Aggée a écrit : 12 juil. 2024, 23:30au tout début elle me tenait un discours anticolonialiste assez classique, et sûrement vrai, les colons belges avaient , a l'époque , pillé les richesses du Congo, et ils continuaient a le faire, elle a par la suite compris que, cette affirmation était fausse, elle a aussi compris l'adage suivant, autre époque, autres mœurs
Un bon exemple est celui de Hergé. Tintin au Congo, c'est le reflet d'une époque. Sa recontre avec Chang (le vrai) lui a permis d'évoluer. Certaines personnes parviennent à surmonter le lavage de cerveau qu'ils ont pu subir étant jeunes, d'autres n'y parviennent pas.
La culture et les sentiments d'appartenance exacerbés (1) peuvent peser d'un poids très lourd en termes de biais de raisonnement (difficulté à analyser de façon impartiale une situation selon le groupe d'appartenance des personnes impliquées) et bloquer les échanges et négociations avec des groupes que l'on a appris à détester ou à mépriser et à accuser de tous les maux (pour ceux d'entre nous qui ont subi, dans leur jeunesse ou plus tard dans leur environnement, un lavage de cerveau de ce type, parfois sans en être conscients).
Aggée a écrit : 12 juil. 2024, 23:30Donc les discours complotistes, qui n’ont comme seule référence qu’un passé totalement révolu, je les ai bien connu avec ma femme, ces discours peuvent donc être toujours exploités par des escrocs, auprès de populations naïves et ignorantes, et on ne sait pas y faire grand chose, sauf les dénoncer activement, mais n’oubliez pas non plus qu’un faux discours, ça fini toujours par ce savoir un jour.
Ca peut durer pas mal de temps. On est souvent désarmé face à la manipulation, notamment quand la sauce a commencé à prendre. Les croyants dans la terre plate ne sont probablement pas très dangereux (ce sont les croyants dans la terre ronde qui sont dangereux. Ils risquent de s'approcher imprudemment du bord de la terre et de tomber

), mais que faire vis à vis de croyances non pertinentes quand celles-ci sont, au contraire, nuisibles car favorisant des prises de décision nuisibles pour tous ?
Mon sentiment c'est que l'insulte ou le mépris (et même l'ironie. Mais parfois c'est dur de résister) n'est pas la bonne solution... ...même s'il est impossible d'éviter d'être agacé quand la partialité de telle ou telle affirmation (2) ou jugement de valeur atteint un niveau supérieur à son seuil de tolérance. Ca peut même arriver sur des sujets qui, quand on y réfléchit, n'ont strictement aucune importance.
(1) Sentiment d'appartenance pouvant se traduire (dans les cas pathologiques) par : ceux qui font partie d'un groupe avec lequel j'ai un fort sentiment de non appartenance sont inférieurs, ou sont des salauds, ou sont des escrocs et des corrompus, ou sont des menteurs, ou sont des paresseux, ou sont des exploiteurs, ou sont des mécréants sans foi ni loi, au choix (les goûts et les couleurs n'est-ce pas)...
(2) Partialité au sens mise dans la balance de tout ce qui confirme une affirmation erronée ou possiblement erronée à laquelle on est sentimentalement attaché, parfois sans le réaliser, en fermant les yeux (ou un des 2 yeux) sur tous les arguments allant en sens inverse.