uno a écrit : 29 août 2024, 03:47
Dominique18 a écrit : 28 août 2024, 21:49Bien sûr, je vais aussi t'indiquer comment faire pour obtenir de l'eau tiède.
Je veux juste avoir du concret sur le caractère prétendument épouvantable ou je ne sais quoi du personnage ainsi qu'une réelle critique de son roman.
Ce livre, je l'ai lu il y a un paquet d'années, par hasard. Emprunté à une bibliothèque. Je ne connaissais pas l'auteur.
Le contenu, autant que je m'en souvienne, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Raspail, je l'avais oublié.
Il a fallu que tu l'exhumes et que tu t'en serves comme étendard pour affermir tes affirmations.
Ça me donne l'impression d'un croisé qui partirait guerroyer contre les infidèles.
Du concret? Une réelle critique? Je n'ai pas envie de perdre à mon temps et mon énergie à me replonger dans un machin vieillot datant d'un demi-siècle, suranné. Il ne faut pas exagérer. Tu n'as pas envie de discuter, mais de soutenir tes fantasmes. Tu en collectionnes un paquet. A ce régime, Pétain aussi avait raison.
Faire passer Jean Raspail pour un prophète? Un visionnaire? Non. Il a écrit un roman. Comme Georges Orwell a écrit 1984, de facture nettement plus ambitieuse. Comme Albert Camus avec L'étranger. Camus et Orwell ont une toute autre dimension. Ils étaient des humanistes.
Le camp des saints, une allégorie prophétique? Pour ceux qui émargent dans le camp des extrêmes, assurément. C'est un possible réceptacle à divagations.
Pour les autres, un peu plus mesurés, prudents, à l'écoute d'autres sources d'informations plus documentées, c'est un bouquin anecdotique.
Que son contenu puisse servir à des questionnements, comme tout roman d'intérêt, oui. Quant à prendre son contenu comme incubateur de vérités suprêmes, avec "Je vous l'avais bien dit!", non.
S'il n'avait pas été repris et brandi à tout va par toutes les franges de l'extrême-droite, il aurait probablement sombré dans les méandres d'un oubli que l'on réserve aux vieilles choses. Récurrence de thèmes qui sont autant de lieux communs:
- l'invasion des barbares contre les civilisés
- la décadence du monde moderne (opposée bien évidemment à l'obscurantisme dans lequel baignent les envahisseurs)
- perte de la "lumière", de l'influence de ce monde moderne, envers les pays arriérés
- faillite des élites avec une corruption généralisée (Raspail a émargé au PFN, oui mais les gouvernements de droite et de gauche ont largement prouvé qu'ils pouvaient faire pire, as-tu écrit...)
- etc, etc,...
Autre impression, bien que tu t'en sois défendu avec véhémence: tes sources et des sites douteux tels Reduxx, Memorabilia, ... Avec Raspail, Marsault, et je ne sais plus quoi, ça commence à faire désordre.
Je t'avais accordé le bénéfice du doute.
Il s'effrite et il y a de quoi.
A te lire, c'est comme si j'étais confronté à la prose d'un Jean-Yves Le Gallou, sur son site Polémia, où il a fait une critique enthousiaste du bouquin de Raspail. Pratiquement du copié-collé, j'exagère à peine. Tu chercheras. A quoi bon critiquer, en pure perte, face à un individu qui a déjà les réponses toutes prêtes? Tu as d'ailleurs bien de la chance d'être pourvu ainsi de certitudes. Pour ma part, j'ai des doutes, je ne sais pas.
Relire Raspail, avec le recul ? Pourquoi pas.
Je préfère cependant consacrer du temps de lecture à des ouvrages nettement plus sérieux tel:
Je dois le récupérer aujourd'hui et bien sûr en commencer la lecture afin de disposer d'informations proposées par un expert.
https://www.marianne.net/societe/livrai ... re-en-face
(c'est curieux , d'ailleurs. Toi qui as prétendu être lecteur de Marianne, comment as-tu pu laisser passer cette information ?)
ou:
que je dois relire. Aubouin dressait un historique vécu, précis, documenté.
Une référence sur des questions liées aux migrants: le film "Welcome", avec Vincent Lindon, qui exposait sans fard des problématiques.
Un autre livre, un thriller, celui commis par Olivier Norek, "Entre deux mondes". Une écriture implacable.
J'avais apprécié sa vision, lucide, sans concessions.
https://www.bondyblog.fr/culture/olivie ... ous-nuire/
https://m.youtube.com/watch?v=xjSfBZciv ... kgo.com%2F
Olivier Norek a écrit une trilogie sur la banlieue, le 93:
- Code 93
- Territoires
- Surtensions
Certainement parmi les meilleurs écrits sur ces questions.
Pas d'atermoiements, du brut de décoffrage.
Norek maîtrise son sujet, il a été policier avant de devenir romancier (officier de police judiciaire au SPDJ 93 ).
On peut établir une relation avec l'ouvrage de Michel Aubouin qui a travaillé au ministère de l'intérieur , qui fut préfet,...
Quand on veut essayer de cerner des problématiques, on s'adresse à des spécialistes pas à des boutiquiers de seconde zone.
Bientôt, au train où vont les évènements, il ne serait pas étonnant qu'Edouard Drumont refasse surface...