Tout est dans tout et réciproquement.
Une attitude plus diplomatique est de dire, moi à ta place je ferais ça, mais ça demande d’abandonner, ce que l’on appelle en analyse transitionnelle, l’attitude parent/enfant pour celle d’adulte/adulte.

Plus simplement dit, l'observateur lui-même induit une cause quand il décide d'observer et de trouver les causes afin de prédire, les systèmes complexes sont complexes à ce point. Et cette cause qu'il induit lui-même, il ne peut pas évaluer les conséquences qu'elle va avoir même si l'observateur peut comprendre pourquoi il y a une limite à la capacité de prédire lorsque le système devient complexe à ce point.ABC a écrit : 16 mars 2024, 18:34Le hasard n'est pas qu'une limitation de nos capacités cognitives, il s'agit, de façon plus générale, d'une limitation d'accès à l'information (ça s'étend à l'ensemble des êtres vivants, qu'ils soient conscients ou pas).Jodie a écrit : 13 mars 2024, 20:24 Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein
Sur une question et pour faire suite au commentaire d’un intervenant dans la salle, Étienne Klein répond en questionnant : Est-ce que le hasard est naturel ou est-ce qu’il est humain, dans le sens qu’il est la trace de notre lecture du monde de la limitation de nos capacités cognitives.
Pourquoi ? Parce que toutes les informations recueillies par les êtres vivants sont des traces du passé, des traces émergeant de notre grille de lecture thermodynamique statistique d'observateurs macroscopiques indépendamment de considérations de capacités cognitives (cf. Incomplete descriptions and relevant entropies, R. Balian, nov. 1999). L'enregistrement d'informations, de traces du passé, demande une création d'entropie, c'est à dire une fuite d'information hors de portée de l'observateur macroscopique selon une grille de lecture thermodynamique statistique intersubjective.
Même pas (trouver l'équation ultime ne changerait rien). Pour moi, c'est comme chercher à prouver que Dieu n'existe pas, le hasard n'existe pas, mais on en aura jamais la preuve.Tapatorhector a écrit : 11 avr. 2024, 21:10 Il faudrait trouver "l'équation ultime" comme dirait Hawking, cela résoudrait définitivement cette sempiternelle question mais, en attendant, il n'est possible que de prendre très exactement position, dire je crois que le hasard existe dans la Nature où alors je pense que, le hasard n'existe pas dans la Nature.
Jodie a écrit : 13 mars 2024, 20:24Est-ce que le hasard est naturel ou est-ce qu’il est humain, dans le sens qu’il est la trace de notre lecture du monde de la limitation de nos capacités cognitives.
ABC a écrit : 16 mars 2024, 18:34Le hasard n'est pas qu'une limitation de nos capacités cognitives, il s'agit, de façon plus générale, d'une limitation d'accès à l'information (ça s'étend à l'ensemble des êtres vivants, qu'ils soient conscients ou pas).
Et pour cause, car toute cause est (selon moi) la conjonction d'une corrélation et d'une information permettant d'exploiter cette corrélation et cette information pour obtenir un effet (réellement ou par une expérience fictive possiblement irréalisable).Igor a écrit : 05 mai 2024, 18:05Plus simplement dit, l'observateur lui-même induit une cause quand il décide d'observer.
Oui, vaut mieux fermer les yeux sur ces petits hasards (donc) si on veut pas en voir partout (pis voir partiellement seulement, c'est toujours mieux que rien).ABC a écrit : 06 mai 2024, 09:58Si nous n'étions pas myopes (s'il n'y avait pas de hasard) nous serions aveugles.
.
Bien sûr ! Il ne manquerait plus que ça !
L'invariance de la durée propre en RR, c'est Pythagore avec un signe moins (Tpropre² = Timpropre² - L²). Sur ce thème, les remarques faites par l'assitance dans le post de PhD Smith ne sont en rien caricaturales concernant un certain nombre d'esprits "indépendants".
ABC a écrit : 07 mai 2024, 13:05 L'invariance de la durée propre en RR, c'est Pythagore avec un signe moins (Tpropre² = Timpropre² - L²). Sur ce thème, les remarques faites par l'assitance dans le post de PhD Smith ne sont en rien caricaturales concernant un certain nombre d'esprits "indépendants".
Après corrections, Richard a écrit (soyons indulgents pour sa "timidité"...):
Je me méfie de la science car elle ne s’intéresse qu’à la réalité *, qu’à la surface des choses *, or derrière la réalité *, il y a le réel *. Je me méfie de la science car elle m'a séparé de la nature, alors que j'en fait partie. Je me méfie de la science car elle exclut toute transcendance, laissant ainsi le plein pouvoir à l’homme qui n’a pas de prédateurs. Je me méfie de la science car avec ses applications elle a détruit la planète. Je me méfie de la science car, à cause d’elle et de la civilisation afférente, je risque de disparaître. Je me méfie de la science car elle appartient au passé. Je me méfie de la science car elle est dépassée.
l’invariance de sa durée réelle et donc un temps absolu.
(au sens reproductiblement observable) dans l'unique référentiel inertiel où ces 2 évènements se produisent au même endroit.richard a écrit : 08 mai 2024, 11:09L'invariance de la durée propre d’un phénomène [débutant par un évènement initial et se terminant un évènement final] en RR, c'est l’invariance de sa durée réelle
et, en particulier, une simultanéité absolue sont possibles (cf. l'interprétation lorentzienne de la RR), mais sont à ce jour inobservables.
Avec l'équation ultime il faudrait faire des approximations, comme toujours en Physique au reste.
Même pas (trouver l'équation ultime ne changerait rien). Pour moi, c'est comme chercher à prouver que Dieu n'existe pas, le hasard n'existe pas, mais on en aura jamais la preuve.
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... EPGb3LXmssPlus la correction de la trajectoire débute tôt, moins celle-ci a besoin d'être importante.
notamment l'apparition de l'ARN.Dominique18 a écrit : 08 mai 2024, 18:38 Dans le même ordre d'idées, être capable d'expliquer le passage de la matière inanimée au vivant
Boah... ...sait-on jamais, si on parvient à passer le cap très dangereux actuel...Dominique18 a écrit : 08 mai 2024, 18:38Il est fort possible que ce soit inaccessible à jamais pour l'espèce humaine avant sa disparition...
Merci pour le lien au sujet de l'ARN.ABC a écrit : 09 mai 2024, 09:02notamment l'apparition de l'ARN.Dominique18 a écrit : 08 mai 2024, 18:38 Dans le même ordre d'idées, être capable d'expliquer le passage de la matière inanimée au vivantBoah... ...sait-on jamais, si on parvient à passer le cap très dangereux actuel...Dominique18 a écrit : 08 mai 2024, 18:38Il est fort possible que ce soit inaccessible à jamais pour l'espèce humaine avant sa disparition...
Dominique18 a écrit : 08 mai 2024, 18:38 Dans le même ordre d'idées, être capable d'expliquer le passage de la matière inanimée au vivant.
Il est fort possible que ce soit inaccessible à jamais pour l'espèce humaine avant sa disparition...
Je trouve que c'est une belle explication de la survenance de la vie.La découverte des ribozymes a bouleversé le domaine de l'étude des origines de la vie. L'ARN pouvant à la fois jouer le rôle de catalyseur et de support de l'information génétique. Il devenait possible d'imaginer un monde prébiotique où l'ARN aurait été le précurseur de toutes les fonctions biologiques.
LoutredeMer a écrit : 29 mai 2018, 18:54 [...]
L'explication de l'origine de la vie est basée sur des réactions observables chimiques et biologiques de structures observables (catalyse, sélection, monomères, polymérisation... ), échanges, métabolismes, productions et reproductions, réplications de fonctions et de codes, enzymes, protéines, ribozymes, biosynthèse, tout ceci amenant à la création d'ADN. Même si ce sont des hypothèses, tout est observable et ne se base pas sur des romans basés sur la vie de prophètes qui auraient dit que l'homme avait vu l'homme qui a vu l'ours. De même pour l'évolution. Il est évident que le simple fait d'observer des restes d'hominidés découverts témoigne autrement sérieusement de l'évolution de cet hominidé, qu'un couple Eve-Adam folâtrant dans les prés en dansant la valse écossaise et en mangeant des pommes.
C'est un peu comme pour le "mur" de Planck: nos connaissances sont en stand-by.....Bien que l’ensemble des formes de vie présentes aujourd’hui sur Terre partagent un ancêtre commun universel, une forme de vie microbienne inconnue qui a vraisemblablement disparu depuis longtemps, il est possible que la vie ait vu le jour à de multiples occasions et de différentes manières, et qu’elle ait été éteinte par des impacts de comètes ou n’ait simplement pas réussi à se développer jusqu’à ce que la molécule à base d’ARN qui est à l’origine de notre existence ne parvienne à se former.
« Il s’agit peut-être d’un pur hasard », suggère Cleaves.
Si cela a bien été le cas, nous ne saurons certainement jamais ce qu’il aurait pu en être, car ces formes de vie n’ont laissé aucune trace de leur existence.
La vie aurait très bien pu suivre un chemin très différent, qui n’aurait pas permis la naissance des fleurs, des arbres, des dinosaures ou des êtres humains. Selon Szostak, la clé pour comprendre l’origine de la vie est d’arrêter de voir cette dernière comme un seul et unique grand mystère à résoudre, mais comme un ensemble de petits mystères qui s’accumulent les uns sur les autres.
« La vie est un système tellement complexe que même le plus simple des virus ou bactéries est constitué des milliers de composants. Il est difficile de saisir comment une telle chose a pu surgir de nulle part. La réalité, c’est qu’elle n’a pas surgi de nulle part. C’est un long processus qui s’est produit étape par étape. »
Mauvaise idée parce que l'être humain a été fabriqué par la terre, au long des âges, et donc qu'il est fait pour vivre sur la terre et nulle part ailleurs.envoyer sur d'autre planêtes tout le névessaire pour créer la vie telle qu'on la connait ici.
Bonjour Tapatorhector,Tapatorhector a écrit : 19 mai 2024, 22:44Mauvaise idée parce que l'être humain a été fabriqué par la terre, au long des âges, et donc qu'il est fait pour vivre sur la terre et nulle part ailleurs.envoyer sur d'autre planêtes tout le névessaire pour créer la vie telle qu'on la connait ici.
Si la vie "veut" repartir ailleurs, il faut je pense, qu'elle reparte complètement "à zéro" s'il est possible de dire.
Qu'elle fasse corps à nouveau avec une toute autre planète, laquelle devra ne pas être trop âgée en quelque sorte, avoir quand même encore non un seul petit milliard mais au moins je pense quelques milliards, d'années de stabilité planétaire, devant elle.
... l'hypothèse de la panspermie serait-elle vraie mais ce n'est qu'une hypothèse ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit