uno a écrit : 11 août 2024, 08:51
...Bref
Homo sapiens est aussi bien prédisposé à la compétition qu'à la coopération, ce n'est pas en minimisant et/ou dénigrant le volet compétitif de notre répertoire comportemental, qui vous parviendrez à saisir correctement les enjeux anthropologiques contemporains et je pèse mes mots.

...
L'art de prendre ses désirs pour la réalité?
...Vous êtes réellement absolutistes où vous cherchez simplement à réellement passer pour des personnes aux capacités limitées? Bref me voilà à rappeler une évidence à savoir que compétition et coopération ne sont pas mutuellement exclusifs.
Uno sait tout sur tout et ne se trompe jamais. Il n'éprouve pas de doutes, il assène, il matraque.
...Ce que tu appelles ici «artifices» ce sont simplement les institutions, symboles ou encore rituels que mettent en place les sociétés humaines pour justement encadrer et canaliser ces prédispositions naturelles...
Dans le domaine de la biologie, la relation de compétition est une interaction caractérisée par la rivalité entre les espèces vivantes pour l'accès aux ressources limitées du milieu. Elle fait partie de facteurs biotiques et donc des relations entre les êtres-vivants. Elle peut être interspécifique (entre membres d'espèces différentes) ou intraspécifique (entre membres de la même espèce).
La compétition en écologie et biologie, est la « rivalité » entre espèces vivantes pour l'accès aux ressources du milieu. En réalité, cette « compétition » met souvent en jeu des associations d'organismes, d'espèces ou des guildes entières, ainsi que des phénomènes complexes de bioconstruction, de symbioses, mutualisme, etc., avec des espèces pionnières, des espèces fondatrices capables d'augmenter la capacité d'accueil d'un milieu. Des systèmes de régulation par auto-inhibition ou prédation (par exemple : relation prédateur-proie) de la compétition rendent la coexistence de nombreuses espèces possibles1, même dans les milieux très pauvres (oligotrophes) qui sont d'ailleurs souvent les plus riches en biodiversité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compétition_(biologie)
...un truc parfaitement humain et sain quoi. La compétition existe et existera toujours, un monde sans compétition est une utopie sans consistance.
Tordre des propos exprimés où nul n'a évoqué un monde sans compétition(s)...
Entretenir une confusion entre biologie du vivant et socio-cultures humaines, en considérant que toutes sont équivalentes et répondent aux mêmes schémas, avec des impératifs uniques...
Je cite la partie traitant de l'éducation dans le lien fourni par Loutre:
Conséquemment, comme les autres espèces, nous sommes faits pour collaborer et toutefois, nous continuons de croire que notre vie est une jungle. Et si cela ne reposait pas, entre autres, sur la représentation sociale faite par la société et, conséquemment, l'école?
En effet, durant des décennies, elle a été vue comme une compétition entre élèves pour être le meilleur de sa classe ou de sa promotion. Pourtant, il existe des approches pédagogiques où la coopération est de mise. L'apprentissage coopératif est né de l'idée de réformateurs comme John Dewey, cherchant à faire travailler ensemble les apprenants. Or, la collaboration demande plus que de simplement diviser sa classe en groupes. Chaque membre de l'équipe doit apporter quelque chose à ses collègues.
La méthode du puzzle, par exemple, implique que chaque élève a une partie de la matière avec lui. Il se rassemble avec tous ceux ayant eu le même document afin, qu'ensemble, ils notent les éléments importants à retenir. Puis, ils reviennent dans leur groupe initial en inculquant ces éléments essentiels. Une approche très positive qui donne des résultats dès la première année du primaire comme le montre cette étude réalisée auprès de 168 élèves.
Il existe de multiples activités qui peuvent se pratiquer en coopération et, ce, même à distance. Alors, pourquoi entretenir la philosophie compétitive en éducation alors que notre nature coopérative ne demande qu'à être nourrie?
Réalité ou utopie?
Le mouvement initié par Célestin Freinet, fut l'un des plus novateurs en matière d'éducation et de pédagogie, et s'est développé dans de nombreux pays.
Les sociétés actuelles, qui ont privilégié les enjeux compétitifs aux formes de coopération en sont encore loin, mais de nombreuses initiatives locales, riches, parce qu'elles impliquent différents partenaires existent:
https://www.ddec06.fr/personnes-ressour ... eleves.pdf
Est-ce qu'une société peut être considérée comme "saine" quand elle elle produit environ 20 %, chez les jeunes, de difficultés et de troubles psychologiques? Les burn-out se succèdent dans le monde professionnel, avec les suicides et les tentatives de suicide...
Plusieurs athlètes qui ont participé aux JO ont parlé de leurs difficultés psychologiques, de leur mal être (Simone Biles, gymnaste, 4 médailles d'or, Noah Lyles, médaille d'or du 100m,...).
Athlètes et santé mentale:
https://olympics.com/fr/infos/journee-m ... e-champion
Certains rencontrent des difficultés qu'on a peine à imaginer (Simone Biles).
La compétition existe et existera toujours, un monde sans compétition est une utopie sans consistance.
Utopie sans "consistance" ou réalité proprement destructriv=ce? Que doit-on en conclure et comment procède-t-on?
Surtout quand la géopolitique et la désinformation s'en mêlent...
Il est plus facile d'affirmer péremptoirement, sans la moindre preuve, qu'Imane Khelfi et Lin Yu-Ting sont des hommes, plutôt que de 's'interroger et de moduler ses propos.
Lin Yu-ting et Imane Khelif ont toutes les deux été la cible d’une campagne de haine et de désinformation, liée à leur genre.
https://www.huffingtonpost.fr/jo-paris- ... 38255.html