LoutredeMer a écrit : 03 févr. 2024, 15:04
Et tu connais la maltraitance et la manipulation mortifère? Apparemment pas...
Non je ne connais pas trop le délire intimement parlant, je sais (je pense) que j'ai eu de la chance.
Je te trouvais simplement un peu trash quand tu parlais de ces "porcs" de primitifs.
Je ne connais que très légèrement le discours de Maurice Godelier, sur des questions d'anthropologie.
D'après lui, les papous Baruyas agissent selon une mythologie, une mystique.
Moi je suis matérialiste (quand je vais bien

) je pense donc que les sorciers encore-plus-primitifs qui ont construit/alimenté ladite mythologie étaient un peu mégalomanes, ethnocentrés (pour cause, l'ennemi est littéralement l'ennemi, il ne se prive pas non plus de massacrer quiconque n'appartient pas à sa communauté).
Ils sont/étaient éventuellement camés à base d'hallucinogènes..
Quand je dis mégalomanes, je fais déjà dans "l'ethnomorphisme" à mon avis, le terme est carrément pérojatif.. chez nous. Mais quand tu as été éduqué.e à représenter et défendre ta tribu, tu développes le besoin d'engranger du pouvoir. Ne pas le faire, pour le coup, serait "mortifère"
La quête de pouvoir dans ce cas n'est plus vraiment propre à être désignée comme une "pathologie".
Après, concernant ces question de différence hommes/femmes (différences de statut, dans le groupe), Godelier lui aussi insiste sur la peur.
Les hommes baruyas sont terrorisés par les femmes, d'après ce qu'il raconte.
Ramené à notre vision à nous ("modernes") je t'ai trouvé un côté un peu psychanalysant quand tu parlais de "la peur des mâles de ne pas avoir le pouvoir".
Mais ok, je me suis trompé je pense.
(Chose amusante : d'après Godelier toujours, le sorcier du village a fini par lui confier que d'après lui les femmes étaient "supérieures" aux hommes. Godelier s'est senti hyper honoré d'avoir pu recueillir cette confidence, ce secret d'initié en quelque sorte, car bon a priori il s'agissait d'une secret à ne pas trop éventer si possible. Le sorcier en question, si j'ai bien compris, agissait sous l'influence de sa propre vision du monde, de sa mystique, de son idéologie).
Ouais bon, j'arrête là.
Et merci, ça m'a fait du bien de formaliser un peu.
Mais sois plus polie
(Faut pas traiter les gens de porcs, c'est haram

)
Inso a écrit :
Acceptons des gourous incompétents et abusifs de sectes et de stages à 3000€ la semaine, violeurs de disciples, sado-masos..., et pourvoyeurs de LSD, MDMA, GHB ou je ne sais quoi sous des prétextes fallacieux... comme le fait que nos sociétés sous leur vernis bling bling, comportent l'horreur quotidienne pour beaucoup, ce qui est vrai. Zola est toujours actuel. Mais au moins il y a eu quelques prises de conscience et ces sociétés font quelques efforts pour améliorer le sort de leurs congénères, même si leurs psychopathes millionnaires agissent pour leur propre compte en démolissant par derrière.
Ouais bon, d'accord avec ça.
Moi je dis juste, en tant qu'athée avec une culture chrétienne-bisounours, qu'il faut arrêter de diaboliser Poutine, et parler Netanyahou, un peu.. histoire d'équilibrer un peu c'est tout..
Bon et j'adore taper sur le Dom' aussi (ce qui n'est pas très catholique

j'en conviens

)
Mais c'est quand-même drôle de voir des 60/70 ans d'âge, qui se voient un peu en chantres de la culture, voire de la vérité scientifique (sur tous les plans : géopolitique, physique, biologie, philosophie, morale.. ) devenir un peu vulgaires quoi.

un peu comme des gros gamins j'entends.
Bon, à moins que ce soit des gros gamins comme moi qui jouent un rôle, ce qui est quand-même assez amusant, aussi