L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
DictionnairErroné

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

Message par DictionnairErroné » 05 mai 2021, 17:16

curieux a écrit : 05 mai 2021, 16:32
Mon seul argument : on ne peut avoir mal qu'à son corps.
Ma conclusion : Autrement dit je constate l'insuffisance du corps.
Je suis désolé pour ta construction mais il n'y a rien de logique la dedans.
La logique de cette proposition veut que ta conclusion soit : "Autrement dit je constate l'obligation du corps."
Ce qui est évident c'est que sans le corps tu ne peux avoir mal, ton argument n'implique nullement ta conclusion, il manque un ou d'autres arguments aussi évidents. Autrement dit, ça ne peut pas être ton seul argument.

Si ce n'est pas ce que tu veux dire alors on attend un développement parce qu'en l'état ta proposition est fausse.
Il semble se contredire effectivement, mais pas dans sa tête. Il mélange ses propos sans prendre soin de bien les expliquer.

Pour lui, le modèle matérialiste dicte que si je frappe le corps A, seul le corps A sentira la douleur. Par la suite, il conclut magiquement que ce modèle matérialiste n'est pas suffisant pour expliquer que nous seuls ressentons notre propre douleur alors il doit exister "autre chose" pour l'expliquer.

C'est totalement tordu bien sûr, il n'explique pas sa notion de "l'insuffisance du corps" et "l'autre chose". Il ne pourra jamais l'expliquer, car il ne le sait pas. C'est une potion magique, je doute qu'il cherche à démontrer que nous ne sommes pas seuls pour se délivrer de son extrême solitude existentielle et identitaire. Je me base sur l'un de ses commentaires en particulier
Ton corps est biologiquement quelconque : un corps banal parmi des milliards... Tu t'en rends compte au moins ?
Sa façon de discuter démontre qu'il cherche la confirmation qu'il n'est pas "banal*".

*Ce qui est sans intérêt, sans originalité, qui est commun, dépourvu d’originalité, de tout signe distinctif.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

curieux

Message par curieux » 05 mai 2021, 17:40

Je pense qu'il cherche des gens d'accord avec lui dans le but de satisfaire son ego, un peu le genre des platistes qui doivent se sentir bien seuls au milieu de ce tas d'imbéciles heureux qui croient que la terre est un globe.
Comme eux il pense avoir une mission divine, rétablir la foi au milieu de ce tas d'abrutis matérialistes.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

curieux

Message par curieux » 05 mai 2021, 17:54

il n'explique pas sa notion de "l'insuffisance du corps" et "l'autre chose". Il ne pourra jamais l'expliquer, car il ne le sait pas.
Il le sait, en fait il croit le savoir, un peu comme richard il voudrait bien qu'on parvienne à le deviner comme si c'était une évidence.
Pour lui, l'évidence c'est que la douleur est un produit, comme la lumière ou le son, mais ce qu'il n'a pas saisi c'est que la lumière ou le son n'arrive pas directement dans le cerveau, ce qu'on perçoit n'est que le résultat d'un processus qui transforme ça en signaux différents, interprétés par le cerveau.
Je pense que pour lui, la douleur, bien qu'extérieure comme la lumière, le son, les odeurs mais pourtant indétectable, nécessite une intelligence indétectable pour pouvoir parvenir au cerveau. Donc Dieu existe aussi surement que le soleil existe.
Pitoyable.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 mai 2021, 18:02

curieux a écrit : 05 mai 2021, 17:54
il n'explique pas sa notion de "l'insuffisance du corps" et "l'autre chose". Il ne pourra jamais l'expliquer, car il ne le sait pas.
Il le sait, en fait il croit le savoir, un peu comme richard il voudrait bien qu'on parvienne à le deviner comme si c'était une évidence.
Pour lui, l'évidence c'est que la douleur est un produit, comme la lumière ou le son, mais ce qu'il n'a pas saisi c'est que la lumière ou le son n'arrive pas directement dans le cerveau, ce qu'on perçoit n'est que le résultat d'un processus qui transforme ça en signaux différents, interprétés par le cerveau.
Je pense que pour lui, la douleur, bien qu'extérieure comme la lumière, le son, les odeurs mais pourtant indétectable, nécessite une intelligence indétectable pour pouvoir parvenir au cerveau. Donc Dieu existe aussi surement que le soleil existe.
Pitoyable.
La douleur serait une forme d'éther captée par le cerveau?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 mai 2021, 19:43

thierry a écrit : 04 mai 2021, 20:37 Mais quand on considère que "la conscience" pourrait naître d'un simple processus informatique (sur la base d'un support matériel certes), on fait fi du corps humain (sensations, émotions, toussa..)
C'est en cela qu'on peut y voir un certain dualisme à mon avis.
On sépare nettement l'esprit du corps.
Je pense pareil. Et non seulement ça : Le dualisme tient aussi au fait que derrière l'IA, il y a toujours un (des) humains concepteurs et formateurs.

Je rebondis aussi sur ma "gêne" formulée face aux imitations par IA de Jim Morrison etc, postées par Dominique suite à un docu que je viens de voir (et qui tombe à pic). Non pas que ce soit gênant en soi, je pense que l'IA en tant qu'outil de reflexion peut contribuer positivement à améliorer pratiquement tous les domaines d'ingienerie et technologiques.

Là où ca bloque c'est au niveau du ressenti et de l'inspiration artistique. Je ne suis pas sûre du tout qu'une machine en soit capable un jour. Ou plutot si : la seule solution serait de fabriquer des androïdes biologiques... et ce n'est pas pour demain. C'est un travail titanesque, qui couterait très cher et il faudrait surtout y trouver un intérêt économique ou une nécessité absolue pour en concevoir et en fabriquer.

C'est confirmé par le collectif Obvious (le docu) qui a concu un algo capable de créer une oeuvre originale musicale ou picturale :

- avouent ne pas être artistes (c'est dit dans l'émission sur arte, la présentation sur youtube dit le contraire, bref)

- soulignent bien que sans artistes, l'IA ne peut pas exister :

"Qui est le créateur le logiciel ou son utilisateur?"
"C'est bien l'humain qui a encore la main sur la création de l'art"

En d'autres termes, Obvious a besoin d'artistes humains pour concevoir et créer quelque chose. C'est d'autant plus clair pour les peintures (vers la fin du docu). Dany, tu dis pouvoir créer un morceau relaxant ou dynamisant de 4 h en 30 mn, ok, mais une IA ne pourra que s'inspirer de toi, même si tu utilises des préquels, des samplers, des basses rythmiques etc, c'est toi qui les assemble.

L' émission sur arte (25 mn)
La présentation du collectif (3 mn)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Totolaristo

Message par Totolaristo » 05 mai 2021, 20:16

LoutredeMer a écrit : 05 mai 2021, 19:43 En d'autres termes, Obvious a besoin d'artistes humains pour concevoir et créer quelque chose. C'est d'autant plus clair pour les peintures (vers la fin du docu). Dany, tu dis pouvoir créer un morceau relaxant ou dynamisant de 4 h en 30 mn, ok, mais une IA ne pourra que s'inspirer de toi, même si tu utilises des préquels, des samplers, des basses rythmiques etc, c'est toi qui les assemble.
Je rebondis là dessus.
Il me semble que n’importe quel humain a également besoin de modèles et d’apprentissage pour concevoir et créer quelque chose. (Pas forcément des artistes humains d’ailleurs).

Je pense justement que l’exemple donné par Dany, c’est qu’il peut lui aussi « s’inspirer » de ce qui est connu comme relaxant (comme des suites d’accords ou des associations d’instruments) pour créer son morceau : trouver une information (comment composer un morceau relaxant), la mettre en pratique (composer le morceau à l’aide d’un logiciel).
En quoi le morceau créé par Dany et celui créé par une IA seraient différents si le processus de création est identique ?
En allant plus loin, je pense qu’on peut encore y voir un méfait de la langue. Parce qu’on pourrait tout à fait dire qu’une IA avec une mémoire serait en capacité de « s’inspirer » pour créer. Mais je pense que ce sera un sujet de désaccord.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 mai 2021, 20:46

Totolaristo a écrit : 05 mai 2021, 20:16 Parce qu’on pourrait tout à fait dire qu’une IA avec une mémoire serait en capacité de « s’inspirer » pour créer. Mais je pense que ce sera un sujet de désaccord.
Il est important de comprendre que l'IA utilise le Big Data et le Deep Learning, c'est-à-dire qu'il faut transmettre à l'ordinateur une quantité phénoménale d'information sur le sujet à traiter. La programmation est très spécifique au résultat cherché. Nous pourrions dire effectivement que l'IA s'inspire des données que nous lui donnons.

Il existe des logiciels IA de base. Vous choisissez le style, les sons, quelques notes si vous voulez et le logiciel créera quelque chose de musicalement valide.

Si vous voulez vraiment écouter de l'IA moderne, c'est ici:

Sinatra: https://soundcloud.com/openai_audio/jukebox-duet-2
Heavy Metal: https://soundcloud.com/openai_audio/jukebox-341290988
Elvis: https://soundcloud.com/openai_audio/roc ... of-elvis-4
Shakira: https://soundcloud.com/openai_audio/shakira

Le logiciel utilise toutes les chansons d'un auteur, les analyses et produit une nouvelle chanson, c'est très différent de ce qui est décrit ci-dessus. Il réussit à créer la voix aussi.

https://openai.com/
Dernière modification par DictionnairErroné le 05 mai 2021, 21:10, modifié 5 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 mai 2021, 20:54

Ah, j'oubliais un domaine artistique essentiel pour le sujet : la littérature... laquelle il me semble, est la forme la plus complexe à reproduire, de par la multitudes de facettes et les subtilités que peut présenter le contenu d'une oeuvre.

Le logiciel traducteur en est une illustration très simplifiée : pas très performant... Je n'ose imaginer l'effet d'une oeuvre littéraire créée par une IA...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 mai 2021, 21:15

LoutredeMer a écrit : 05 mai 2021, 20:54 Le logiciel traducteur en est une illustration très simplifiée : pas très performant... Je n'ose imaginer l'effet d'une oeuvre littéraire créée par une IA...
Traduction Google:
Plus précisément, nous formons GPT-3, un modèle de langage autorégressif avec 175 milliards de paramètres, 10 fois plus que tout autre modèle de langage non clairsemé précédent, et testons ses performances dans le cadre de quelques plans.

Enfin, nous constatons que GPT-3 peut générer des échantillons d'articles de presse que les évaluateurs humains ont du mal à distinguer des articles écrits par des humains. Nous discutons des impacts sociétaux plus larges de cette découverte et du GPT-3 en général.
https://arxiv.org/abs/2005.14165
https://openai.com/projects/

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 mai 2021, 21:19

Totolaristo a écrit : 05 mai 2021, 20:16 En quoi le morceau créé par Dany et celui créé par une IA seraient différents si le processus de création est identique ?
Qu'est-ce qui te dit qu'il sera identique? Rien. Nous sommes tous influencés par notre vécu. L'IA a-t-elle un vécu? Non, donc il faut lui programmer un vécu personnel... et une expérience affective personnelle, qui changerait tous les jours. Pour l'instant, les IA ne font qu'adopter et assimiler le vécu de leurs intervenants humains.

En allant plus loin, je pense qu’on peut encore y voir un méfait de la langue. Parce qu’on pourrait tout à fait dire qu’une IA avec une mémoire serait en capacité de « s’inspirer » pour créer. Mais je pense que ce sera un sujet de désaccord.
S'inspirer de quoi? de qui? D'une autre IA? Si c'est le cas, ça ne résout pas la question. Si elle s'inspire d'elle-meme, par rapport à quoi? Sa mémoire affective? Son ressenti du jour (qui sera différent tous les jours)? Il faudrait qu'on lui programme des récepteurs et aussi ses réactions chimiques : adrénaline, endorphine etc. qui varieraient selon l'environnement, le jour, les circonstances... et produiraient chaque fois quelque chose de différent, jusqu'à la production artistique ultime, la bonne. Comment l'IA saura-t-elle reconnaitre que celle-ci est la bonne, celle à retenir pour sa valeur artistique, et jeter les autres?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 mai 2021, 21:25

Voici un texte généré par l'ancien modèle GPT-2.

Ce texte est celui entré par un humain.
Traduit par Google:
Dans une découverte choquante, un scientifique a découvert un troupeau de licornes vivant dans une vallée isolée, jusque-là inexplorée, dans les Andes. Le fait que les licornes parlaient un anglais parfait était encore plus surprenant pour les chercheurs.
Ici nous avons le texte écrit par GPT-2 basé sur le texte ci-dessus.
Le scientifique a nommé la population, d'après sa corne distinctive, la licorne d'Ovide. Ces licornes à quatre cornes blanc argenté étaient auparavant inconnues de la science.

Maintenant, après presque deux siècles, le mystère de ce qui a déclenché ce phénomène étrange est enfin résolu.

Le Dr Jorge Pérez, un biologiste évolutionniste de l'Université de La Paz, et plusieurs compagnons, exploraient les Andes lorsqu'ils ont trouvé une petite vallée, sans autres animaux ni humains. Pérez a remarqué que la vallée avait ce qui semblait être une fontaine naturelle, entourée de deux pics de roche et de neige argentée.

Pérez et les autres s'aventurèrent alors plus loin dans la vallée. «Au moment où nous avons atteint le sommet d'un sommet, l'eau était bleue, avec quelques cristaux sur le dessus», a déclaré Pérez.

Pérez et ses amis ont été étonnés de voir le troupeau de licornes. Ces créatures pouvaient être vues depuis les airs sans avoir à trop bouger pour les voir - elles étaient si proches qu'elles pouvaient toucher leurs cornes.

En examinant ces créatures bizarres, les scientifiques ont découvert que les créatures parlaient également un anglais assez régulier. Pérez a déclaré: «Nous pouvons voir, par exemple, qu’ils ont une“ langue ”commune, quelque chose comme un dialecte ou une dialectique.»

Le Dr Pérez pense que les licornes sont peut-être originaires d'Argentine, où les animaux seraient les descendants d'une race perdue de personnes qui y vivaient avant l'arrivée des humains dans ces régions d'Amérique du Sud.

Bien que leurs origines ne soient pas encore claires, certains pensent que les créatures ont peut-être été créées lorsqu'un humain et une licorne se sont rencontrés à une époque antérieure à la civilisation humaine. Selon Pérez, «En Amérique du Sud, de tels incidents semblent être assez courants.»

Cependant, Pérez a également souligné qu'il est probable que le seul moyen de savoir avec certitude si les licornes sont effectivement les descendants d'une race extraterrestre perdue est l'ADN. "Mais ils semblent être capables de communiquer assez bien en anglais, ce qui, à mon avis, est un signe d'évolution, ou du moins un changement dans l'organisation sociale", a déclaré le scientifique.
https://openai.com/blog/better-language-models/#samples

miteny80

Message par miteny80 » 05 mai 2021, 21:54

Dominique18 a écrit : 04 mai 2021, 21:10
La torture d'un corps ne constitue pas une condition suffisante pour qu'une douleur soit produite/engendrée dans ce corps !!
Les processus biologiques
Tu sais que ça nous démange d'aller vérifier ça de plus près avec toi ?
Avec ton corps !
Si tu veux vérifier ça, tu n'as pas besoin de mon corps... Prends un corps quelconque. Moi, je sais déjà qu'on ne peut avoir mal qu'à son corps.
Je l'ai déjà dit ça, non ?
Les processus biologiques du corps sont nécessaires à l'existence de la conscience (d'avoir mal par exemple), mais pas suffisants.

miteny80

Message par miteny80 » 05 mai 2021, 21:55

Lambert85 a écrit : 04 mai 2021, 21:14 Parle pour toi ! :lol:
Désolé, mais le tien aussi est banal.
Les processus biologiques du corps sont nécessaires à l'existence de la conscience (d'avoir mal par exemple), mais pas suffisants.

miteny80

Message par miteny80 » 05 mai 2021, 21:59

Zebra a écrit : 04 mai 2021, 22:05 Pourquoi lorsqu'une personne met en doute vos capacités intellectuelles, vous criez à l'insulte, à la calomnie et à la fuite quand vous, vous le faites envers vos interlocuteurs 1 message sur 3-4 ? Vous vous accordez le droit de le faire, mais vous n'accordez pas le même droit aux gens. C'est pas bien ça, Miteny :mrgreen:

Pourquoi est-ce injurieux seulement quand ce sont vos capacités qui sont mis en doute ?
Vous êtes d'une malhonnêteté incroyable (c'est aussi évident que l'existence du soleil) :a5:

EDIT: Ajout: De plus, en y pensant bien, Igor ne vous a pas insulté. Il a supposé que vous étiez atteint d'un trouble et/ou d'une maladie mentale. En quoi cela serait une insulte ? S'il avait supposé que vous étiez paralysé des quatre membres et vous aurait dit "un beau cas de quadriplégie" vous auriez aussi crié à l'insulte ? C'est pas gentil pour les gens ayant ces handicapes :shock: De votre côté, je vous rappel que vous avez dit à l'un de vos interlocuteurs qu'il avait (ou tous les membres de ce forum, je ne me souviens plus exactement) le QI d'un bigorneau... Vous voulez jaser d'insulte Miteny ? Car tout comme au niveau de l'humilité, il vous manque quelques connaissances au niveau des insultes.
Oui, mais moi, je raconte pas n'importe quoi, c'est ça la différence.
Tout ce que je demande c'est un peu de concentration, un peu de réflexion.
Parce que ce que je dis est ultra évident, vraiment. J'espère qu'un jour vous le comprendrez.

Ultra évident et tout simple.

miteny80

Message par miteny80 » 05 mai 2021, 22:01

jean7 a écrit : 05 mai 2021, 01:17
miteny80 a écrit : 04 mai 2021, 15:36 Je me fous complètement que le caillou ait mal quand on le brise. Ou même que toi tu aies mal quand on te frappe. Ou t'as vu que ça m'intéressait ?
Mon seul argument : on ne peut avoir mal qu'à son corps.
Autrement dit je constate l'insuffisance du corps. C'est tout ce qui m'importe.
Tu considère comme une insufisance le fait de ne pas pouvoir avoir mal au corps d'un autre.
Alors que c'est ce que tout le monde sauf toi ici considère comme normal.
Tu fabrique un mystère sur une banalité.
Faux, encore !!
J'ai jamais dit au grand jamais qu'il n'était pas normal de ne pas avoir mal au corps d'un autre !!
Pourquoi me faire dire une telle bêtise ?
Pourquoi ne pas lire ce que je dis au lieu d'inventer des trucs ?

Sais tu que c'est une honte.... Une HONTE !!

Ou alors tu sais pas lire ?

Totolaristo

Message par Totolaristo » 05 mai 2021, 22:05

LoutredeMer a écrit : 05 mai 2021, 21:19
Totolaristo a écrit : 05 mai 2021, 20:16 En quoi le morceau créé par Dany et celui créé par une IA seraient différents si le processus de création est identique ?
Qu'est-ce qui te dit qu'il sera identique? Rien. Nous sommes tous influencés par notre vécu. L'IA a-t-elle un vécu? Non, donc il faut lui programmer un vécu personnel... et une expérience affective personnelle, qui changerait tous les jours. Pour l'instant, les IA ne font qu'adopter et assimiler le vécu de leurs intervenants humains.
Ba non on vous a donné plein d’exemple d’IA capable de créer des choses inédites.
Votre vécu a lui aussi été programmé.
LoutredeMer a écrit : 05 mai 2021, 21:19 S'inspirer de quoi? de qui? D'une autre IA? Si c'est le cas, ça ne résout pas la question. Si elle s'inspire d'elle-meme, par rapport à quoi? Sa mémoire affective? Son ressenti du jour (qui sera différent tous les jours)? Il faudrait qu'on lui programme des récepteurs et aussi ses réactions chimiques : adrénaline, endorphine etc. qui varieraient selon l'environnement, le jour, les circonstances... et produiraient chaque fois quelque chose de différent, jusqu'à la production artistique ultime, la bonne. Comment l'IA saura-t-elle reconnaitre que celle-ci est la bonne, celle à retenir pour sa valeur artistique, et jeter les autres?
L’homme aussi est programmé. C’est en grande partie à quoi servent les premières années de vies (relativement à celles qui suivent).
Quant au ressenti douloureux, avec une approche fonctionnaliste, on a pas nécessairement besoin de matière organique pour créer la sensation douloureuse. Si elle émerge d’une fonction mathématique il « suffirait » de trouver la fonction. Ensuite peu importe le support tant que la fonction peut se manifester.
Dernière modification par Totolaristo le 05 mai 2021, 22:16, modifié 3 fois.

miteny80

Message par miteny80 » 05 mai 2021, 22:07

Totolaristo a écrit : 04 mai 2021, 22:06
Corps A frappé ==> douleur pour la personne A, pas pour les autres.
Corps B frappé ==> douleur pour la personne B pas pour les autres.
Corps C frappé ==> douleur pour la personne C pas pour les autres.
Corps D frappé ==> douleur pour la personne D pas pour les autres.

Alors il est vrai de dire que les corps de À,B,C et D ont chacun produit de la douleur.
Oui ou non ?
Bah, non... Moi ce que je dis (en fait), c'est que dire que de la douleur est produite sans préciser pour qui, ça n'a pas de sens. La douleur est personnelle.
Quand tu dis que le corps A produit de la douleur, c'est, sous-entendu, pour tout le monde. Ce qui est faux.

Corps A frappé ==> douleur pour la personne A, pas pour les autres. VRAI (bien que en toute rigueur, ce ne soit pas prouvable... mais peu importe)

coup sur corps A => douleur dans le corps A (sous-entendu pour tout le monde) FAUX.

coup sur corps A => douleur dans le corps A pour la personne A, pas pour les autres VRAI

miteny80

Message par miteny80 » 05 mai 2021, 22:10

DictionnairErroné a écrit : 05 mai 2021, 02:55 Pour vous la méthode matérialiste dit:
miteny80 a écrit : 04 mai 2021, 20:20 Oui, en théorie, chaque corps produit sa douleur.... coup sur corps A ==> douleur dans le corps A.
Mais vous n'y croyez pas, vous dites:
miteny80 a écrit : 04 mai 2021, 20:20 Sauf que c'est pas la réalité. Les processus biologiques mises en oeuvre dans un corps par l'altération de ce dernier ne suffisent pas à engendrer une douleur dans ce corps.
Et vous arrivez à la conclusion:
miteny80 a écrit : 04 mai 2021, 20:20 Donc il faut autre chose !!!
Est-ce votre raisonnement?

Vous avez le fardeau de la preuve d'expliquer votre suffisent pas.
S'ils suffisaient, on aurait :
coup sur corps A ==> douleur dans le corps A, quelque soit A.

Ce qui ne correspond à la réalité de personne. Personne ne constate ça !

Dany

Message par Dany » 05 mai 2021, 22:12

LDM a écrit :- soulignent bien que sans artistes, l'IA ne peut pas exister
Forcément, mais un artiste humain non plus. Aucune différence...

LDM a écrit :Là où ca bloque c'est au niveau du ressenti et de l'inspiration artistique.
Aucune différence non plus, si l'IA est assez cultivée.
Un compositeur sait ce que le sens commun considère comme le "ressenti" et fait sonner son truc de manière à ce que les gens soient sensibles à ce "ressenti"... mais il peut très bien ne rien ressentir du tout. Ce n'est que l'application de certaines règles par rapport à une culture donnée (des règles qui restent la plupart du temps plus ou moins inconscientes). C'est la même chose pour un interprète, qui mime ce ressenti. C'est de l'acting.

Quant à "l'inspiration artistique", c'est un autre grand mot. Ca devient "génial" ou "sublime" quand c'est universellement connu, ça entre alors dans la légende. Mais au temps de Mozart, beaucoup de musiciens restés inconnus, qui composaient dans leur grenier, avaient tout pareil que lui de "l'inspiration artistique", mais ils n'étaient pas au bon endroit au bon moment et n'ont pas pu faire le buzz. Et c'est pareil de tout temps...

Le collectif cité par LDM a écrit :"Qui est le créateur le logiciel ou son utilisateur?"
"C'est bien l'humain qui a encore la main sur la création de l'art"
Si c'est pour imiter Frank Sinatra, oui. C'est plus facile de rentrer uniquement tous les gimmiks de Frank Sinatra que toutes les données de toutes les musiques de tous les temps.
Mais théoriquement (du moins comme moi j'entends une IA), ce n'est pas une chose à faire.
Une IA se doit de s'intéresser elle même à certaines musiques et pas nécessairement à d'autres, comme un musicien humain le fait. C'est une question de culture et c'est ça qui fait l'originalité d'une création musicales : les influences...

Dany, tu dis pouvoir créer un morceau relaxant ou dynamisant de 4 h en 30 mn, ok, mais une IA ne pourra que s'inspirer de toi, même si tu utilises des préquels, des samplers, des basses rythmiques etc, c'est toi qui les assemble.
Ce n'est pas nécessairement moi qui les assemble.
Je peux lancer un suite aléatoire de patterns réputés relaxants qui vont se fondre et varier en se calant sur l'accord de base ou non, mais tout en restant harmonieux pour l'oreille (enfin, moi je vais devoir chipoter, parce que je n'ai pas le matos. Mais c'est un truc de base actuellement).
Et entre parenthèses, avec les samples, préquels et compagnie, c'est moi qui aide cette IA (musicale ici) à se mettre doucement en place...

Dico a écrit :Il est important de comprendre que l'IA utilise le Big Data et le Deep Learning, c'est-à-dire qu'il faut transmettre à l'ordinateur une quantité phénoménale d'information sur le sujet à traiter. La programmation est très spécifique au résultat cherché. Nous pourrions dire effectivement que l'IA s'inspire des données que nous lui donnons.
C'est le cas aujourd'hui, mais une IA du futur digne de ce nom est capable de se cultiver elle même aussi. Il ne faut pas s'arrêter à ce qu'on peut faire maintenant.
Je suis d'accord avec Totolaristo, tout musicien s'appuie sur ses prédécesseurs et c'est exactement pareil pour une IA.

LDM a écrit :
Totolaristo a écrit :En quoi le morceau créé par Dany et celui créé par une IA seraient différents si le processus de création est identique ?
Aujourd'hui, les processus de création sont différents, mais personne n'est déjà plus capable de voir la différence en aveugle.

LDM a écrit :S'inspirer de quoi? de qui? D'une autre IA? Si c'est le cas, ça ne résout pas la question. Si elle s'inspire d'elle-meme, par rapport à quoi? Sa mémoire affective? Son ressenti du jour (qui sera différent tous les jours)? Il faudrait qu'on lui programme des récepteurs et aussi ses réactions chimiques : adrénaline, endorphine etc. qui varieraient selon l'environnement, le jour, les circonstances...
Il faudra, oui. Pas nécessairement le hardware chimique, mais sa modélisation (mais pas tellement pour la musique, là ce n'est pas vraiment indispensable).

LDM a écrit :...et produiraient chaque fois quelque chose de différent, jusqu'à la production artistique ultime, la bonne. Comment l'IA saura-t-elle reconnaitre que celle-ci est la bonne, celle à retenir pour sa valeur artistique, et jeter les autres?
Comme le fait un artiste humain, oui.
La production artistique ultime, ça n'existe pas.
L'oeuvre qui lui semblera la plus vendable, sera préférée, oui. Et puis elle verra si les autres pourront être un peu monnayées aussi. Pourquoi les jeter ?

Edit.
Désolé. Au départ j'ai poussé sur envoyer au lieu de visualiser, alors je rame un peu pour éditer. Mais là, c'est bon...
Dernière modification par Dany le 05 mai 2021, 22:52, modifié 7 fois.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 05 mai 2021, 22:12

miteny80 a écrit : 05 mai 2021, 22:07
Totolaristo a écrit : 04 mai 2021, 22:06
Corps A frappé ==> douleur pour la personne A, pas pour les autres.
Corps B frappé ==> douleur pour la personne B pas pour les autres.
Corps C frappé ==> douleur pour la personne C pas pour les autres.
Corps D frappé ==> douleur pour la personne D pas pour les autres.

Alors il est vrai de dire que les corps de À,B,C et D ont chacun produit de la douleur.
Oui ou non ?
Bah, non... Moi ce que je dis (en fait), c'est que dire que de la douleur est produite sans préciser pour qui, ça n'a pas de sens. La douleur est personnelle.
Quand tu dis que le corps A produit de la douleur, c'est, sous-entendu, pour tout le monde. Ce qui est faux.
Fuite.

Si vous voulez être compris, vous n’avez qu’à employer les mots adéquats...
Je ne dis pas qu’ils ont produit de la douleur pour tout le monde. Je dis qu’ils ont chacun produit de la douleur (qui leur est propre(si ça vous fait plaisir)).

Donc Miteny, oui ou non ?

miteny80

Message par miteny80 » 05 mai 2021, 22:14

Igor a écrit : 05 mai 2021, 03:18 Vous avez raison, la réalité d'une personne c'est que les corps des autres ne produisent aucune douleur (pour nous) quand ils sont frappés.

Mais là où vous faite erreur (comme on vous l'a déjà expliqué, mais les fils dans votre tête doivent être mal connectés) c'est quand vous dites que le modèle matérialiste dit le contraire et qu'il faudrait donc le rejeter (vous faite dire au matérialisme ce qu'il n'a jamais dit). :non:

Et le plus ridicule (et contradictoire), c'est que vous voudriez le remplacer par autre chose d'encore moins rigoureux (c-à-d des croyances, les vôtres en particulier, vos propres interprétations). :roll:
"Vous faites dire au matérialisme ce qu'il n'a jamais dit."

Ah bon ? La prédiction matérialiste, ce n'est pas ?
coup sur corps A => douleur dans le corps A

Après, c'est pas grave.... Si vous dites que cette phrase (coup sur corps A => douleur dans le corps A) ne décrit pas correctement la réalité, je serai très content.
Car tout ce que je veux dire.

miteny80

Message par miteny80 » 05 mai 2021, 22:15

Dominique18 a écrit : 05 mai 2021, 09:20 @ Zebra
Nous sommes bien plusieurs à établir un constat identique. Un diagnostic concernant l'individu sus-nommé. Je n'ai pas dénombré les intervenants qui ont oeuvré sur ce fil, confrontés aux délires de Miteny.
Nous pouvons constater que l'argumentation, à différents niveaux, avec le recours à plusieurs méthodes, n'a strictement rien produit, si ce n'est le fait de nous avoir enrichi sur le plan connaissances. Ce qui est un point d'importance très positif.
Au niveau de Miteny, nada! Rien! Imperméable, muré, insensible. Radicalisé, intégriste jusqu'au bout des ongles dans ses propos. Aucune remise en cause. Un déni prodigieux qui dépasse l'entendement humain.
Inquiétant. Réapparaît en filigrane, régulièrement, une sorte de syndrome de maître du monde.

Lui seul sait qu'il a raison, que les autres (tous les autres, ce qui est constaté dans les multiples échanges) ont tort, sont dans l'erreur. Il ne sait pas expliquer pourquoi, puisqu'il ne peut pas produire de raisonnement qui tienne debout. Il n'est pas loin de se prendre pour le créateur, ou du moins son bras-droit.
À part affirmer, réfuter sans aucune argumentation digne de ce nom, et invectiver, il ne sait rien faire d'autre.
Il ne comprend d'ailleurs pas ce que recouvre la notion de propos sectaires, pourtant particulièrement explicite.
La définition ne souffre aucune approximation.
Je serais ravi que tu me dises où précisément je dois me remettre en question.

Humblement vôtre

miteny80

Message par miteny80 » 05 mai 2021, 22:18

curieux a écrit : 05 mai 2021, 16:05 En clair tu ne retiens que ce qui t'arranges, c'est bien ce qu'on te reproche.
C'est toi qui fuis devant l'évidence de l'illogisme de tes propos.
Tu prétends te prévaloir de la méthode scientifique pour mieux noyer le poisson, ce qui n'échappe à personne.
Pas du tout. Je fais part d'un constat.
« Dans la réalité qui s’impose à moi, tout se passe comme si mon corps était le seul dans l’univers à pouvoir engendrer, fabriquer, produire de la douleur. »
En quoi est-ce faux ?? :shock: :shock:

Plutôt que dénigrer, apporte des arguments.

miteny80

Message par miteny80 » 05 mai 2021, 22:21

curieux a écrit : 05 mai 2021, 16:32 Je suis désolé pour ta construction mais il n'y a rien de logique la dedans.
La logique de cette proposition veut que ta conclusion soit : "Autrement dit je constate l'obligation du corps."
Ce qui est évident c'est que sans le corps tu ne peux avoir mal, ton argument n'implique nullement ta conclusion, il manque un ou d'autres arguments aussi évidents. Autrement dit, ça ne peut pas être ton seul argument.
Si ce n'est pas ce que tu veux dire alors on attend un développement parce qu'en l'état ta proposition est fausse.
Evidemment, je dois m'expliquer. Et oui, il faut un corps.
La torture (ou maladie) d'un corps constitue une condition nécessaire pour qu'une douleur soit produite/engendrée dans ce corps !!

Évidemment!!! Mais est-ce une condition suffisante ?

miteny80

Message par miteny80 » 05 mai 2021, 22:24

DictionnairErroné a écrit : 05 mai 2021, 17:16 Ton corps est biologiquement quelconque : un corps banal parmi des milliards... Tu t'en rends compte au moins ?

Sa façon de discuter démontre qu'il cherche la confirmation qu'il n'est pas "banal*".

*Ce qui est sans intérêt, sans originalité, qui est commun, dépourvu d’originalité, de tout signe distinctif.
Oui, je suis banal. Mon corps est banal, comme les autres. Le tien aussi ? Tu ne sais donc pas que nous sommes biologiquement de la même espèce ?

Pourquoi nier autant d'évidences ? Pourquoi mentir ? Pourquoi fuir la réalité ?

Verrouillé