L'extreme-droite au pouvoir aux prochaines éléctions présidentielles françaises ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
nikola

Re: L'extreme-droite au pouvoir aux prochaines éléctions présidentielles françaises ?

Message par nikola » 29 août 2024, 14:22

Igor a écrit : 29 août 2024, 14:20 C'est la mondialisation et l'ouverture des frontières qui fait ça (qui fait disparaître la classe moyenne), la classe moyenne se retrouve à devoir compétitionner avec des nouveaux arrivants qui acceptent de travailler pour de petits salaires.
Et qui organise la mondialisation ? Les zimmigrés qui mangent déjà nos grand-mères, peut-être ?
Une chose qui caractérise l’extrême-droite : taper sur plus bas que soit dans l’échelle sociale.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Igor

Re: L'extreme-droite au pouvoir aux prochaines éléctions présidentielles françaises ?

Message par Igor » 29 août 2024, 14:30

nikola a écrit : 29 août 2024, 14:22Et qui organise la mondialisation ? Les zimmigrés qui mangent déjà nos grand-mères, peut-être ?
Une chose qui caractérise l’extrême-droite : taper sur plus bas que soit dans l’échelle sociale.
Vous me faites pitié pour être aussi mélangé dans votre tête.

nikola

Message par nikola » 29 août 2024, 14:37

Igor a écrit : 29 août 2024, 14:30 Vous me faites pitié pour être aussi mélangé dans votre tête.
Heu, non.
Mais tu ne seras pas le premier à tenir un discours d’extrême-droite sans avoir l’air d’y toucher.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Igor

Message par Igor » 29 août 2024, 14:45

nikola a écrit : 29 août 2024, 14:37Heu, non.
Mais tu ne seras pas le premier à tenir un discours d’extrême-droite sans avoir l’air d’y toucher.
Pas de problème dans ce cas. Je ne suis pas exactement d'extrême droite par contre (j'suis plus équilibré disons, partagé).

Je n'ai pas vraiment de solutions non plus (au fait que la Terre brûle notamment), mais je crois qu'il y a de quoi se consoler.

nikola

Message par nikola » 29 août 2024, 15:00

Igor a écrit : 29 août 2024, 14:45 Pas de problème dans ce cas. Je ne suis pas exactement d'extrême droite par contre (j'suis plus équilibré disons, partagé).
Équilibré entre extrême-droite et droite extrême ou entre extrême-droite et extrême-centre ? :mrgreen:

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 août 2024, 15:16

La suite de mon précédent post.

Image

Un aperçu de la préface de ce livre, écrite par Dominique Reynié.
Dominique Reynié, né le 17 juin 1960 à Rodez en Aveyron, est un politologue, homme politique français, et homme médiatique.

Professeur à Sciences Po, ses travaux portent sur les grands enjeux de société ; politiques, économiques et sociaux. Il travaille notamment sur l’opinion publique européenne, le populisme, ou encore la raison d’État. Il est à l’origine de la notion de « populisme patrimonial ».

Il est un chroniqueur récurrent de l'émission politique C dans l'air sur la chaîne de télévision France 5 et est aussi régulièrement intervenant sur France Inter.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Reynié

L'immigration des situations complexes avec des faillites des services de l'état, et des relations internationales qui ne facilitent pas les éventuelles politiques mises en place dont la question épineuse des OQTF (deuxième document)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce n'est pas tant l'immigration mal considérée à différents niveaux de lecture, qui est un problème, c'est un ensemble de défaillances dont l'une, les services de l'Etat aux abonnés absents, provoquent de forts ressentiments au sein de la population, qui répond aux sirènes populistes des partis de l'extrême-droite qui génèrent un climat anxiogène favorisant une méfiance grandissante se traduisant par davantage d'érosion des services de l'état, qui voient leurs actions enrayées, Etat qui se voit contraint d'adopter des mesures en urgence pour bonne part irréfléchies, pour cause de précipitation, qui vont être combattues par une autre partie de la population, etc, etc,...

Dans ces moments de crise, les raisonnements et propositions simplistes, binaires, parce que c'est la crise dans les têtes (pertes de repères et de valeurs) font carton plein. Il faut garder en mémoire que les mouvements extrémistes, ceux des droites radicales en particulier, n'ont jamais fait la preuve d'une efficacité quelconque sur le long terme.

Les réflexions et les actions en découlant demandent du temps, beaucoup, tant les enjeux sont multiples et pas le fait d'un seul groupe humain, d'une seule population et d'un seul pays.

Le livre aborde les différents aspects de l'immigration dont celle considérée comme illégale, avec un exposé documenté et détaillé des faits, à l'échelle internationale, des actions passées, de leur bilan, de ce qu'il reste à étudier et à construire.
Je viens d'en débuter la lecture.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 29 août 2024, 15:57

Igor a écrit : 29 août 2024, 14:20
nikola a écrit : 29 août 2024, 14:00Rien sur la destruction des classes moyennes au profit des riches ?
C'est la mondialisation et l'ouverture des frontières qui fait ça (qui fait disparaître la classe moyenne), la classe moyenne se retrouve à devoir compétitionner avec des nouveaux arrivants qui acceptent de travailler pour de petits salaires.
C'est le contraire.

Si les frontières étaient ouvertes alors les populations auraient liberté de se déplacer . Les niveaux de vies se lisseraient car les entreprises des pays en voies de développement seraient contraints de monter les salaires des ouvriers pour les dissuader de partir là où les salaires sont élevés.

Ce ne serait plus aux pays de destination d'avoir à gérer les flux migratoires pour raisons économiques mais aux pays d'origines.

Ford l'a montré à l'échelle des Etats unis ... Ce sont les autres patrons qui ont du s'aligner sur ceux offerts par Ford à ses salariés ( si les frontières entre états des Etats unis avaient été fermées alors les autres patrons auraient pu continuer à les payer très bas sans risque de les voir partir chez Ford) .

A cause des fermetures des frontières, le rapports de force salariés/patrons qui permettraient aux salaires les plus bas de progresser n'est pas réciproque: les investisseurs et les entreprises peuvent menacer de partir dans d'autres pays (c'est à dire délocaliser là où le cout du travail est le plus intéressant pour eux) puisque les frontières ne sont pas fermées pour eux, par contre les travailleurs ne peuvent pas menacer de partir dans d'autres pays (déménager dans les pays où les salaires sont les meilleurs) puisque les frontières sont fermées pour eux.

Celà empêche la distribution juste de la richesses produite dans les pays où les travailleurs continuent d'être très mal payés, ce qui empêche leurs accessions à la classe moyenne localement, ce qui motive une partie d'entre eux à traverser illégalement des frontières pour espérer des salaires qu'ils n'auront jamais chez eux.
Ôte-toi de mon soleil !

nikola

Message par nikola » 29 août 2024, 16:35

Exact.
On se demande d’ailleurs bien pourquoi ceux qui beuglent à la submersion migratoire sont les mêmes que ceux qui acceptent volontiers du pognon pas très net venant d’éstrangers qui sont pas d’cheu nous, qui embauchent des vilains zimmigrés pour un bol de riz (sinon un coup de pied au cul) tout en planquant leur fric et leurs poupées russes (oups, je voulais dire sociétés écran) dans les paradis fiscaux. Il faudrait savoir.

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 août 2024, 16:37

Association par diabolisation.... qu'est-ce que c'est au juste?
Il y a aussi sophisme par association...
C'est peut-être le fait de prendre le temps de vérifier quelques informations et de se poser des questions.

Le départ: le bouquin de Jean Raspail, "Le camp des saints", dont une présentation est faite en vidéo:

https://youtu.be/albedyk7Rhs

C'est un certain "Le hussard" responsable de la chose.
Vivement conseillée par ce bon Uno.

J'ai regardé, c'est affligeant.

Du même, je suis tombé sur une critique de la zététique et de Thomas Durand (La tronche en biais):

https://youtu.be/yyjzkPK-Nsc

Je n'ai pas visionné jusqu'au bout, il ne faut pas exagérer.

On continue la promenade sur sa chaîne et...:

https://youtu.be/8Fr9JemNXbs

Papacito, c'est de l'humour! Ca m'avait totalement échappé. Le hussard, sans honte, pour préciser le niveau, compare Papacito à Pierre Desproges. Rien que ça.

Pour clore le chapitre:

https://youtu.be/weDkuShNlqI

Les JO seront un désastre!
C'est dire le niveau.

Récapitulons...
Le Hussard, Reduxx, Mémorabilia, Le Hussard, Jean Raspail,...
Il faut aller les dénicher, ces sources, elles ne s'offrent pas toutes seules.

Igor

Message par Igor » 29 août 2024, 16:45

Gwanelle a écrit : 29 août 2024, 15:57A cause des fermetures des frontières, le rapports de force salariés/patrons qui permettraient aux salaires les plus bas de progresser n'est pas réciproque: ...
Vous mélangez tout, ce n'est pas du tout comparable. On ne peut pas vraiment devenir citoyen du monde, y a trop de différences culturelles et politiques. Mais peut-être qu'une personne comme vous accepterait d'aller vivre dans un pays où les femmes n'ont pas de droit (ou beaucoup moins), ça ne me surprendrait pas en tout cas.

uno

Message par uno » 29 août 2024, 16:55

Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25Ça me donne l'impression d'un croisé qui partirait guerroyer contre les infidèles.
Non c'est moi l'infidèle, l'incroyant, tu as déjà oublié le texte de Philippe D'Iribarne? :D
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25Faire passer Jean Raspail pour un prophète? Un visionnaire? Non. Il a écrit un roman. Comme Georges Orwell a écrit 1984, de facture nettement plus ambitieuse. Comme Albert Camus avec L'étranger. Camus et Orwell ont une toute autre dimension. Ils étaient des humanistes.
Désolé mais la dimension d'un écrivain ne se juge pas à la compatibilité idéologique. Céline est un grand écrivain, peu importe ses opinions.
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25Le camp des saints, une allégorie prophétique? Pour ceux qui émargent dans le camp des extrêmes, assurément. C'est un possible réceptacle à divagations.
C'est littéralement du Gad Saad avant l'heure, de l'empathie suicidaire, où comment des gens pétris d'humanisme ouvrent et aident des miséreux du Tiers-Monde à migrer massivement en France où une population démoralisée laisse tout de bon monde, parfois fort hostile, débarqué et mettre fin au pays. Je suis d'accord pour dire qu'en 1973, on ne pouvait guère y voir qu'un scénario risible sans lien avec le réel, aujourd'hui c'est autre chose. :D
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25S'il n'avait pas été repris et brandi à tout va par toutes les franges de l'extrême-droite, il aurait probablement sombré dans les méandres d'un oubli que l'on réserve aux vieilles choses. Récurrence de thèmes qui sont autant de lieux communs:
- l'invasion des barbares contre les civilisés.
Sûr les invasions ça n'existe pas. Les peuplades dites barbares qui tentent de forcer les frontières de civilisations pour piller, s'y installer, s'accaparer des terres ou autres, un mythe. :D
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25La décadence du monde moderne (opposée bien évidemment à l'obscurantisme dans lequel baignent les envahisseurs).
Sûr aucune décadence en vue, ni morale (Dalrymple aurait son mot à dire m'enfin passons), ni économique (on peut continuer à faire tourner la planche à billets ad eternam et aucune récurrence historique là non-plus), ni sécuritaire (ce n'est qu'un sentiment). :D
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25Perte de la "lumière", de l'influence de ce monde moderne, envers les pays arriérés.
C'est clair, ce n'est pas comme si en 2024 en France on risquait sa peau en enseignant la laïcité au sein de l'école publique. :D
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25Faillite des élites avec une corruption généralisée (Raspail a émargé au PFN, oui mais les gouvernements de droite et de gauche ont largement prouvé qu'ils pouvaient faire pire, as-tu écrit...).
C'est clair la corruption généralisée, c'est un mythe, aujourd'hui on dit «lobbying», qui se souvient des sacs d'argent liquides des Qataris chez une députés européenne? :D
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25Autre impression, bien que tu t'en sois défendu avec véhémence: tes sources et des sites douteux tels Reduxx, Memorabilia, ... Avec Raspail, Marsault, et je ne sais plus quoi, ça commence à faire désordre.
Alors là tu trolles grassement, tu me reproches à nouveau d'avoir mis en lien des pages de blogs qui ne contenaient que des copies d'articles autrement payants sur leur site d'origine. Le blog Memorabilia n'avait été cité que parce qu'il mettait à disposition l'article de Philippe D'Iribarne, paru dans «Le Figaro», dont tu disait ne pas parvenir à lire la capture écran. Bref tel un petit troll tu me reproche littéralement de t'avoir rendu service en te fournissant une copie bien lisible de l'article via le blog en question. :D

Et après vas que tu chouines sur la mauvaise foi et l'attitude prétendument détestable de ma petite personne, et ça demande la courtoisie avec cela! :D
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25Relire Raspail, avec le recul ? Pourquoi pas. Je préfère cependant consacrer du temps de lecture à des ouvrages nettement plus sérieux tel.
Quoi? J'ai proposé «Le Déni des Cultures» d'Hugues Lagranges, «La France Périphérique» de Christophe Guilluy, «Prey» d’Ayaan Hirsi Ali, je peut encore proposé «Sur la Violence Gratuite en France» de Maurice Berger, sans parler des données concrètes sur les incompatibilités culturelles, l'immigration de masse et les conséquences négatives du multiculturalisme. Alors oui quand on tient compte de tout cela, il faut donner en parti raison, sur des points essentiels, au grands méchants réactionnaires. Or c'est bien là un truc que tu sembles te refuser de faire par pur inconfort idéologique. :D
Dernière modification par uno le 29 août 2024, 18:42, modifié 8 fois.

jean7

Message par jean7 » 29 août 2024, 16:58

uno a écrit : 29 août 2024, 03:46Tu en es où dans tes études de statisticiens?
En stats, j'étais dans les bons, alors on m'a demandé de les enseigner.
Mais ce n'est pas un problème de stats, c'est un problème de sens.
Est-ce qu'on a demandé aux Pakistanais s'ils préféreraient la charia à la loi en vigueur au Pakistan ?

uno a écrit : 29 août 2024, 03:46Bref on parle d'un pays dont la culture est endogame, où des manifestations géantes pour demander la mise à mort des blasphémateurs ont lieu à répétition, où la majorité des mariages sont arrangés, etc, etc... Mais attention aucune preuve que la majorité des pakistanais sont pour la charia ...
Ben voilà, bien dit. Aucune preuve.
Ça, c'est un fait.
uno a écrit : 29 août 2024, 03:46...où ont des valeurs en porte-à-faux avec les nôtres.
Que la majorité des Pakistanais aient des valeurs en porte-à-faux avec la majorité des Français est une assertion très probable. A un point même qui se passe de preuve.
D'ailleurs, la majorité des Français ont aussi des valeurs en porte-à-faux avec la majorité des Français.

C'est pas bien d'accoler une banale évidence à une assertion douteuse pour que va-z-y que j'tembrouille tu vas l'avaler ou pas cette couleuvre.
Dernière modification par jean7 le 29 août 2024, 17:05, modifié 1 fois.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

uno

Message par uno » 29 août 2024, 17:04

nikola a écrit : 29 août 2024, 08:18Quel rétropédalage ? Arrête de prendre tes désirs pour des réalités.
Dit celui qui a voulu dissocier le terme «facho» de «fasciste» alors que le premier est simplement la forme familière du second. :D
nikola a écrit : 29 août 2024, 08:18Facile : en gros presque tous les autres que tu n’as pas cités dans ta dernière liste.
Mais qui, Jean-Raspail est fasciste selon toi? Mais à parti Jean-Raspail qui donc? Qui donc seraient cette majorité de fascistes que je citerai? Maurice Berger? Hugues Lagranges? Christophe Guilluy? J'attends! :D
nikola a écrit : 29 août 2024, 08:18Ce n’est pas ce que tu as écrit plusieurs fois en chouinant contre les droits de l’homme. Tu as explicitement écrit qu’il fallait mettre de côté la démocratie en faveur d’un système à poigne (comme ce qui se fait en Hongrie).
Encore un mensonge bien gras, cite un seul message où j'appelle à mettre de côté la démocratie qu'on rigole un peu!

J'attends, mais je ne retiens pas mon souffle non-plus, vivement ton prochain rétropédalage suintant de mauvaise foi en lieu et place d'excuses pour m'attribuer malhonnêtement de pareils propos. :D
nikola a écrit : 29 août 2024, 08:18Non, on est plusieurs à te faire remarquer que tu passes ton temps à nous insulter.
Et vas y que ça chouine encore là-dessus, grandit un peu. :D
nikola a écrit : 29 août 2024, 08:18Comme ça t’amuse, j’en déduis que tu en es… tout en braillant dès qu’on te met le nez dans ta merde.
Image
nikola a écrit : 29 août 2024, 08:18L’essentialisation, c’est quand tu déduis des règles applicables à tous les Pakistanais.
Pas à tous mais à la majorité. :D
nikola a écrit : 29 août 2024, 08:18Remarque que les Pakistanais qui s’enfuient de chez eux, à mon avis, ont une plus grande chance de ne pas être d’accord avec ce que tu leur colles sur le dos.
The babies paying the price of cultural tradition: It's estimated that more than half of Pakistani-heritage couples in Britain are in cousin marriages. Now community leaders are confronting the troubling medical risks, writes SUE REID

:D
nikola a écrit : 29 août 2024, 08:18Écrit celui qui insulte les autres à longueur de messages.
Je constate que tu ne justifie pas ton assertion comme quoi je me réjouirais des malheurs des populations de ces pays, bref il semblerais qu là encore tu confirme ta propension au mensonge. :D
Dernière modification par uno le 29 août 2024, 17:30, modifié 1 fois.

Igor

Message par Igor » 29 août 2024, 17:05

jean7 a écrit : 29 août 2024, 16:58D'ailleurs, la majorité des Français ont aussi des valeurs en porte-à-faux avec la majorité des Français.
Je pense que vous étiez encore moins ridicule avec votre "l'inertie sauve"! :a2:

Non pas que cela ne peut pas être vrai, mais on ne nie pas des différences fondamentales entre cultures comme ça (avec ce genre de sophismes).

Lambert85

Message par Lambert85 » 29 août 2024, 17:21

Quand un chauffard se fait abattre par un policier ils hurlent comme des malades en manifestant, quand le chauffard écrase le policier, c’est un fait divers regretable.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

uno

Message par uno » 29 août 2024, 17:22

jean7 a écrit : 29 août 2024, 16:58En stats, j'étais dans les bons, alors on m'a demandé de les enseigner.
Mais ce n'est pas un problème de stats, c'est un problème de sens.
Est-ce qu'on a demandé aux Pakistanais s'ils préféreraient la charia à la loi en vigueur au Pakistan ?
Un problème de sens à la question «Êtes-vous favorable ou opposé à ce que la charia, ou loi islamique, devienne la loi officielle de notre pays?» :D

Tu prends les pakistanais et plus largement les musulmans interrogés pour des cons? Pour information les musulmans Albanais et Bosniaques, bien plus occidentalisés, on répondu majoritairement qu'ils étaient opposé à l'établissement de la Charia comme loi officielle de leur pays. Donc quoi selon toi les Pakistanais ne comprendraient pas une question que Bosniaques et Albanais comprennent manifestement très bien? On parie combien que tu ne vas pas chouiner sur le fait que le sens de la question n'était pas claire pour les dits Bosniaques et Albanais? Ta mauvaise foi semble être une seconde nature chez ta personne. :D
jean7 a écrit : 29 août 2024, 16:58Ben voilà, bien dit. Aucune preuve. Ça, c'est un fait.
Putain en te comparant aux créationnistes j'étais gentil, tu es carrément platiste. :D
jean7 a écrit : 29 août 2024, 16:58Que la majorité des Pakistanais aient des valeurs en porte-à-faux avec la majorité des Français est une assertion très probable. A un point même qui se passe de preuve. D'ailleurs, la majorité des Français ont aussi des valeurs en porte-à-faux avec la majorité des Français.
Tu veux vraiment qu'on parle du différentiel entre mariage entre cousins, c'est-à-dire forcés, entre la France et la Pakistan. Ou les autres question du sondage, notamment sur l'apostasie? C'est toujours amusant de voir comment les idéologues fanatiques de ton genre bascule dans le déni le plus clownesque lorsqu'on leur met les faits sous le nez. On se moque bien des créationnistes et de platiste mais manifestement pas assez des croyants de ton genre que décrit pourtant très bien Philippe D'Iribarne. :D

Inso

Message par Inso » 29 août 2024, 19:13

Gwanelle a écrit : 29 août 2024, 15:57 C'est le contraire.

Si les frontières étaient ouvertes alors les populations auraient liberté de se déplacer . Les niveaux de vies se lisseraient car les entreprises des pays en voies de développement seraient contraints de monter les salaires des ouvriers pour les dissuader de partir là où les salaires sont élevés.

Ce ne serait plus aux pays de destination d'avoir à gérer les flux migratoires pour raisons économiques mais aux pays d'origines.

Ford l'a montré à l'échelle des Etats unis ...
Merci de souligner ce point.
Si Ford l'a montré aux US, on le voit également pour l'espace Schengen où, malgré des disparités notables sur les taxes et systèmes sociaux, les écarts de salaire entre pays se sont réduits. Mais il y a encore des progrès à faire.
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 16:37 C'est un certain "Le hussard" responsable de la chose.
J'ai regardé, c'est affligeant.
Par curiosité, j'ai regardé (vite fait) 2 de ses vidéos.
je ne vais pas discuter du fond (effectivement assez pauvre) mais de la forme et en particulier de l'usage des mêmes. Sujet qui m’intéresse depuis un moment.
Les mêmes sont, pour simplifier, un phénomène culturel important, international qui est maintenant omniprésent sur le net.
Les mêmes permettent de décrire simplement une idée, une émotion souvent de manière humoristique. Les mêmes s'affranchissent des barrières de langues et forment une culture en perpétuelle évolution. (voir cet article qui décrit assez bien le phénomène).

Le hussard use et abuse de ces mêmes (je regarde souvent les vidéos en accéléré et là j'ai du remettre en normal certains passages pour pouvoir ajuster ce qu'il dit et les mêmes qu'il présente). Pourquoi pas.
Mais du fait de l'évolution constante des mêmes, il se produit des catégorisations (souvent politiques ou sociales*) quant à la compréhension de ceux-ci. Ce qui amène par la force des choses des incohérences entre le narratif et les mêmes proposés pour soutenir ce narratif.
D'autre part, les mêmes en "imposant" quelque peu une compréhension orientée et simplistes ont tendance, si trop utilisés, à appauvrir la communication, enfermant le lecteur dans une vision assez étroite et empêchant ainsi une réflexion sur le narratif. La forme efface ainsi le fond.
D'autre part, les mêmes pouvant avoir des significations un peu différentes selon les catégories de personnes, il seront en général bien reçus par ceux déjà convaincu du discours et rendrons le discours moins compréhensible (voir stupide) pour ceux n'adhérant pas déjà au discours.

Il existe des études sérieuses sur le phénomène des mêmes :
- Do It for the Culture: The Case for Memes in Qualitative Research (Sage Journals)
- Meme Templates as Expressive Repertoires in a Globalizing World: A Cross-Linguistic Study (Oxford Academic)

Des sites sont spécialisés dans les mêmes comme 9gag ou memedroid.

* Comme le même "pépé the frog" qui s'est spécialisé alt-right /trumpistes.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 août 2024, 20:22

@ Inso

Je ne suis pas assez calé au sujet des mèmes, et n'y avais pas songé n'étant pas familiarisé avec la chose.
Je reste très classique et privilégie le fond à la forme.
En ce qui concerne "le hussard", une fois décortiquée l'intervention, il n'en reste plus grand-chose, par rapport aux ccontenusdes des vidéos que j'ai citées. On aura beau habiller de subterfuges, si le fond est indigent, ça ne fera pas illusion, sauf auprès des âmes simples, avides de binaire réductrice. Mais n'est-ce pas là aussi le but souhaité ? L'abrutissement des cerveaux ?
Ce fameux temps de cerveau disponible.... Patrick le Lay ne croyait pas si bien dire....
Les outils numériques existent à foison et multiplient les possibilités, mais aux dernières nouvelles, c'est encore l'esprit humain qui établit la différence eh introduit la distinction entre création de qualité et tâcheronnage poussif.

nikola

Message par nikola » 29 août 2024, 21:20

uno a écrit : 29 août 2024, 17:04 Dit celui qui a voulu dissocier le terme «facho» de «fasciste» alors que le premier est simplement la forme familière du second.
Familière et légèrement distincte.
Mais qui, Jean-Raspail est fasciste selon toi? Mais à parti Jean-Raspail qui donc? Qui donc seraient cette majorité de fascistes que je citerai? Maurice Berger? Hugues Lagranges? Christophe Guilluy?
Tes tics de langage sont insupportables.
On dirait un bateleur sur TokTok qui essaie de vendre sa camelote dix fois son prix.
Encore un mensonge bien gras, cite un seul message où j'appelle à mettre de côté la démocratie qu'on rigole un peu!
:ouch:
Sur ce fil ou sur un autre, Dominique18 ou un autre confirmera.
Et vas y que ça chouine encore là-dessus, grandit un peu.
Il y a une différence entre tes insultes permanentes et une insulte en réponse à tes provocations incessantes.
La « pensée » d’uno résumée ci-dessus.
Pas à tous mais à la majorité. :D
Sauf que tu veux tous les refuser.
Et ?
Je constate que tu ne justifie pas ton assertion comme quoi je me réjouirais des malheurs des populations de ces pays, bref il semblerais qu là encore tu confirme ta propension au mensonge.
Écrit celui qui ne parle que de « vérité alternative ».

uno

Message par uno » 29 août 2024, 21:47

nikola a écrit : 29 août 2024, 21:20Familière et légèrement distincte.
Bref la même chose. :D
nikola a écrit : 29 août 2024, 21:20Tes tics de langage sont insupportables.
Quels tics je te demande de lister la majorité de mes sources qui seraient fascistes selon toi, bizarrement dès qu'on te demande d'appuyer tes assertions tu échoues à cette tâche et c'est normal, tu mens comme un arracheur de dents. :D
nikola a écrit : 29 août 2024, 21:20Sur ce fil ou sur un autre, Dominique18 ou un autre confirmera.
Non mon cher, une citation de mon cru où j'appellerai à mettre de côté la démocratie. Si tu n'es pas foutu de mettre une citation c'est bien que tu mens. :D
nikola a écrit : 29 août 2024, 21:20Et ?
«Quoi la majorité des Pakistanais britanniques pratiques les mariages forcés entre cousins? Je ne vois pas le rapport avec la problématique discutée sur les incompatibilités culturelles mon bon Monsieur» Nikola
nikola a écrit : 29 août 2024, 21:20Écrit celui qui ne parle que de « vérité alternative ».
J'attends encore et toujours une citation de mon cru où je me réjouirais du malheur des populations de ces pays. mais comme d'habitude j'attends en vain car tu mens et tu sais très bien que tu mens. :D

Bref tu n'es pas même pas la moitié d'une coquille vide, tu balances mensonge sur mensonge attribuant à ton contradicteur un paquet que conneries que celui-ci n'a pas exprimé, et quand on te demande d'appuyer tes assertions, tu te contentes de rajouter un couche de trollage. Bref tu ne cherches pas à discuter, tu es un menteur patenté, la question demeure de savoir si hormis de mentir aux autres tu te mens également à toi-même, c'est probable, c'est même à la limite de la certitude.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 30 août 2024, 00:49

Gwanelle a écrit : 29 août 2024, 15:57
Igor a écrit : 29 août 2024, 14:20 C'est la mondialisation et l'ouverture des frontières qui fait ça (qui fait disparaître la classe moyenne), la classe moyenne se retrouve à devoir compétitionner avec des nouveaux arrivants qui acceptent de travailler pour de petits salaires.
C'est le contraire.
Non, Igor a raison. Dans une union économique ou douanière, c'est le salaire qui est la "variable d'ajustement", le capitalisme s'installe là où les coûts d'exploitation sont les moindres. C'est pourquoi, aux States, dans certains états, les syndicats sont interdits dans certains usines (ou très compliqués à établir) : les entreprises (Amazon, BMW) s'installent à coup de subventions publiques, d'exonération d'impôts et d'absence de syndicats. Là où Amazon s'installent, les entreprises locales ferment, car elles sont incapables de s'aligner sur les prix proposés. Pour faire venir Amazon, Tesla, les états, les villes font des pieds et des mains pour avoir des méga-usines ou entrepôts, détruisant des emplois bien payés pour des jobs mal rémunérés ou de moindre qualité.

https://editions-du-sous-sol.com/public ... me-amazon/

Carlos Tavares, patron de Stellantis (Peugeot, Citroen, Fiat, Chrysler), fait la concurrence sur les continents pour installer ou délocaliser les usines du groupe selon les conditions de idéales d'installation (subventions publiques, impôts moindres...) : https://www.monde-diplomatique.fr/2024/04/MOREAU/66751
Si les frontières étaient ouvertes alors les populations auraient liberté de se déplacer.
C'est l'exemple des USA, mais il n'y a pas de frontières intérieures, mais ça vide des régions entières. Les migrations internes des travailleurs noirs des années 20 se font des états ségrégationnistes vers les états du nord pour l'automobile ou l'industrie.
Ah oui, Ford n'a pas donné un salaire de gaieté de coeur ou pour l'amour du social pour que les ouvriers puissent se payer une Ford T. C'est une légende. Le système fordiste, inspiré des abattoirs de Chicago, était tellement implacable que le turn-over des ouvriers était important. D'où le salaire plus élevé par rapport aux autres usines. En contre-partie, pas de syndicats, pas de grève : on fait intervenir l'armée, la police, la mafia italienne contre les grévistes. On tire à balles réelles. Les manifestations pour la journée de 8 h ont été obtenus dans le sang. Le 1er mai se fête le 1er septembre aux states. Il faut attendre que les progressistes gagnent les élections pour que les syndicats, les conditions de travail s'améliorent.
Les niveaux de vies se lisseraient car les entreprises des pays en voies de développement seraient contraints de monter les salaires des ouvriers pour les dissuader de partir là où les salaires sont élevés.
Au bout de combien de temps on obtiendrait ce résultat ? Dans la pratique, depuis l'ALENA, la délocalisation des usines américaines au Mexique depuis les années 80 n'a pas eu comme résultat que les ouvriers américains se soient installés au Mexique pour un reclassement. On est passé à la "Rust belt" dans les industries d'extraction, de production, et ces états votent Trump car les ouvriers ont été victimes des délocalisations. Les gens les plus pauvres restent et pour survivre font du trafic.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

jean7

Message par jean7 » 30 août 2024, 01:54

Non.
Un problème de sens à l'interprétation que tu retiens d'une étude statistique.

Essaye de te mettre dans la peau d'un homme ou d'une femme musulmane dans un pays où cette religion est dominante.
La religion musulmane contient la charia, loi révélée (et interprétée, mais avant tout révélée).
Un inconnu vient te poser des tas de questions. Incluant ce que tu pense qu'il convient de faire d'une loi révélée par Dieu.

Tu crois que tu vas répondre quoi ?

:roll:

Je suis pour ma part étonné qu'il y ait eu des Musulmans pour déclarer ne pas préférer la charia à toute loi.
J'imagine qu'ils estiment que leur loi actuelle est conforme à la charia et que rendre officielle la charia n'a pas beaucoup d'intérêt.

uno a écrit : 29 août 2024, 17:22 Tu prends les pakistanais et plus largement les musulmans interrogés pour des cons?
Non. Mais tu nous prend pour des cons.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

nikola

Message par nikola » 30 août 2024, 06:54

uno a écrit : 29 août 2024, 21:47 Bref la même chose.
Ben non.
Deux mots distincts ne parlent jamais de la même chose.
Quels tics je te demande de lister la majorité de mes sources qui seraient fascistes selon toi,
Encore et toujours à pinailler sur le sens des mots de tes interlocuteurs, jamais sur les tiens.
Non mon cher, une citation de mon cru où j'appellerai à mettre de côté la démocratie.
C’est plutôt quand la tonne de dégueulis de tes messages, c’est dur d’y retrouver ses petits.
Par ailleurs, on n’a pas gardé les cochons ensemble.
J'attends encore et toujours une citation de mon cru où je me réjouirais du malheur des populations de ces pays.
Il suffit de lire tes sourilaids à la fin de chacune de tes phrases.

Dominique18

Message par Dominique18 » 30 août 2024, 08:42

uno a écrit : 29 août 2024, 16:55
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25Ça me donne l'impression d'un croisé qui partirait guerroyer contre les infidèles.
1 - Non c'est moi l'infidèle, l'incroyant, tu as déjà oublié le texte de Philippe D'Iribarne? :D
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25Faire passer Jean Raspail pour un prophète? Un visionnaire? Non. Il a écrit un roman. Comme Georges Orwell a écrit 1984, de facture nettement plus ambitieuse. Comme Albert Camus avec L'étranger. Camus et Orwell ont une toute autre dimension. Ils étaient des humanistes.
2 - Désolé mais la dimension d'un écrivain ne se juge pas à la compatibilité idéologique. Céline est un grand écrivain, peu importe ses opinions.
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25Le camp des saints, une allégorie prophétique? Pour ceux qui émargent dans le camp des extrêmes, assurément. C'est un possible réceptacle à divagations.
3 - C'est littéralement du Gad Saad avant l'heure, de l'empathie suicidaire, où comment des gens pétris d'humanisme ouvrent et aident des miséreux du Tiers-Monde à migrer massivement en France où une population démoralisée laisse tout de bon monde, parfois fort hostile, débarqué et mettre fin au pays. Je suis d'accord pour dire qu'en 1973, on ne pouvait guère y voir qu'un scénario risible sans lien avec le réel, aujourd'hui c'est autre chose. :D
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25S'il n'avait pas été repris et brandi à tout va par toutes les franges de l'extrême-droite, il aurait probablement sombré dans les méandres d'un oubli que l'on réserve aux vieilles choses. Récurrence de thèmes qui sont autant de lieux communs:
- l'invasion des barbares contre les civilisés.
4 - Sûr les invasions ça n'existe pas. Les peuplades dites barbares qui tentent de forcer les frontières de civilisations pour piller, s'y installer, s'accaparer des terres ou autres, un mythe. :D
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25La décadence du monde moderne (opposée bien évidemment à l'obscurantisme dans lequel baignent les envahisseurs).
5 - Sûr aucune décadence en vue, ni morale (Dalrymple aurait son mot à dire m'enfin passons), ni économique (on peut continuer à faire tourner la planche à billets ad eternam et aucune récurrence historique là non-plus), ni sécuritaire (ce n'est qu'un sentiment). :D
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25Perte de la "lumière", de l'influence de ce monde moderne, envers les pays arriérés.
6 - C'est clair, ce n'est pas comme si en 2024 en France on risquait sa peau en enseignant la laïcité au sein de l'école publique. :D
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25Faillite des élites avec une corruption généralisée (Raspail a émargé au PFN, oui mais les gouvernements de droite et de gauche ont largement prouvé qu'ils pouvaient faire pire, as-tu écrit...).
7 - C'est clair la corruption généralisée, c'est un mythe, aujourd'hui on dit «lobbying», qui se souvient des sacs d'argent liquides des Qataris chez une députés européenne? :D
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25Autre impression, bien que tu t'en sois défendu avec véhémence: tes sources et des sites douteux tels Reduxx, Memorabilia, ... Avec Raspail, Marsault, et je ne sais plus quoi, ça commence à faire désordre.
8 - Alors là tu trolles grassement, tu me reproches à nouveau d'avoir mis en lien des pages de blogs qui ne contenaient que des copies d'articles autrement payants sur leur site d'origine. Le blog Memorabilia n'avait été cité que parce qu'il mettait à disposition l'article de Philippe D'Iribarne, paru dans «Le Figaro», dont tu disait ne pas parvenir à lire la capture écran. Bref tel un petit troll tu me reproche littéralement de t'avoir rendu service en te fournissant une copie bien lisible de l'article via le blog en question. :D

9 - Et après vas que tu chouines sur la mauvaise foi et l'attitude prétendument détestable de ma petite personne, et ça demande la courtoisie avec cela! :D
Dominique18 a écrit : 29 août 2024, 08:25Relire Raspail, avec le recul ? Pourquoi pas. Je préfère cependant consacrer du temps de lecture à des ouvrages nettement plus sérieux tel.
10 - Quoi? J'ai proposé «Le Déni des Cultures» d'Hugues Lagranges, «La France Périphérique» de Christophe Guilluy, «Prey» d’Ayaan Hirsi Ali, je peut encore proposé «Sur la Violence Gratuite en France» de Maurice Berger, sans parler des données concrètes sur les incompatibilités culturelles, l'immigration de masse et les conséquences négatives du multiculturalisme. Alors oui quand on tient compte de tout cela, il faut donner en parti raison, sur des points essentiels, au grands méchants réactionnaires. Or c'est bien là un truc que tu sembles te refuser de faire par pur inconfort idéologique. :D

Prends le temps de te poser et débarrasse-toi de cette obsession à toujours vouloir avoir le dernier mot avec chacun de tes interlocuteurs.
Améliore ta communication.
Cesse de les insulter à tout va et de les rabaisser.
L'impression générale que tu donnes est celle d'un exalté à qui il manque la mesure et la pondération, ce qui le rend difficilement supportable.
Comme il n'est pas content, qu'il ne veut surtout pas se remettre en cause, il s'en prend systématiquement aux autres, à tous les autres qui manifestent leur opposition à ses propos.
Ceci étant pour le cadre, la forme. Examinons le contenu.

Commentaires suite à ta longue diatribe...

1 - Propos inutiles. Ce n'est pas en endossant le déguisement de la victime que tu en seras pour autant plus crédible avec une légitimité.

2 - Albert Camus et Georges Orwell sont considérés comme de grands écrivains pour l'ensemble de leur oeuvre. Ce n'est plus le cas de Louis-Ferdinand Céline dont la production et l'intérêt qualitatif ont été revus à la baisse en raison de ses écrits xénophobes, antisémites, racistes exacerbés, entre autres, avec sa collaboration active avec les services d'occupation nazis. Il ne reste au final que peu d'ouvrages du sieur Céline, ce qui correspond à une période brève de son existence, jusqu'en 1937 exactement. Le reste de sa vie n'est pas brillant. Si le style et l'originalité demeurent, soit pour la forme, les contenus sont trop orduriers pour être retenus.

3 - Gad Saad n'est pas l'autorité suprême à laquelle il faut se référer pour considérer ces questions où l'expression de fantasmes personnes est vive.

4 - Une bonne illustration du point 3.

5 - Idem. Il y a une différence de qualité entre les analyses d'un Maxime Guimard *, expert de ces questions, et Uno, autodidacte, à qui bien des points de référence échappent.

6 - Le roi des statistiques et des tableaux devrait procéder à quelques calculs.
Un certain nombre de personnes parmi mes proches, ou mes relations, officient, à différents niveaux et en différents lieux, dans l'enseignement ( de la petite section maternelle jusqu'à des services administratifs, et ce en passant par des secteurs REP+.
Oui, dans plusieurs endroits, les risques sont plus élevés (il existe un grand nombre de posts à ce sujet, sur ce forum), non, ce n'est pas une généralisation. (cf. Jean-Pierre Obin), la France n'est toujours pas un pays à feu et à sang bien que des problèmes sociétaux existent, qu'ils sont connus par les autorités compétentes et que le traitement n'est pas satisfaisant. Il ne s'agit pas de minimiser quoi que ce soit.

7 - Idem point 6. Non, ce n'est pas une généralisation. La France n'est pas une république bananière. Des problèmes existent, ils nécessitent un traitement comme tels, qui peut (trop) tarder à venir. La somme de ces défaillances n'excède pourtant pas celle des conduites positives.

8 - Ah, une insulte. Il me semblait t'avoir précisé fermement ce que je pensais de ton attitude à cet égard. Tu recherches l'écoute et la crédibilité, ce n'est pas en procédant ainsi que tu peux espérer récolter quoi que ce soit de positif.
Je ne t'ai rien demandé, j'ai uniquement notifié un détail portant sur la lisibilité d'un article. Pas plus.
Tu ne m'as pas rendu service, aucunement, tu voulais uniquement consolider tes approches, ton discours.
Comme à ton habitude quand tu es contrarié, tu manipules les faits afin de te trouver toujours à ton avantage et t'accorder une position généreuse.
Tordre la réalité pour l'ajuster à tes desideratas... tu as l'art et la manière de reprocher aux autres, de t'arranger pour attribuer aux autres les fautes que toi tu commets, dans tes choix. Il faut en tenir une couche pour officier à ce niveau. Est-ce que les autres s'abaissent à de tels procédés? Non.
Tu vas butiner sur des sites de tocards, le dernier en date étant la chaîne d'un autres excité, pompeusement dénommé (on n'est jamais si bien servi que par soi-même) "Le hussard".
Si tu étais si clair et si performant, si sûr de toi, éprouverais-tu ce besoin récurrent d'invectiver et d'insulter tes interlocuteurs?
Pose-toi les bonnes questions.
Es-tu suffisamment lucide et honnête dans ce que tu proposes?

9 - Je maintiens fermement mes propos à ce sujet. Et pour cause...
Comme à ton habitude quand tu es contrarié, tu manipules les faits afin de te trouver toujours à ton avantage.
Que tu sois décliniste n'est pas un souci. Que tu considères que ta position, ce que tu crois, doivent être généralisés en est un.

10 - C'est reparti pour un tour! Tes fantasmes personnels (le martèlement répété d'emprunts idéologiques conduit à une production de fantasmes personnels) ne constituent pas une vérité suprême à l'épreuve des faits.
...Or c'est bien là un truc que tu sembles te refuser de faire par pur inconfort idéologique. :D
Une nouvelle fois, c'est épuisant de devoir se heurter sans cesse à un mur, je t'ai demandé de ne pas penser à ma place. C'est exaspérant de devoir te le répéter.
Tu ne sais pas ce que je pense, tu n'en as aucune idée. Est-ce que je procède ainsi à ton égard? Non. Je me contente de cibler tes approximations et tes dérives.
La grande différence entre tes interlocuteurs actuels et toi, c'est le doute. Tu déroules continuellement un chapelet de convictions et de certitudes.
Il ne vient pas à l'idée qu'elles ne sont que le produit éphémère, et relatif, d'un instant?

Tu prendras en considération que je n'ai nul besoin, pour m'exprimer et te répondre, d'avoir recours à des invectives, des insultes, à un rabaissement caractérisé de ta personne. Je peux manier l'ironie et le sarcasme, à l'occasion, mais ils ne font pas partie des champs ci-dessus évoqués.

*
Image

et

viewtopic.php?p=649872#p649825

Gwanelle

Message par Gwanelle » 30 août 2024, 10:02

PhD Smith a écrit : 30 août 2024, 00:49 Il faut attendre que les progressistes gagnent les élections pour que les syndicats, les conditions de travail s'améliorent.

Certes oui, mais ceci est vrai dans tous les cas non ? (J'espère que mon post ne donne pas l'impression qu'il n'y aurait plus besoin de gouvernements progressiste alors que je me crois progressiste).

Tu me rappelles, à raison, que la concurrence des gros groupe sur les petites et moyennes entreprises locales écrase ces dernières et a un effet négatif sur les salaires, mais il me semble que cet argument soutient mon point :
le problème est l'écart entre ceux qui peuvent déménager et ceux qui ne le peuvent pas (l'écart entre sociétés, et l'écart entre société et salariés)

Si on parle d'ouverture des frontière de manière générale (comme si elle s'appliquait à tous de la même manière) alors que dans les fait cette "ouverture" est extrêmement inégale, alors on néglige que le problème c'est l'inégalité (incontrôlée) de l'ouverture (et non pas l'ouverture en elle-même)

Par exemple tu parles de l'ALENA, mais la frontière mexique/USA n'est pas du tout, mais alors pas du tout du tout, une frontière "ouverte" , par conséquent l'ALENA accentue le problème en fait (il donne plus de facilités aux entreprises)

tu as cité un bon exemple où les travailleurs ont eu vraie liberté de franchir des frontières vraiment ouvertes, c'est celui-ci:
PhD Smith a écrit : 30 août 2024, 00:49 Les migrations internes des travailleurs noirs des années 20 se font des états ségrégationnistes vers les états du nord pour l'automobile ou l'industrie.
Celà est allé au delà de l'effet que j'escompte, mais je pense que c'est "bien fait" pour les états ségrégationnistes.
La menace d'émigrer doit suffire en général (car la seule menace de partir change déjà le rapport de force travailleur/patronnat) si le patronnat local réagit dans son interêt.
Dans cet exemple les états ségrégationnistes ont été suffisemment débiles pour laisser partir les travailleurs qui les enrichissaient ... et bien ... bien fait pour eux! Cet exemple me semble super satisfaisant en fait.
PhD Smith a écrit : 30 août 2024, 00:49 Au bout de combien de temps on obtiendrait ce résultat ?
Un exemple d'une frontière totalement fermé qui devient totalement ouverte, c'est l'unification de l'Allemagne, en combien de temps, aprés l'ouverture de la frontière, le niveau de vie de l'est rejoint il celui de l'ouest (je n'ai pas la réponse).

Un exemple qui ne va pas du tout dans mon sens est celui de l'Italie puisque plus de 150 ans depuis son unification et il y a toujours écart entre nord et sud .
Ceci dit je me dis, à tort ou à raison, que ce serait pire si l'Italie du sud était un état différent de l'Italie du nord .
Ôte-toi de mon soleil !

Répondre