@ Loutre
Têtu ? Oui, ça m'arrive, je l'assume.
Pas plus que toi.
Je ne vais pas tout reprendre de ton post, et détailler point par point.
Sortons de cette histoire. Cependant...
Où as-tu été chercher que je manifestais l'intention de t'empêcher de t'exprimer ???
Nous pouvons discuter, je le conçois, en argumentant, et en évitant de basculer dans l'émotionnel (l'un des carburants du stade intuitif du fonctionnement du cerveau qui, au contraire du stade analytique demandant distanciation, prudence et mesure, brouille les cartes et nuit à la visibilité).
Je n'ai jamais injurié Francis Lalanne en quoi que ce soit mais ai mis en évidence certains traits de son comportement actuel qui prêtent à interrogations.
Lalanne, antimilitariste, doux, dingue, paumé ?
Paumé : probablement, utopiste dans l'âme, à qui il arrive de "s'égarer"
Dingue : je ne suis pas compétent en la matière. Il y aurait peut-être un petit côté bipolaire, des ambivalences soulignées par ces proches, c'est à dire qu'il peut basculer d'un état d'âme à un autre, opposé
Doux: pas tant que ça, puisque plusieurs de ses manifestations furent agressives, voire percutantes. Rares, mais existantes.
Je ne suppose rien. Comme d'autres (Antoine Daoust, AFP factuel,...), je constate. Et ne pense pas pratiquer de raccourci(s) stupide(s). Si tu en as trouvé, c'est que tu auras bien cherché !
A mon niveau, je ne stigmatise pas, je déplore plutôt.
Le personnage entretient des contradictions (antimilitariste, mais il en appelle à l'armée dans son manifeste...).
Je ne renverse pas les rôles.
La formulation des idées n'est pas toujours simple et peut prêter à confusion. J'ai donné les explications et les clés de compréhension, du moins je l'espère. Si malgré mes tentatives, le processus de compréhension n'est pas opérationnel, tant pis. Il ne faut pas me faire dire ou sous-entendre ce que je n'avais pas l'intention de produire. C'est faire de l'interprétation à la petite semaine. Je conçois et admet des maladresses, pour ce qui relèverait de l'idéologie que tu sembles déceler, non!
Au sujet des invectives, ce n'est pas la première fois que tu me brocardes. Peu importe. La réciproque ne s'est jamais produite. Quand à la perception de l'humour et de son sens, tout est affaire de tact et de sensibilité.
Je suis d'accord avec toi pour reconnaître que la vie actuelle n'est en rien facilitée par ce déversement ultra-médiatique constant alimenté par des représentations négatives usantes pour le moral. Pour infléchir la tendance, cette spirale inflationniste, autant que faire se peut, s'en donner les moyens, ce n'est pas gagné, y compris sur ce forum.