L'extreme-droite au pouvoir aux prochaines éléctions présidentielles françaises ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
jean7

Re: L'extreme-droite au pouvoir aux prochaines éléctions présidentielles françaises ?

Message par jean7 » 10 août 2024, 01:39

shisha a écrit : 09 août 2024, 13:46 Donc si la pratique physique sans compétition amène plein de chose intéressantes, je pense qu'il en est de même pour les compétitions.
Je suis d'accord avec ta conclusion.
En quelque sorte, on peut "bien se nourrir" à n'importe quelle table.

Pour l'anecdote, un hasard amusant.
J'ai lu et répondu au message d'ABC avant de te lire.
Et tu m'as rappelé un souvenir : suis passé à 2 doigts du même chemin que toi.
J'ai participé à une compétitions de ping pong (et aussi à un championnat international, mais c'est une autre histoire).
Ce qui est amusant, c'est que en effet, je l'ai fait "sous X". Le club où je jouais pour le plaisir avait un joueur indisponible le jour d'une compète. Ils m'ont demandé de prendre la place de leur compétiteur inscrit.
Oui, un match en comptant les point a une autre dimension. Une bonne partie d'échecs procure la même "dope".
Mais tu comprendras surement ce que je veux dire : le podium, la médaille, le champion... c'est inutile (ou au moins très largement secondaire).
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

ABC

Re: L'extreme-droite au pouvoir aux prochaines éléctions présidentielles françaises ?

Message par ABC » 10 août 2024, 08:37

jean7 a écrit : 10 août 2024, 01:39Mais tu comprendras surement ce que je veux dire : le podium, la médaille, le champion... c'est inutile (ou au moins très largement secondaire).
C'est un point de vue. Un autre (le mien) est le suivant : dommage de se priver de petites récompenses qui stimulent l'envie de réussir (pour gagner, pour faire plus que d'autres) sans nuire à personne du moment que cela reste dans le respect des règles, convivial et festif et que même les perdants, après un moment de déception, sont contents de poursuivre leur activité sportive et d'avoir ce petit coup d'adrénaline : "La prochaine fois, je passerai le premier tour. Là cette fois j'en étais à 2 doigts."

jean7

Message par jean7 » 10 août 2024, 11:06

ABC a écrit : 10 août 2024, 08:37C'est un point de vue. Un autre (le mien) est le suivant : dommage de se priver de petites récompenses qui stimulent l'envie de réussir (pour gagner, pour faire plus que d'autres) sans nuire à personne du moment que cela reste dans le respect des règles, convivial et festif et que même les perdants, après un moment de déception, sont contents de poursuivre leur activité sportive et d'avoir ce petit coup d'adrénaline : "La prochaine fois, je passerai le premier tour. Là cette fois j'en étais à 2 doigts."
En fait, la récompense existe toujours.

De nombreuses foi dans ce forum des liens vers des explications sur le fonctionnement de notre cerveau ont donné des références sur cette particularité. Qu'on le veuille ou non, que ce soit formel ou non, nous marchons à la récompense.

Le besoin que cette récompense consiste en une symbolique de supériorité, par conte, à ma conaissance, n'est pas documenté. Pas plus que la nécessité qu'il y ait des perdants. Nos experts en neurosciences nous le diront peut-être.

Rien à voir avec la tarte à la crème de "l'école des fans" qui prend généralement son envol à ce stade de la discussion.
Par exemple, imaginons des JO anonymes. Les vainqueurs se connaissent. Ce ne serait pas suffisant ?

Le niveau d'excellence des musicien d'un orchestre est il me semble tout à fait comparable à celui d'athlètes olympiques. Leurs efforts pour atteindre ce niveau sont du même acabit. Et ils font tout ça sans podium, sans polémique, sans vaincre quiconque.
J'ai vu un Pianiste il y a peu (et entendu)... il m'a convaincu : les musiciens méritent leur place sur l'Olympe autant que les sportifs si ce n'est plus. Les mouvements qu'il a opéré... c'est plus impressionnant qu'un match de boxe.

ABC

Message par ABC » 10 août 2024, 12:01

jean7 a écrit : 10 août 2024, 11:06des musicien d'un orchestre ... ils font tout ça sans podium, sans polémique, sans vaincre quiconque.
Mmm... Toujours ?

Pour ma part, je ne pense pas souhaitable de lutter contre l'esprit de compétition. A mon sens, il faut le faire évoluer vers des critères de valeur et des critères de récompense mieux adaptés aux besoins d'un monde aux ressources en contraction, gravement agressé par les dommages que nous lui faisons subir (avec une tendance marquée à nous trouver diverses excuses à tous les niveaux et, parfois, à concentrer notre attention ailleurs que sur les moyens efficaces de résoudre le problème). Il est nécessaire (again, nécessaire, pas facile) d'orienter nos efforts et nos critères de valeur dans un sens plus conforme au besoin de préserver notre avenir plutôt que de posséder le plus gros ceci ou le plus grand cela.

Ce changement culturel, et non biologique (il ne s'agit pas de modifier le circuit de la récompense, mais de l'alimenter avec les bons critères de valeur) ne nécessite pas d'exclure l'esprit de compétition mais de le réorienter vers des objectifs plus pertinents...
...et dans ce cas ça devient un atout...
...s'il est réglé à un niveau raisonnable.

jean7

Message par jean7 » 10 août 2024, 16:16

ABC a écrit : 10 août 2024, 12:01
jean7 a écrit : 10 août 2024, 11:06des musicien d'un orchestre ... ils font tout ça sans podium, sans polémique, sans vaincre quiconque.
Mmm... Toujours ?
Bon, là, tu as raison. D'une part je n'en sais rien d'autre part ce n'est en effet certainement pas toujours le cas.
ABC a écrit : 10 août 2024, 12:01Pour ma part, je ne pense pas souhaitable de lutter contre l'esprit de compétition. A mon sens, il faut le faire évoluer vers des critères de valeur et des critères de récompense mieux adaptés aux besoins d'un monde aux ressources en contraction, gravement agressé par les dommages que nous lui faisons subir (avec une tendance marquée à nous trouver diverses excuses à tous les niveaux et, parfois, à concentrer notre attention ailleurs que sur les moyens efficaces de résoudre le problème). Il est nécessaire (again, nécessaire, pas facile) d'orienter nos efforts et nos critères de valeur dans un sens plus conforme au besoin de préserver notre avenir plutôt que de posséder le plus gros ceci ou le plus grand cela.
Point de vue pour point de vue, je crois que l'orientation de critères nécessaire pour faire de l'esprit de compétition un atout utile monde de demain est tel que ça ressemblera beaucoup à lutter contre.

Mais d'un autre coté, politiquement parlant, ton approche est sans doute plus réaliste et intelligente.

Mon avis est très tranché sur ce point. Mais je ne suis pas borné non plus. C'est pour ça que j’admets déjà volontiers la vertu des JO en tant qu'acte à la fois fort, pacifique et international...

nikola

Message par nikola » 10 août 2024, 17:05

ABC a écrit : 10 août 2024, 12:01
jean7 a écrit : 10 août 2024, 11:06 des musicien d'un orchestre ... ils font tout ça sans podium, sans polémique, sans vaincre quiconque.
Mmm... Toujours ?
En effet.
Qui veut être premier violon ?
Qui veut jouer du triangle ?
Dans un groupe, c’est pareil, ce n’est pas toujours simple. Entre la fatigue de la route, les désaccords musicaux ou autres, la came (quand il y en a)…
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

uno

Message par uno » 10 août 2024, 17:41

jean7 a écrit : 09 août 2024, 04:25Je conchie surtout la compétition en ce qu'elle ne porte pas le dépassement de soi mais la comparaison aux autres.
Oui tu conchies un truc parfaitement humain et sain quoi. La compétition existe et existera toujours, un monde sans compétition est une utopie sans consistance. Et oui la compétition participe justement au dépassement de soi, en cela la compétition sportive est excellente car elle représente une institutionnalisation et canalisation d'un esprit compétitif que nombre d'hommes et de femmes ont en eux et ont besoin de mettre à l'épreuve et d'exprimer. Comme toute bonne chose la compétition et l'esprit compétitif ont leurs excès et travers, mais justement c'est en l'encadrant, et en la canalisant notamment en lui donnant des voies d'expression via la sports et autres jeux, qu'on parvient à le maîtriser au mieux et même à le magnifier. L'esprit de compétitions ça commence déjà enfants, et c'est quelque chose que les enfants demandent, et c'est justement via les jeux et le sport qu'on encadre et magnifie l'esprit de compétition et apprend aux enfants à être de bon gagnants et de bon perdants, ainsi que l'importance du fair-play et du fait qu'il n'y a pas qu'un sport, qu'un jeu, ou qu'une seule voie pour exceller dans la vie. Autant de choses qui bizarrement échappe à ta personne qui se préfère de conchier la notion de compétition car celle-ci met en avant que des personnes peuvent être meilleures que d'autres dans des domaines données, confirmant par là même ton idéologie égalitariste mal placée quelque peu fâchée avec la réalité. :D

nikola

Message par nikola » 10 août 2024, 18:27

uno a écrit : 10 août 2024, 17:41 Oui tu conchies un truc parfaitement humain et sain quoi.
Ça se discute.
La compétition existe et existera toujours,
Preuve ?
un monde sans compétition est une utopie sans consistance.
Preuve ?
Et oui la compétition participe justement au dépassement de soi,
Et aussi la triche, le dopage, le trucage…
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Lambert85

Message par Lambert85 » 10 août 2024, 18:45

Moi qui ne suis pas du tout sportif ni compétiteur, je ne me permettrais pas de critiquer ceux et celles qui le sont. :roll:

Tricher ? Comme un homme qui participe aux compétitions réservées aux femmes ?

Image
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

uno

Message par uno » 10 août 2024, 19:31

nikola a écrit : 10 août 2024, 18:27Preuve?
C'est littéralement l'Histoire de l'humanité et une constante anthropologique et historique. Compétition pour les ressources, le statut, les partenaires sexuels, l'égo, etc, etc... Seul une larve totalitaire désirant façonner un «homme nouveau» peut soutenir l'idée d'un humanité sans compétition existante.
Lambert85 a écrit : 10 août 2024, 18:45Tricher ? Comme un homme qui participe aux compétitions réservées aux femmes ?
À ce titre et concernant ce tricheur, je me permets de poste un intéressant commentaire de ce fasciste autoritariste d'ultra-droite que nous connaissons que trop bien sur ce présent forum à savoir Richard Dawkins.

Image
Dernière modification par uno le 10 août 2024, 20:18, modifié 1 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 10 août 2024, 20:04

Une action concertée contre lui, d’une certaine communauté sans doute...

Des femmes de tous horizons et même des hommes sont d’accord. Des journalistes ont même tenté de faire réagir Mark Adams qui est resté sur ses positions. :roll:

Ajout : et voilà, les deux hommes ont été médaillés d’or dans leur catégorie de poids mais pas de sexe ! Bravo le CIO !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

jean7

Message par jean7 » 11 août 2024, 02:54

uno a écrit : 10 août 2024, 17:41
jean7 a écrit : 09 août 2024, 04:25Je conchie surtout la compétition en ce qu'elle ne porte pas le dépassement de soi mais la comparaison aux autres.
Et oui la compétition participe justement au dépassement de soi, en cela la compétition sportive est excellente car elle représente une institutionnalisation et canalisation d'un esprit compétitif que nombre d'hommes et de femmes ont en eux et ont besoin de mettre à l'épreuve et d'exprimer. Comme toute bonne chose la compétition et l'esprit compétitif ont leurs excès et travers, mais justement c'est en l'encadrant, et en la canalisant notamment en lui donnant des voies d'expression via la sports et autres jeux, qu'on parvient à le maîtriser au mieux et même à le magnifier. L'esprit de compétitions ça commence déjà enfants, et c'est quelque chose que les enfants demandent, et c'est justement via les jeux et le sport qu'on encadre et magnifie l'esprit de compétition et apprend aux enfants à être de bon gagnants et de bon perdants, ainsi que l'importance du fair-play et du fait qu'il n'y a pas qu'un sport, qu'un jeu, ou qu'une seule voie pour exceller dans la vie.

Amen.
Avec la même logique, les mêmes arguments et la même verve on pourrait défendre l’enrôlement sous n'importe quelle bannière.

Le dépassement de soit, le gout de l'effort, la recherche de l'efficacité, l'esprit de recherche même...
ne doivent rien aux médailles, podiums, régulation, canalisation, "magnification", fair play et excellence.

Le dépassement de soit, le gout de l'effort, la recherche de l'efficacité, l'esprit de recherche même se passent tout à fait du CIO et autres instances pétaradantes pour exister.
Oserais-tu affirmer le contraire avec toutes les difficultés que tu as pour attribuer un rôle positif à un artifice exploitant des prédispositions naturelles ?

Quel est l'apport du compétition circus ? J'ai cité dans mon mail précédent le coté lumière (une image rare de fraternité à l'échelle mondiale). Tu vénère le coté obscure : la coercition des esprits. La liberté te ferait-elle peur ?
Je ne crois pas que ce soit volontaire, qu'il y ait une finalité. Mais il y a parmi les fruits l'élitisme et la caporalistation.

uno

Message par uno » 11 août 2024, 06:51

jean7 a écrit : 11 août 2024, 02:54Oserais-tu affirmer le contraire avec toutes les difficultés que tu as pour attribuer un rôle positif à un artifice exploitant des prédispositions naturelles?
Ce que tu appelles ici «artifices» ce sont simplement les institutions, symboles ou encore rituels que mettent en place les sociétés humaines pour justement encadrer et canaliser ces prédispositions naturelles à la compétition. Cela existe et à toujours existé, en rappelant que les Jeux Olympiques contemporains, s'inspirent et sont nommés partir justement de ceux qui mirent en place les Grecs durant l'Antiquité. Pour le reste ton délire sur la coercition des esprits ou je ne sais quoi n'a aucun sens et aucune pertinence, personne n'est obligé, ni de participer, ni de suivre les Jeux Olympiques. En revanche oui c'est ainsi, il y a aura toujours dans tous les domaines, des personnes à l'esprit de compétition acérées, qui de part leur travail, discipline et volonté deviendront des élites dans leurs domaines respectifs. C'est ainsi et ce n'est pas un mal en soi, c'est une des composantes de l'humanité et contrairement à toi je l'accepte sans avoir la prétention à devoir l'abolir, la combattre ou m'y opposer d'une quelconque façon que ce soit. :D

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 août 2024, 07:52

Prédispositions naturelles à la compétition ?
Non.
Les actes compétitifs sont le miroir de sociocultures existantes. L'espèce humaine n'aurait certainement pas survécu, via sa représentation sous forme de groupes initiaux dispersés à la surface de la planète, si la compétition avait été privilégiée au détriment de la cohésion sociale, de l'entraide, de la coopération.
Ce n'est qu'à partir de la période où les populations humaines se sont fixées au sol, que des structures sociales et sociétales ont été progressivement créées pour assurer plus efficacement la survie et permettre une vie sécurisée, confortable, aux membres du groupe, avec des processus de compétition qui ont pu émerger. Pas de façon uniforme.
La compétition, quelle que soit sa forme, repose sur le principe de la hiérarchie sociale de dominance.

Des individus sont capables de réaliser des exploits (pas de confusion avec des performances) à l'écart de ces échelles hiérarchiques.
Jamel Bahli fut un infatigable globe-trotter en course à pied.
Son credo: aller à la rencontre des autres, se nourrir d'expériences humaines originales, car à l'écart des sentiers battus. Et ce en autonomie, avec un simple sac à dos et quelques points de repère. Une moyenne de 80 km quotidiens... Une motivation autre que le simple enjeu compétitif.

Gérard d'Aboville a traversé l'Atlantique, en ramant, en 1980. En solitaire évidemment, pas avec une artillerie lourde.
Quelques années plus tard, il s'est attaqué à la traversée du Pacifique. Lucide il est exprimé ainsi: "Je n'ai pas réussi la traversée du Pacifique. "Il" m'a laissé passer".
Un autre état d'esprit... d'Agboville ne s'est jamais considéré comme un sportif accompli. Il n'a jamais avoué de prédispositions particulières à part son caractère de breton entêté.

En 1914 et 1915, durant la première guerre mondiale, au cours de cette conquête sanglante de territoires, une compétition absurde sur le plan des pertes humaines, plusieurs cas locaux e fraternisation furent constatés, avec des contacts et des échanges entre les belligérants, à l'écart du tumulte de ce conflit guerrier.

https://www.archivespasdecalais.fr/Deco ... rnisations

Le film "Joyeux Noël" en présente quelques faits.
Dernière modification par Dominique18 le 11 août 2024, 08:27, modifié 2 fois.

nikola

Message par nikola » 11 août 2024, 08:22

uno a écrit : 10 août 2024, 19:31 C'est littéralement l'Histoire de l'humanité et une constante anthropologique et historique.
N’importe quoi.
1 C’est historiquement faux, la compétition n’est pas ce qui a permis à l’espèce humaine de survivre, c’est la coopération.
2 Et quand bien même, l’argument de la nature est un sophisme. Sur ce forum, on passe notre temps à lutter contre la nature : nos biais cognitifs. La médecine passe son temps à lutter contre la nature : les maladies.

uno

Message par uno » 11 août 2024, 08:51

Dominique18 a écrit : 11 août 2024, 07:52 Prédispositions naturelles à la compétition ?
Non.
Les actes compétitifs sont le miroir de sociocultures existantes.
Vous êtes réellement absolutistes où vous cherchez simplement à réellement passer pour des personnes aux capacités limitées? Bref me voilà à rappeler une évidence à
savoir que compétition et coopération ne sont pas mutuellement exclusifs. Dans le sport on a les sports d'équipe, dans les sociétés les différents groupes d'intérêts, clans, familles, tribus, etc, etc....Homo sapiens comme nos cousins primates et bon nombres d'autres animaux, fonctionnons aussi bien par compétition que par coopération, et cela également bien avant l'avènement de civilisations complexes. La compétition pour les ressources existent depuis toujours et la coopération n'exclue pas la compétition notamment entre différents groupes. De même que la coopération au sein d'un même groupe n'empêche nullement l'existence de rivalités et donc de compétitions au sein du groupe en question, ne serait-ce que pour l'accès à des partenaires sexuels entre autres choses. Bref Homo sapiens est aussi bien prédisposé à la compétition qu'à la coopération, ce n'est pas en minimisant et/ou dénigrant le volet compétitif de notre répertoire comportemental, qui vous parviendrez à saisir correctement les enjeux anthropologique contemporains et je pèse mes mots. :D
Dernière modification par uno le 11 août 2024, 09:16, modifié 1 fois.

uno

Message par uno » 11 août 2024, 09:08

nikola a écrit : 11 août 2024, 08:22C’est historiquement faux, la compétition n’est pas ce qui a permis à l’espèce humaine de survivre, c’est la coopération
Vous êtes vraiment des cas d'études de parasitage de la raison par pathos idéologique. :D

Hormis de devoir vous rappeler que compétition et coopération ne sont pas mutuellement exclusifs, la réalité de notre statut d'animal et de primates qui à l'instar de nos cousins, fonctionnons par coopération et compétition, doit être amputé de son volet compétitif sans aucune justification rationnelle de votre part. :D

richard

Message par richard » 11 août 2024, 10:07

La compétition existe en démocratie représentative, et trouve curieux que celui qui court le plus vite soit pris comme
chef.
:hello: A+

jean7

Message par jean7 » 11 août 2024, 11:17

uno a écrit : 11 août 2024, 06:51Pour le reste ton délire sur la coercition des esprits ou je ne sais quoi n'a aucun sens et aucune pertinence, personne n'est obligé, ni de participer, ni de suivre les Jeux Olympiques.
Tu ne sais pas quoi ?

Tu vas me dire que la façon dont le sport est utilisé et géré est neutre au prétexte que "personne n'est obligé, ni de participer, ni de suivre les Jeux Olympiques"?
:menteur:

Encore une fois, c'est la compétition qui est en cause en tant qu'idéologie. Les JO et autres manifestations sportives ne sont qu'une vitrine de propagande. Les compétiteurs ne sont pas en cause, chacun es le résultat de sa propre histoire.
Mais il y beaucoup d'actes et de dispositifs pour l'imposer. Une fédération sportive non olympique et ne présentant pas de calendrier de compétition ni de liste de médaillés doit se serrer la ceinture.

Hors sport, dans le monde du travail, de la politique, dans la vie, la compétition, c'est être devant et au-dessus des autres et s'y maintenir par ses petits galons. Dépassement de soi ? Foutaises !
Dernière modification par jean7 le 12 août 2024, 01:36, modifié 1 fois.

jean7

Message par jean7 » 11 août 2024, 11:32

uno a écrit : 11 août 2024, 09:08 la réalité de notre statut d'animal et de primates qui à l'instar de nos cousins, fonctionnons par coopération et compétition, doit être amputé de son volet compétitif sans aucune justification rationnelle de votre part.
Ben voyons.
Entre le comportement type qui fait que quelqu'un va t'attendre au coin de la rue pour te niquer grave et celui qui fait qu'un autre va t'indiquer simplement ton chemin, tu as besoin d'un justificatif rationnel pour justifier ma préférence ?

Notre ambition n'a pas à se sourcer sur la nostalgie de nos cousins primates.
Il faut espérer que nous puissions faire un peu mieux. Tu ne crois pas ?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 11 août 2024, 12:55

Dominique18 a écrit : 08 août 2024, 18:23
Les JO répondent à des enjeux autres que purement sportifs. La géopolitique y est omniprésente. C'est ainsi.
Voilà.

Edifiant :

La coopération, la vraie loi de la jungle
"La vie, une compétition? Pas si on en croit les biologistes."

C'est sûr que le président va voir sa cote augmenter après les JO, ce qui va jouer dans la constitution du gouvernement. Et le planning était calculé... Les leaders d'ambiance dans le public n'étaient pas là par hasard non plus. Ambiance foot dans toutes les disciplines... "Ambiance", mot récurrent sur les médias pendant 15 jours. Du pain et des jeux pour le peuple, quoi, rien ne change.

Et qu'est-ce qui compte au tableau des médailles par pays? Le nombre de médailles d'or... (sauf pour les USA qui compte le nombre total de médailles). Je pense aussi à cet abruti de Nelson Monfort qui a rabaissé le 4ème d'une course... C'est le 4ème mondial actuel, mais il n'a pas eu sa breloque, alors c'est une bouse...

Je ne parle même pas du fait que nous n'avons vu quasiment que des compétitions où figuraient des français. Le reste, ...

Amour du sport (en pratiquant ou en regardant), dépassement de soi, acquisition de résilience et apprendre à se défendre sont des arguments valables. Le reste, c'est de la poudre aux yeux. De la satisfaction d'égo. C'est la coopération qui fait avancer le monde. C'est aussi la coopération qui est la base du commerce avec le troc entre villages. On en est loin maintenant... Ce qui fait avancer le monde, ce n'est pas de tuer des enfants pour conquérir et voler dans le sang. Des enfants si longuement élevés et tués en une seconde.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

nikola

Message par nikola » 11 août 2024, 15:00

uno a écrit : 11 août 2024, 09:08 Vous êtes vraiment des cas d'études de parasitage de la raison par pathos idéologique.
uno is weird, don’t you think?
Hormis de devoir vous rappeler que compétition et coopération ne sont pas mutuellement exclusifs, la réalité de notre statut d'animal et de primates qui à l'instar de nos cousins, fonctionnons par coopération et compétition, doit être amputé de son volet compétitif sans aucune justification rationnelle de votre part.
N’importe quoi du début jusqu’à la fin.

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 août 2024, 15:34

uno a écrit : 11 août 2024, 08:51 ...Bref Homo sapiens est aussi bien prédisposé à la compétition qu'à la coopération, ce n'est pas en minimisant et/ou dénigrant le volet compétitif de notre répertoire comportemental, qui vous parviendrez à saisir correctement les enjeux anthropologiques contemporains et je pèse mes mots. :D...
L'art de prendre ses désirs pour la réalité? :mrgreen:
...Vous êtes réellement absolutistes où vous cherchez simplement à réellement passer pour des personnes aux capacités limitées? Bref me voilà à rappeler une évidence à savoir que compétition et coopération ne sont pas mutuellement exclusifs.
Uno sait tout sur tout et ne se trompe jamais. Il n'éprouve pas de doutes, il assène, il matraque.
...Ce que tu appelles ici «artifices» ce sont simplement les institutions, symboles ou encore rituels que mettent en place les sociétés humaines pour justement encadrer et canaliser ces prédispositions naturelles...
Dans le domaine de la biologie, la relation de compétition est une interaction caractérisée par la rivalité entre les espèces vivantes pour l'accès aux ressources limitées du milieu. Elle fait partie de facteurs biotiques et donc des relations entre les êtres-vivants. Elle peut être interspécifique (entre membres d'espèces différentes) ou intraspécifique (entre membres de la même espèce).

La compétition en écologie et biologie, est la « rivalité » entre espèces vivantes pour l'accès aux ressources du milieu. En réalité, cette « compétition » met souvent en jeu des associations d'organismes, d'espèces ou des guildes entières, ainsi que des phénomènes complexes de bioconstruction, de symbioses, mutualisme, etc., avec des espèces pionnières, des espèces fondatrices capables d'augmenter la capacité d'accueil d'un milieu. Des systèmes de régulation par auto-inhibition ou prédation (par exemple : relation prédateur-proie) de la compétition rendent la coexistence de nombreuses espèces possibles1, même dans les milieux très pauvres (oligotrophes) qui sont d'ailleurs souvent les plus riches en biodiversité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compétition_(biologie)
...un truc parfaitement humain et sain quoi. La compétition existe et existera toujours, un monde sans compétition est une utopie sans consistance.
Tordre des propos exprimés où nul n'a évoqué un monde sans compétition(s)...
Entretenir une confusion entre biologie du vivant et socio-cultures humaines, en considérant que toutes sont équivalentes et répondent aux mêmes schémas, avec des impératifs uniques...

Je cite la partie traitant de l'éducation dans le lien fourni par Loutre:
Conséquemment, comme les autres espèces, nous sommes faits pour collaborer et toutefois, nous continuons de croire que notre vie est une jungle. Et si cela ne reposait pas, entre autres, sur la représentation sociale faite par la société et, conséquemment, l'école?

En effet, durant des décennies, elle a été vue comme une compétition entre élèves pour être le meilleur de sa classe ou de sa promotion. Pourtant, il existe des approches pédagogiques où la coopération est de mise. L'apprentissage coopératif est né de l'idée de réformateurs comme John Dewey, cherchant à faire travailler ensemble les apprenants. Or, la collaboration demande plus que de simplement diviser sa classe en groupes. Chaque membre de l'équipe doit apporter quelque chose à ses collègues.

La méthode du puzzle, par exemple, implique que chaque élève a une partie de la matière avec lui. Il se rassemble avec tous ceux ayant eu le même document afin, qu'ensemble, ils notent les éléments importants à retenir. Puis, ils reviennent dans leur groupe initial en inculquant ces éléments essentiels. Une approche très positive qui donne des résultats dès la première année du primaire comme le montre cette étude réalisée auprès de 168 élèves.

Il existe de multiples activités qui peuvent se pratiquer en coopération et, ce, même à distance. Alors, pourquoi entretenir la philosophie compétitive en éducation alors que notre nature coopérative ne demande qu'à être nourrie?
Réalité ou utopie?

Le mouvement initié par Célestin Freinet, fut l'un des plus novateurs en matière d'éducation et de pédagogie, et s'est développé dans de nombreux pays.

Les sociétés actuelles, qui ont privilégié les enjeux compétitifs aux formes de coopération en sont encore loin, mais de nombreuses initiatives locales, riches, parce qu'elles impliquent différents partenaires existent:

https://www.ddec06.fr/personnes-ressour ... eleves.pdf

Image

Est-ce qu'une société peut être considérée comme "saine" quand elle elle produit environ 20 %, chez les jeunes, de difficultés et de troubles psychologiques? Les burn-out se succèdent dans le monde professionnel, avec les suicides et les tentatives de suicide...

Plusieurs athlètes qui ont participé aux JO ont parlé de leurs difficultés psychologiques, de leur mal être (Simone Biles, gymnaste, 4 médailles d'or, Noah Lyles, médaille d'or du 100m,...).

Athlètes et santé mentale:

https://olympics.com/fr/infos/journee-m ... e-champion

Certains rencontrent des difficultés qu'on a peine à imaginer (Simone Biles).
La compétition existe et existera toujours, un monde sans compétition est une utopie sans consistance.
Utopie sans "consistance" ou réalité proprement destructriv=ce? Que doit-on en conclure et comment procède-t-on?
Surtout quand la géopolitique et la désinformation s'en mêlent...

Il est plus facile d'affirmer péremptoirement, sans la moindre preuve, qu'Imane Khelfi et Lin Yu-Ting sont des hommes, plutôt que de 's'interroger et de moduler ses propos.
Lin Yu-ting et Imane Khelif ont toutes les deux été la cible d’une campagne de haine et de désinformation, liée à leur genre.
https://www.huffingtonpost.fr/jo-paris- ... 38255.html

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 11 août 2024, 16:51

Dominique18 a écrit : 11 août 2024, 15:34 Plusieurs athlètes qui ont participé aux JO ont parlé de leurs difficultés psychologiques, de leur mal être (Simone Biles, gymnaste, 4 médailles d'or, Noah Lyles, médaille d'or du 100m,...).

Athlètes et santé mentale:
https://olympics.com/fr/infos/journee-m ... e-champion
Intéressant. Et cela confirme que l'entraînement physique seul ne donne que peu de champions. Je pense que si notre nombre de médailles s'est envolé lors de ces JO, c'est que les entraîneurs sont meilleurs... (et non les athlètes) car ils ont évolué et ont dû s'inspirer des méthodes américaines.

Méthodes psychologiques dont devraient s'inspirer certains commentateurs :a2: (notamment celui du taekwondo, j'en ai encore mal aux tympans et lui, bin il doit être aphone...).

Et pour revenir à compétition vs coopération, que ferait une équipe de sport collectif sans la coopération entre membres avec tout ce que cela implique en action commune et connaissance de l'autre? Elle ne gagnerait jamais...

Les animaux c'est pareil. Beaucoup d'espèces vivent en groupes, ce n'est pas par hasard. Etablissement de stratégies pour boire au point d'eau, protéger les petits, entourer une proie etc... Si l'on adhérait à la théorie d'uno, je pense qu'il y aurait beaucoup moins d'espèces existantes, le plus fort n'ayant eu qu'à tuer le plus faible pour lui piquer eau et nourriture. C'est autrement plus subtil que cela.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 août 2024, 17:30

LoutredeMer a écrit : 11 août 2024, 16:51 .....
Intéressant. Et cela confirme que l'entraînement physique seul ne donne que peu de champions. Je pense que si notre nombre de médailles s'est envolé lors de ces JO, c'est que les entraîneurs sont meilleurs... (et non les athlètes) car ils ont évolué et ont dû s'inspirer des méthodes américaines.

Méthodes psychologiques dont devraient s'inspirer certains commentateurs :a2: (notamment celui du taekwondo, j'en ai encore mal aux tympans et lui, bin il doit être aphone...).

Et pour revenir à compétition vs coopération, que ferait une équipe de sport collectif sans la coopération entre membres avec tout ce que cela implique en action commune et connaissance de l'autre? Elle ne gagnerait jamais...

Les animaux c'est pareil. Beaucoup d'espèces vivent en groupes, ce n'est pas par hasard. Etablissement de stratégies pour boire au point d'eau, protéger les petits, entourer une proie etc... Si l'on adhérait à la théorie d'uno, je pense qu'il y aurait beaucoup moins d'espèces existantes, le plus fort n'ayant eu qu'à tuer le plus faible pour lui piquer eau et nourriture. C'est autrement plus subtil que cela.
C'est toute une équipe qui participe. Le sportif n'étant qu'un maillon exprimant sa spécificité et sa spécialité dans son domaine de compétence. Médiatiquement , on ne retient que lui' et pourtant...

Chez les animaux, si seul le plus fort avait dû survivre, comme tu le fais remarquer, la question de la diversité des espèces aurait été réglée. Nous ne serions d'ailleurs peut-être pas là pour en converser :mrgreen: .
Sans groupe et environnement ou niche écologique, un individu n'est rien. Ça dépasse la vision binaire manger ou être mangé. Si on ne préserve pas le "garde-manger"' ça risque de poser des problèmes.

Les mécanismes de l'évolution sont très surprenants. Au cours des périodes préhistoriques, plusieurs animaux qui étaient géants ont eu une descendance qui a progressivement rapetissé.
Les scientifiques en sont au stade des hypothèses. L'une d'elles:
...Cela se produit lorsque la concurrence est forte et qu’il existe un certain degré de chevauchement dans l’utilisation de l’habitat et des ressources. À mesure que les espèces évoluent dans des niches distinctes, elles sont confrontées à une pression évolutive pour réduire leur taille", explique l'étude de Communications biology.
https://www.caminteresse.fr/animaux/pou ... -11192996/

https://www.geo.fr/animaux/ces-animaux- ... ois-218723
Dernière modification par Dominique18 le 11 août 2024, 17:54, modifié 1 fois.

Répondre