jroche a écrit : 27 juin 2024, 13:49
Faut-il encore rappeler qu'ils disent tous, en gros, les mêmes choses ?
Si c'est ton constat, tu n'as aucune raison de ne pas le rappeler.
J'écoutais ce matin ce qui se passait en Afghanistan.
J'ai entendu qu'il y a Musulmans et Musulmans au point que certains vouent les autres au génocide.
Ça ne nous concerne pas trop, mais ça me fais douter de l'idée qu'il puisse exister une unité culturelle musulmane.
Je veux bien que les ennemis des ennemis ne sont pas des amis. D'ailleurs, à vouloir faire comme si ça pouvait être le cas, on a bien vu les résultats déplorables qui en ont résultés. Mais on ne parle pas d'amitié. Juste de compatibilité. Alors déjà, "musulman" réfère à une religion et "français" à une nation. Donc on parle de quoi ? Tous les Musulmans de toute nation musulmane auraient une culture unique ?
Et encore, je fais quoi de Hassan, Fatima, Mohamed et Mehmet. Je leur dis qu'ils ne sont pas de vrais Musulmans parce qu'ils ne m'ont pas détesté ou méprisé ou cherché à me convertir ou à m'éliminer ? (OK, Fatima a peut-être bien essayé)
J'aime bien l'idée Islamisme = Islam en action. C'est clair et crédible. Comme on a été catholique pratiquant ou pas de par chez nous. Ben oui, des gens peuvent référer au même livre et ne pas agir de même manière.
Et oui aussi ça peut représenter une menace à prendre en compte. Encore que j'ai du mal à imaginer ce qui peut empêcher des Musulmans de vivre leur Islam à eux quand d'autre se sont tout simplement sortis de l'Islam.
Nous avons la liberté de religion mais nous savons aussi cibler une association de malfaiteurs lorsqu'elle s'avère dangereuse. Nous ne sommes pas démunis contre ceux qui tenteraient de faire marcher avec eux et contre nous des Musulmans qui ne demandaient qu'à vivre pépère.
Il faut par contre à mon humble avis plus de moyens de prévention et de traitement des cas relevant de la justice. Mais ça, c'est immigration musulmane ou pas. Parce que au programme immigration massive, ce n'est pas parti pour s'arranger. Ceux qui vous vendent le contraire se foutent bien de vos gueules.
Bon, mais je me disperse. Et toi, tu répondrais quoi à Uno ? (en fait, je ne comprend même pas l'intérêt de sa question).