j'avais suivit.uno a écrit : 27 mai 2024, 06:43... on ne parle pas ici de faussement faire entrer dans une catégorie une personne qui n'y appartient pas.jean7 a écrit : 27 mai 2024, 04:47De même qu'à chaque fois que l'on dit de quelqu'un "c'est un néonazi" pour sous-entendre ce qu'on lui reproche.Reprocher à quelqu'un son appartenance à une catégorie... c'est le principe même qui permet le racisme.
C'est sans importance: je ne considère pas la conséquence pour ladite personne mais la conséquence pour tout le monde.uno a écrit : 27 mai 2024, 06:43Bref on ne parle du fait de diaboliser une personne qui n'est pas néonazie en la taxant comme telle.
Je ne connais pas personnellement les personnes dont tu parle et n'ai pas consulté la bible du groupe "néonazis".uno a écrit : 27 mai 2024, 06:43On parle de néonazis véritables, des gens qui ont des croyances et valeurs de merdes.
Pour savoir quoi faire de ton assertion, il serait nécessaire que je le fasse. Je n'en ai ni le temps, ni l'envie (en fait, pas les moyens). Je ferais donc comme presque tout le monde dans ce cas mon opinion à partir de la seule confiance en toi et les personnes qui m'ont parlé des néonazis. Ton entonnoir conduit donc bien à ranger ton interlocuteur (moi, dans cet exemple), dans une démarche typiquement raciste (penser pattern, modèle).
= je dois aligner mon jugement sur les stéréotypes en cours dans ma "race" sans avoir véritablement de moyen d'en contrôler la valeur.
Glissé dans des conversation, des forums, de façon répétée, c'est une pure et simple éducation au racisme.
Il est sain et normal de juger les personnes en connaissance des idées et valeurs qu'ils portent.uno a écrit : 27 mai 2024, 06:43Donc arrête ton char il est sain et normal de juger négativement des personnes porteuses de pareilles idées.
Il est malsain de juger les personnes en connaissance du nom d'une catégorie et des attributs associés à cette catégorie sans savoir exactement pourquoi ils sont associés à cette catégorie et pourquoi cette catégorie se voir assigné ses attributs.
Si on a un objectif de vérité, il sera toujours plus efficace de faire l'économie de la catégorie et de dire directement ce qu'on reproche à un individu plutôt que de passer par la catégorisation.
Ca marche pour toute catégorisation. Y compris si les idées sont bénéfique.uno a écrit : 27 mai 2024, 06:43Ça marche pour toute catégorie définissant objectivement des gens porteuses et propageant des idées toxiques et nuisibles.
Qu'on se comprenne bien : tenter de faire des catégories et d'en établir toutes les caractéristiques, attributs, etc. a son utilité. Il faut bien entendu en tenir compte, par exemple, pour s'organiser contre les unes et se rapprocher des autres.
Ce qui est malsain, c'est d'utiliser le résultat pour qualifier des personnes identifiées à tort ou à raison comme appartenant à telle ou telle catégorie.
Ceci parce que les idées et valeurs de chacun, on ne les connais que par la personne.
Accusation, si c'est un crime. Or, ce n'en est pas un.uno a écrit : 27 mai 2024, 06:43Bref tu dis de la merde en répondant malhonnêtement à côté et l'ironie étant que le seul qui a usé d'accusation mensongère de racisme c'est bien toi.
Je t'ai laissé et te laisse toujours le choix de te définir librement. Tu n'es raciste que dans la sémantique au tu as construite où je serais racialiste.
Par contre, quelque soit ton choix, juger des individus selon les critères de catégories auxquelles ils sont assignés, c'est une forme de racisme. Le faire de façon répétée, je le redis sans hésiter, contribue à consolider le mythe de la race supérieure.
c'est amusant mais on dirait que ça t'a tout de même dérangé au point que pour une fois tu as donné l'impression d'avoir compris.uno a écrit : 27 mai 2024, 06:43voici que tu déplaces la cible[/url] via l'accusation de juger les gens selon leurs opinions de merde, puis tu déplaces encore la cible en parlant du fait d'attribuer à autrui des opinions de merde qu'il n'aurait pas tenu bref tu es une petite anguille qui n'assume aucune des conneries qu'il poste de façon éhontée. Plus on creuse plus il apparait que tu es un petit rigolo comme c'est amusant.![]()
Je te laisse chercher et citer l'extrait où je t'ai taxé de racisme. Ça a pu m’échapper, je ne suis pas un bot.
Je corrigerais volontiers cette erreur.