uno a écrit : 29 août 2024, 16:55
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25Ça me donne l'impression d'un croisé qui partirait guerroyer contre les infidèles.
1 - Non c'est moi l'infidèle, l'incroyant, tu as déjà oublié le texte de Philippe D'Iribarne?
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25Faire passer Jean Raspail pour un prophète? Un visionnaire? Non. Il a écrit un roman. Comme Georges Orwell a écrit 1984, de facture nettement plus ambitieuse. Comme Albert Camus avec L'étranger. Camus et Orwell ont une toute autre dimension. Ils étaient des humanistes.
2 - Désolé mais la dimension d'un écrivain ne se juge pas à la compatibilité idéologique. Céline est un grand écrivain, peu importe ses opinions.
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25Le camp des saints, une allégorie prophétique? Pour ceux qui émargent dans le camp des extrêmes, assurément. C'est un possible réceptacle à divagations.
3 - C'est littéralement du Gad Saad avant l'heure, de l'empathie suicidaire, où comment des gens pétris d'humanisme ouvrent et aident des miséreux du Tiers-Monde à migrer massivement en France où une population démoralisée laisse tout de bon monde, parfois fort hostile, débarqué et mettre fin au pays. Je suis d'accord pour dire qu'en 1973, on ne pouvait guère y voir qu'un scénario risible sans lien avec le réel, aujourd'hui c'est autre chose.
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25S'il n'avait pas été repris et brandi à tout va par toutes les franges de l'extrême-droite, il aurait probablement sombré dans les méandres d'un oubli que l'on réserve aux vieilles choses. Récurrence de thèmes qui sont autant de lieux communs:
- l'invasion des barbares contre les civilisés.
4 - Sûr les invasions ça n'existe pas. Les peuplades dites barbares qui tentent de forcer les frontières de civilisations pour piller, s'y installer, s'accaparer des terres ou autres, un mythe.
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25La décadence du monde moderne (opposée bien évidemment à l'obscurantisme dans lequel baignent les envahisseurs).
5 - Sûr aucune décadence en vue, ni morale (Dalrymple aurait son mot à dire m'enfin passons), ni économique (on peut continuer à faire tourner la planche à billets
ad eternam et aucune récurrence historique là non-plus), ni sécuritaire (ce n'est qu'un sentiment).
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25Perte de la "lumière", de l'influence de ce monde moderne, envers les pays arriérés.
6 - C'est clair, ce n'est pas comme si en 2024 en France on risquait sa peau en enseignant la laïcité au sein de l'école publique.
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25Faillite des élites avec une corruption généralisée (Raspail a émargé au PFN, oui mais les gouvernements de droite et de gauche ont largement prouvé qu'ils pouvaient faire pire, as-tu écrit...).
7 - C'est clair la corruption généralisée, c'est un mythe, aujourd'hui on dit «lobbying»,
qui se souvient des sacs d'argent liquides des Qataris chez une députés européenne?
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25Autre impression, bien que tu t'en sois défendu avec véhémence: tes sources et des sites douteux tels Reduxx, Memorabilia, ... Avec Raspail, Marsault, et je ne sais plus quoi, ça commence à faire désordre.
8 - Alors là tu trolles grassement, tu me reproches à nouveau d'avoir mis en lien des pages de blogs qui ne contenaient que des copies d'articles autrement payants sur leur site d'origine. Le blog Memorabilia n'avait été cité que parce qu'il mettait à disposition l'article de Philippe D'Iribarne, paru dans «Le Figaro», dont tu disait ne pas parvenir à lire la capture écran. Bref tel un petit troll tu me reproche littéralement de t'avoir rendu service en te fournissant une copie bien lisible de l'article via le blog en question.
9 - Et après vas que tu chouines sur la mauvaise foi et l'attitude prétendument détestable de ma petite personne, et ça demande la courtoisie avec cela!
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25Relire Raspail, avec le recul ? Pourquoi pas. Je préfère cependant consacrer du temps de lecture à des ouvrages nettement plus sérieux tel.
10 - Quoi? J'ai proposé «Le Déni des Cultures» d'Hugues Lagranges, «La France Périphérique» de Christophe Guilluy, «Prey» d’Ayaan Hirsi Ali, je peut encore proposé «Sur la Violence Gratuite en France» de Maurice Berger, sans parler des données concrètes sur les incompatibilités culturelles, l'immigration de masse et les conséquences négatives du multiculturalisme. Alors oui quand on tient compte de tout cela, il faut donner en parti raison, sur des points essentiels, au grands méchants réactionnaires. Or c'est bien là un truc que tu sembles te refuser de faire par pur inconfort idéologique.
Prends le temps de te poser et débarrasse-toi de cette obsession à toujours vouloir avoir le dernier mot avec chacun de tes interlocuteurs.
Améliore ta communication.
Cesse de les insulter à tout va et de les rabaisser.
L'impression générale que tu donnes est celle d'un exalté à qui il manque la mesure et la pondération, ce qui le rend difficilement supportable.
Comme il n'est pas content, qu'il ne veut surtout pas se remettre en cause, il s'en prend systématiquement aux autres, à tous les autres qui manifestent leur opposition à ses propos.
Ceci étant pour le cadre, la forme. Examinons le contenu.
Commentaires suite à ta longue diatribe...
1 - Propos inutiles. Ce n'est pas en endossant le déguisement de la victime que tu en seras pour autant plus crédible avec une légitimité.
2 - Albert Camus et Georges Orwell sont considérés comme de grands écrivains pour l'ensemble de leur oeuvre. Ce n'est plus le cas de Louis-Ferdinand Céline dont la production et l'intérêt qualitatif ont été revus à la baisse en raison de ses écrits xénophobes, antisémites, racistes exacerbés, entre autres, avec sa collaboration active avec les services d'occupation nazis. Il ne reste au final que peu d'ouvrages du sieur Céline, ce qui correspond à une période brève de son existence, jusqu'en 1937 exactement. Le reste de sa vie n'est pas brillant. Si le style et l'originalité demeurent, soit pour la forme, les contenus sont trop orduriers pour être retenus.
3 - Gad Saad n'est pas l'autorité suprême à laquelle il faut se référer pour considérer ces questions où l'expression de fantasmes personnes est vive.
4 - Une bonne illustration du point 3.
5 - Idem. Il y a une différence de qualité entre les analyses d'un Maxime Guimard *, expert de ces questions, et Uno, autodidacte, à qui bien des points de référence échappent.
6 - Le roi des statistiques et des tableaux devrait procéder à quelques calculs.
Un certain nombre de personnes parmi mes proches, ou mes relations, officient, à différents niveaux et en différents lieux, dans l'enseignement ( de la petite section maternelle jusqu'à des services administratifs, et ce en passant par des secteurs REP+.
Oui, dans plusieurs endroits, les risques sont plus élevés (il existe un grand nombre de posts à ce sujet, sur ce forum), non, ce n'est pas une généralisation. (cf. Jean-Pierre Obin), la France n'est toujours pas un pays à feu et à sang bien que des problèmes sociétaux existent, qu'ils sont connus par les autorités compétentes et que le traitement n'est pas satisfaisant. Il ne s'agit pas de minimiser quoi que ce soit.
7 - Idem point 6. Non, ce n'est pas une généralisation. La France n'est pas une république bananière. Des problèmes existent, ils nécessitent un traitement comme tels, qui peut (trop) tarder à venir. La somme de ces défaillances n'excède pourtant pas celle des conduites positives.
8 - Ah, une insulte. Il me semblait t'avoir précisé fermement ce que je pensais de ton attitude à cet égard. Tu recherches l'écoute et la crédibilité, ce n'est pas en procédant ainsi que tu peux espérer récolter quoi que ce soit de positif.
Je ne t'ai rien demandé, j'ai uniquement notifié un détail portant sur la lisibilité d'un article. Pas plus.
Tu ne m'as pas rendu service, aucunement, tu voulais uniquement consolider tes approches, ton discours.
Comme à ton habitude quand tu es contrarié, tu manipules les faits afin de te trouver toujours à ton avantage et t'accorder une position généreuse.
Tordre la réalité pour l'ajuster à tes desideratas... tu as l'art et la manière de reprocher aux autres, de t'arranger pour attribuer aux autres les fautes que toi tu commets, dans tes choix. Il faut en tenir une couche pour officier à ce niveau. Est-ce que les autres s'abaissent à de tels procédés? Non.
Tu vas butiner sur des sites de tocards, le dernier en date étant la chaîne d'un autres excité, pompeusement dénommé (on n'est jamais si bien servi que par soi-même) "Le hussard".
Si tu étais si clair et si performant, si sûr de toi, éprouverais-tu ce besoin récurrent d'invectiver et d'insulter tes interlocuteurs?
Pose-toi les bonnes questions.
Es-tu suffisamment lucide et honnête dans ce que tu proposes?
9 - Je maintiens fermement mes propos à ce sujet. Et pour cause...
Comme à ton habitude quand tu es contrarié, tu manipules les faits afin de te trouver toujours à ton avantage.
Que tu sois décliniste n'est pas un souci. Que tu considères que ta position, ce que tu crois, doivent être généralisés en est un.
10 - C'est reparti pour un tour! Tes fantasmes personnels (le martèlement répété d'emprunts idéologiques conduit à une production de fantasmes personnels) ne constituent pas une vérité suprême à l'épreuve des faits.
...Or c'est bien là un truc que tu sembles te refuser de faire par pur inconfort idéologique.

Une nouvelle fois, c'est épuisant de devoir se heurter sans cesse à un mur, je t'ai demandé de ne pas penser à ma place. C'est exaspérant de devoir te le répéter.
Tu ne sais pas ce que je pense, tu n'en as aucune idée. Est-ce que je procède ainsi à ton égard? Non. Je me contente de cibler tes approximations et tes dérives.
La grande différence entre tes interlocuteurs actuels et toi, c'est le doute. Tu déroules continuellement un chapelet de convictions et de certitudes.
Il ne vient pas à l'idée qu'elles ne sont que le produit éphémère, et relatif, d'un instant?
Tu prendras en considération que je n'ai nul besoin, pour m'exprimer et te répondre, d'avoir recours à des invectives, des insultes, à un rabaissement caractérisé de ta personne. Je peux manier l'ironie et le sarcasme, à l'occasion, mais ils ne font pas partie des champs ci-dessus évoqués.
*
et
viewtopic.php?p=649872#p649825