mienne)
4) De longues et patientes recherches m'ont permis de comprendre que seul le dieu biblique peut être à l'origine de l'émergence de la conscience, distillant au passage, pour qui sait interpréter son message, les clés du destin de l'humanité.
Si le n°1, contrairement à ce qu'il reproche à ses interlocuteurs, n'est contesté par personne,
le n°2, lui, est malhonnête sur le plan intellectuel. C'est peut-être non encore expliqué, ça n'en fait pas un phénomène inexplicable. missionnaire80, lui, saute directement au dieu des trous ( "moi pas comprendre, donc: ... Dieu!), dès le n°3.
Enfin, le n°4 permet de comprendre le pourquoi de toute cette dépense d'énergie: missionnaire80, le premier, après deux millénaires et plus de monothéisme, est le premier à avoir compris que "j'ai mal = Dieu existe!". Quand on pense à tous ces théologiens, philosophes et autres qui n'avaient rien vu malgré leur intelligence et leur culture... Nous ne mesurons pas la chance que nous avons de pouvoir
dialoguer avec lui recevoir son message.
Bon, encore un croyant qui se pense en mission, part de son intime conviction ( ou de sa foi, selon le point de vue) et, pour l'imposer, tente de la justifier quoiqu'il en coûte, même avec une démarche qui n'est même pas un raisonnement, et s'offusque de ne pas être suivi aveuglément...
Ce doit être difficile de partir en croisade alors que personne ne vous emboîte le pas, mais dans le cas de miteny80, on peut se permettre un léger manque de compassion: l'orgueil qu'il tire d'être le seul dans son cas ( et de se permettre de dire que les gens qui ne le comprennent pas sont des cons) ne m'incite pas à la sympathie.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.