Du Big Bang à la conscience sociale - Auteur Bruno Dubuc
Re: Du Big Bang à la conscience sociale - Auteur Bruno Dubuc
Loutredemer rapportait ce qui suit:
''Plus grave, le maître bouddhiste Sogyal Rinpoché du centre bouddhiste Centre Lerab Ling de Lodève préconisé pour le stage d'études du cursus, a été accusé d'abus sexuels et d'humiliations (comme promener une élève nue par une corde attachée, comme un âne) et s'est retranché en Thaïlande en 2017 (où oil est décédé en 2019).
Et pourtant, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, avait été saisie et n'avait toujours pas réagi en 2018.''
Tout cela reste à vérifier, il faut voir la vraie histoire derrière tout cela et ce n'est jamais simple https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 22-2327277
Ceci dit, il faut bien penser que même dans de belles institutions comme les Universités que les violences sexuelles sont bien présentes, voir ici :
https://www.inspq.qc.ca/en/node/10897
J'ai cherché des liens entre ce mot utilisé quantique et le boudhiste et j'ai trouvé ce qui suit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mysticisme_quantique Je vous donne le lien en référence, mais je ne m'y connais pas dans ce domaine, j'ai juste fait le lien entre ces deux mots.
''Plus grave, le maître bouddhiste Sogyal Rinpoché du centre bouddhiste Centre Lerab Ling de Lodève préconisé pour le stage d'études du cursus, a été accusé d'abus sexuels et d'humiliations (comme promener une élève nue par une corde attachée, comme un âne) et s'est retranché en Thaïlande en 2017 (où oil est décédé en 2019).
Et pourtant, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, avait été saisie et n'avait toujours pas réagi en 2018.''
Tout cela reste à vérifier, il faut voir la vraie histoire derrière tout cela et ce n'est jamais simple https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 22-2327277
Ceci dit, il faut bien penser que même dans de belles institutions comme les Universités que les violences sexuelles sont bien présentes, voir ici :
https://www.inspq.qc.ca/en/node/10897
J'ai cherché des liens entre ce mot utilisé quantique et le boudhiste et j'ai trouvé ce qui suit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mysticisme_quantique Je vous donne le lien en référence, mais je ne m'y connais pas dans ce domaine, j'ai juste fait le lien entre ces deux mots.
Je dirais intransigeant avec tout ce qui porte une nuance métaphysique.Dominique18 a écrit : 26 sept. 2024, 19:52Certes, certes...Jodie a écrit : 26 sept. 2024, 19:18Et,une certaine liberté de choix des mots qu'il faut peut-être laisser au bon jugement de la personne qui enseigne. Les élèves rendu à ne niveau d'études, ne sont quand même pas au primaireDominique18 a écrit : 26 sept. 2024, 14:15
La liberté pédagogique des enseignants a bon dos. Il y a un minimum de responsabilités à assumer et à assurer.![]()
Tu as en contre le mot vibratoire, mais je suis certaine que l'expression avoir de bonnes ou de mauvaises ondes ne t'es pas étrangère. Tu es trop sévère (je ne trouve pas le mot juste, mais tu vois ce que je veux dire...)
Trop pointilleux et trop exigeant.
S’enfermer dans une pensée trop bien réfléchie dans le sens de tout ce qu’il y a de plus rationnel est un risque qui peut t’empêcher de voir ce que l’autre peut amener de nouveau et de différent. Exemple, tu n'es pas obligé d'adhérer à ma vision des choses, mais tu peux l'écouter respectueusement. Pourquoi ? Parce que tout le monde passe par ou il peut, dépendant de son éducation, sa culture, etc. Ca ne fait de lui ou d'elle un tarré et encore moins un mauvais enseignant. Peut-être que cette professeure apporte beaucoup d'outils dans son cours, tu ne le saiss pas, tu n'as pas suivi le cours.
- Dominique18
Intransigeant ? Non.Jodie a écrit : 27 sept. 2024, 01:42 ....
Je dirais intransigeant avec tout ce qui porte une nuance métaphysique.
S’enfermer dans une pensée trop bien réfléchie dans le sens de tout ce qu’il y a de plus rationnel est un risque qui peut t’empêcher de voir ce que l’autre peut amener de nouveau et de différent. Exemple, tu n'es pas obligé d'adhérer à ma vision des choses, mais tu peux l'écouter respectueusement. Pourquoi ? Parce que tout le monde passe par ou il peut, dépendant de son éducation, sa culture, etc. Ca ne fait de lui ou d'elle un tarré et encore moins un mauvais enseignant. Peut-être que cette professeure apporte beaucoup d'outils dans son cours, tu ne le saiss pas, tu n'as pas suivi le cours.
S'enfermer? Non.
Réfléchir et ne pas prendre des vessies pour des lanternes? Oui.
Ecouter? Oui. Où est-ce que tu as vu que je ne t'écoutais pas respectueusement, que je te dénigrais, etc...?
Ce ne serait pas plutôt l'inverse qui se produit parce que je bouscule tes convictions, tes certitudes et tes croyances?
Pourquoi pas intégriste du scepticisme ?
Ça fait un paquet d'années que je m'intéresse à "l'univers" des pseudo-machinchoses, avec les mouvements sectaires associés, ... C'est un recyclage perpétuel de foutaises.
Ce qui est exaspérant, c'est que les personnes ne se donnent pas les moyens d'aller vérifier et se contentent de leur paresse intellectuelle.
Qu'on puisse y croire, y trouver son comptant, prendre son pied, c'est de l'ordre du privé et de la liberté individuelle, ça ne me concerne pas. Par contre, dès qu'on commence à se livrer à du prosélytisme, c'est non.
Dans le cadre universitaire, public, avec des financements publics, c'est inacceptable. L'institution, du fait de ses financements et de ses obligations en tant qu'institution publique reconnue doit rendre des comptes. C'est un principe démocratique fondamental, garant de qualité, d'équité, de transparence, en ce qui conceran l'enseignement dispensé. Il ne faut pas confondre liberté d'enseigner qui concerne les méthodes, les contenus,.... à condition qu'ils correspondent à une charte déontologique et éthique. La liberté d'enseigner ce n'est en aucun cas laisser lla porte ouverte au grand n'importe quoi non contrôlé. Il y en a de magnifiques exemples, passés et présents. Il faut toujours réguler et ajuster.
J'ai pu constater de visu les ravages que les foutaises peuvent faire subir sur le plan santé physique et mentale.
Je peux établir des comparatifs entre ce qui se publiait dans les années 70 et ce qui est proposé en 2024. C'est un excellent exercice. J'en ai une pleine bibliothèque. Basiquement, le fond reste identiique, seul l'habillage rhétorique change. Je pourrais te parler pendant des heures des méridiens énergétiques, des chakras... maintenant c'est le quantique qui est à la mode. Ca "parle" mieux, c'est plus vendeur et surtout... ça rapporte plus!!!

Le problème est: existe-t-il "autre chose" de mystérieux, d'"inconnu", de magique,... que les investigations scientifiques n'ont pas réussi à mettre à jour? La réponse est non. La science n'a jamais prétendu pouvoir tout expliquer. Ce n'est pas son rôle. Elle apporte des connaissances sur des phénomènes, elle ne cautionne pas des délires .
J'écoute les personnes, je les laisse parler, j'interviens quand ce n'est plus possible tellement c'est gros et idiot.
Tu fais une confusion, tout en m'adressant des reproches que je te mets au défi d'étayer par des preuves sérieuses, entre différents domaines et champs d'expériences.
La pédagogie, je pense en connaître un rayon, de par mes interventions, confrontations, explorations, pratiques concrètes.
Il est plus difficile d'être un bon pédagogue qu'un mauvais, et il est très facile de le devenir. L'acte pédagogique, c'est une remise en cause constante, c'est la pratique du doute, de l'esprit critique, du dynamisme relationnel, c'est une réflexion constante parce qu'on n'est sûr de rien. Ce qui peut permettre de réguler et de contrôler les dérives.
Si on n'est pas capable de détecter des énoncés frelatés en tant que pédagogue, c'est qu'il y a un gros souci.
La pédagogie engage des responsabilités incontournables sur le plan de la déontologie et de l'éthique.
Le quantique dans les pratiques pédagogiques... et pourquoi pas la parapsychologie aussi ?
Sur le plan "réalité", c'est la même chose, il ne faut pas se leurrer.
Si on doit passer par la case bouddhisme pour pouvoir enseigner, c'est qu'il y a du souci à se faire. Ce genre de propositions masque souvent l'inanité de contenus indispensables, où il faut travailler beaucoup pour les assimiler.
Il n'y a rien de nouveau, ni de différent. Des modifications d'approches, d'autres outils au service de la pédagogie (ce ne sont que des outils et ils restent des outils, en aucun cas des finalités, l'informatique peut être une catastrophe à ce niveau, mal gérée), oui.
Je remarque deux choses : tu réagis souvent "à chaud", vivement, quitte à revenir sur tes positions, avec du recul et de la distanciation. Certaines propositions "métaphysiques" semblent agir sur toi comme un aimant.
Ton lien au sujet du "mysticisme quantique"...
Tu as de quoi t'amuser avec une sévère bande "perchés".
En clair, tu te retrouves confrontée avec ce genre de foutaises à de sérieux obstacles dans le processus d'élaboration et de construction des connaissances.
Si tu as envie de croire, c'est ton problème, pas le mien. Mais ne me le reproche pas. Soit ça tient debout, c'est évalué, soit ce n'est pas le cas. Il faut toujours réfléchir à avant de se précipiter. Tu te laisses un peu trop emporter.
J'avais stipulé : pointilleux et exigeant. ce qui s'applique également à ma petite personne, parce que je sais très bien que des conneries, je suis autant capable d'en raconter que les autres. J'essaie de les repérer, mais autant tenter de vider un océan avec une petite cuillère percée

C'est d'ailleurs à ce sujet que j'ai établi la distinction entre intelligence, cognition et conscience.
C'est de plus en plus dans l'air du temps les propositions de développement personnel avec des techniques qui tiennent du "miracle", des énoncés ronflants, avec des termes mystérieux. Ca a inondé les entreprises, sous forme de stages, de "retraites", ça déferle dans l'éducation. C'est porteur c'est "bankable". Il ne faut pas se leurrer, il n'y a rien de gratuit, et ça c'est le plus terrible. Les foutaises, il faut toujours les payer, et cher.
Compléments...
La dernière enquête que j'ai lue, il y quelques semaines, une sorte de bilan, un état des lieux....

L'auteur a constaté, dans toutes les enquêtes qu'il a conduites, que dès qu'on s'intéresse de trop près aux rouages internes de ces mouvements, dès que les questions posées deviennent trop gênantes, systématiquement, les responsables et leurs adeptes deviennent agressifs.
Curieux et étrange pour des individus qui prétendent évoluer dans la quiétude, le bonheur, la plénitude,... parce qu'ils ont trouvé la "révélation"...
Autre constat d'importance...
Dans tout mouvement et communautés religieux, quel qu'ils soient, il y a toujours des faits de déviance et d'agressions sexuelles.
Pour le bouddhisme, il y a encore une chape de plomb, comme pour l'église catholique, il n'y a pas si longtemps.
Les coutures commencent à craquer...
https://www.unadfi.org/actualites/group ... uddhistes/
(Le gouvernement Macron,depuis 2017, a toujours eu en horreur des associations comme l'UNADFI et pour cause...

Panorama de quelques belles foutaises "quantiques" un must!
https://www.psychologies.com/Bien-etre/ ... quantiques
Une association un site, et une revue au-dessus de tous reproches pour faire le point de ses connaissances:
https://www.afis.org
Tous les numéros de la revue sont disponibles en version pdf gratuitement.
https://www.afis.org/-La-revue-Science- ... -sciences-
On continue l'enfumage ou on essaie de devenir un peu plus sérieux?L’Association française pour l’information scientifique (Afis), créée en 1968, se donne pour but de promouvoir la science et d’en défendre l’intégrité contre ceux qui, à des fins lucratives ou idéologiques, déforment ses résultats, lui attribuent une signification qu’elle n’a pas ou se servent de son nom pour couvrir des entreprises charlatanesques.
L’Afis considère que la science ne peut résoudre à elle seule les problèmes qui se posent à l’Humanité, mais qu’on ne peut le faire sans avoir recours aux résultats de la science. Ainsi, elle assure la promotion de l’esprit critique et de la méthode scientifique et s’oppose aux tendances obscurantistes traversant la société.
L’Afis s’intéresse à tous les sujets aux interfaces entre science et société. Elle dénonce également les pseudo-sciences et leurs promoteurs (astrologie, paranormal, médecines fantaisistes, etc.) et les charlatans pourvoyeurs de l’irrationnel.
L’Afis appelle à une séparation claire entre l’expertise scientifique (ce que dit la science) et la décision (ce que la société choisit de faire). La prise de décision, qui intègre des jugements de valeur, est affaire de choix démocratiques ; elle est hors du champ d’action de l’association.
L’Afis est une association d’intérêt général ouverte à tous. Elle est indépendante et sans lien d’intérêt financier ou idéologique avec quelque entité que ce soit : gouvernement, parti politique, entreprise, etc.
Ses comptes et sa gouvernance, soumis chaque année à l’approbation de ses adhérents en assemblée générale, sont présentés sur son site Internet en toute transparence.
Merci. Très intéressant.Dominique18 a écrit : 27 sept. 2024, 07:53
L'auteur a constaté, dans toutes les enquêtes qu'il a conduites, que dès qu'on s'intéresse de trop près aux rouages internes de ces mouvements, dès que les questions posées dev6trop gênantes, systématiquement, les responsables et leurs adeptes deviennent agressifs.
Curieux et étrange pour des individus qui prétendent évoluer dans la quiétude, le bonheur, la plénitude,... parce qu'ils ont trouvé la "révélation"...
Autre constat d'importance...
Dans tout mouvement et communautés religieux, quel qu'ils soient, il y a toujours des faits de déviance et d'agressions sexuelles.
Pour le bouddhisme, il y a encore une chape de plomb, comme pour l'église catholique, il n'y a pas si longtemps.
Les coutures commencent à craquer...
- LoutredeMer
Oula, ça te chatouille. Un peu de pratique quantique te ferait du bien

Je pensais avoir été claire mais tu mets la tête en vrac. Ce genre de formation permet justement de structurer ses pensées et ses apports en barrant la route à l'émotionnel. Jodie a pourtant apporté de bonnes sources complémentaires à mon commentaire.
Je répondrai plus tard.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Il y a sûrement un manque de spiritualité dans la civilisation occidentale et ceux qui sont en quête de spiritualité ou en perdition, trouvent ce qu’on leur propose, des Raël et autres charlatans.Dominique18 a écrit : 27 sept. 2024, 07:53 J'ai pu constater de visu les ravages que les foutaises peuvent faire subir sur le plan santé physique et mentale.
Je peux établir des comparatifs entre ce qui se publiait dans les années 70 et ce qui est proposé en 2024. C'est un excellent exercice. J'en ai une pleine bibliothèque. Basiquement, le fond reste identiique, seul l'habillage rhétorique change. Je pourrais te parler pendant des heures des méridiens énergétiques, des chakras... maintenant c'est le quantique qui est à la mode.
Ça m’a étonné pour les bouddhistes et encore plus pour les amischs .Autre constat d'importance...

- Dominique18
Laissons le quantique tranquille, et surtout à sa juste place.LoutredeMer a écrit : 27 sept. 2024, 12:20Oula, ça te chatouille. Un peu de pratique quantique te ferait du bien![]()
![]()
Je pensais avoir été claire mais tu mets la tête en vrac. Ce genre de formation permet justement de structurer ses pensées et ses apports en barrant la route à l'émotionnel. Jodie a pourtant apporté de bonnes sources complémentaires à mon commentaire.
Je répondrai plus tard.
Je n'ai pas parlé du contenu, mais du libellé originel et de ce qu'il pouvait laisser sous-entendre.
Nous ne sommes pas dans une officine de "bien-être" mais à l'université.
Qu'il y ait eu rectifications par la suite, c'est plutôt heureux et souhaitable. Je ne mets pas la tête en vrac. J'ai précisé ce à quoi devraient correspondre une déontologie et une éthique d'exercice, à fortiori universitaires.
On imagine sans peine la tête d'un Richard Monvoisin face à une telle annonce.
https://cortecs.org/le-cortecs2/
Si'il y avait eu plus de rigueur, l'incident ne se serait produit.
Le libellé renvoyait à des new-ageries de la plus belle eau.
Pourquoi pas l'introduction (toujours dans le libellé), de la "médecine quantique" dans les facs de... médecine, pendant qu'on y est?
Soyons fous et audacieux ! Osons!

Chaque chose en son temps, je vais m'intéresser aux liens que tu as fournis.
Dernière modification par Dominique18 le 27 sept. 2024, 13:45, modifié 2 fois.
Allo Dominique,
Je t'ai un peu choqué, je pense
Je considère que toute tes recherches et expériences cumulées que tu livres sur le forum sont une vraie richesse au même titre que d'autres qui le font aussi, mais j'ai aussi des choses à dire, j'ai aussi une certaine expérience, même si elle ne me vient pas de livres de science. Je reviens un peu plus tard pour mieux expliquer mon point et revenir en détail sur ton message. Entre temps, désolé, je ne voulais pas te choquer juste te faire réaliser qu'il y a deux côtés à une médaille et que même dans les religions ou doctrines ou philosophie, il y a du bon et tous ont contribués en bien ou en mal à ce que nous sommes devenus aujourd'hui.
Je t'ai un peu choqué, je pense

Je considère que toute tes recherches et expériences cumulées que tu livres sur le forum sont une vraie richesse au même titre que d'autres qui le font aussi, mais j'ai aussi des choses à dire, j'ai aussi une certaine expérience, même si elle ne me vient pas de livres de science. Je reviens un peu plus tard pour mieux expliquer mon point et revenir en détail sur ton message. Entre temps, désolé, je ne voulais pas te choquer juste te faire réaliser qu'il y a deux côtés à une médaille et que même dans les religions ou doctrines ou philosophie, il y a du bon et tous ont contribués en bien ou en mal à ce que nous sommes devenus aujourd'hui.
- Dominique18
Oui et non. Une bonne partie de l'humanité est confrontée à une perte de valeurs structurantes, dont la spiritualité.richard a écrit : 27 sept. 2024, 12:21 .....
Il y a sûrement un manque de spiritualité dans la civilisation occidentale et ceux qui sont en quête de spiritualité ou en perdition, trouvent ce qu’on leur propose, des Raël et autres charlatans.
.....
Ça m’a étonné pour les bouddhistes et encore plus pour les amischs .
Le phénomène a explosé durant les périodes de confinement, au cours de la pandémie de Covid19.
Les mouvements et dérives sectaires ont proliféré (sources UNADFI, Miviludes,...).
La chair est faible. Chassez le naturel

Au niveau gouvernemental actuel, il y a une belle brochette de "Touche pas à mon curé !" qui vient d'arriver

Ca va être chaud pour certains dossiers en cours.
(Procès contre l'église, fin de vie,...).
L'IVG est inscrit de justesse dans la constitution. On imagine actuellement...
- Dominique18
Je n'ai pas été choqué. J'ai précisé plus en détails différents points afin de lever des ambiguïtés éventuellesJodie a écrit : 27 sept. 2024, 13:41 Allo Dominique,
Je t'ai un peu choqué, je pense![]()

Je n'affirme pas que j'ai raison. J'indique ce qui ne peut pas tenir débout et pourquoi, avec des sources.
J'ai eu ma période "parallèle", avec des expérimentations

L'un des vecteurs qui m'a fait réfléchir et progresser, c'est la pratique sportive intense. Parvenu à un point d'entraînement, il y a deux voies: celle scientifique, et l'autre, pseudo-scientifique. Il n'y a pas photo. Si tu as envie de t'esquinter durablement, il ne faut pas hésiter!

Par exemple, il n'existe aucune boisson ou aliment de l'effort "miracles" On peut le croire.
Il n'y a qu'une nutrition adaptée, testée, évaluée et ce sur le plan individuel, les organismes ne fonctionnant pas identiquement sur le plan assimilation.
Il y a plutôt intérêt à être au clair quand on court une épreuve en pleine canicule, ou sous une température négative conséquente.La pensée ou l'aliment "magiques" ne seront d'aucun secours et peuvent produire de la casse.
C'est la différence concrète, réaliste, entre connaissance et croyance, sans aucune once de "quantique" à la c....

Le "juge de paix", contrairement à ce que l'on croit trop facilement, n'est pas l'épreuve en elle-même, mais la récupération au cours des jours après celle-ci.
Pour un 10 km, ça peut passer. Pas pour une course de 50 km en montagne avec des barrières horaires (je te laisse le choix de la saison

- LoutredeMer
C'était une plaisanterie... mais je soutiens quand même qu'un peu de méditation te ferait du bien.Dominique18 a écrit : 27 sept. 2024, 13:39 Laissons le quantique tranquille, et surtout à sa juste place.
Qu'il y ait eu rectifications par la suite, c'est plutôt heureux et souhaitable.
Ca a été fait, on en a déjà parlé, il y a maintenant un déontologue. Examen, critique par les media et rectification préalablement. On en a déjà parlé...
Tu mélanges le problème des sectes, le coaching qui peut être pratiqué par tout le monde, l'enseignement en fac qui est d'un autre niveau car pratiqué par des professionnels formés, etc, tu fais des amalgames. L'Afis, c'est bon, on sait....
Je précise aussi que c'est un Master2 optionnel (donc un choix des élèves) suite à un Master1 obligatoire. Et qu'il s'agit à priori non de croyances, mais d'apprentissage de techniques.
Si. Tu es dans ma tête et celle des autres pour savoir?Je ne mets pas la tête en vrac.
Ben il serait temps. Je pensais que c'était fait à la lecture de mon commentaire.Chaque chose en son temps, je vais m'intéresser aux liens que tu as fournis.
---
Les japonais préconisent la sieste en entreprise depuis 2003...
Et eux, ainsi que la Corée, conseillent la relaxation et la gym douce en musique, en entreprise (depuis 2011 et 2017)... (en opposition, quand je pense au nombre d'années où j'ai dû attendre l'installation d'une simple machine à café au lycée...)Scientifiquement, des études ont démontré qu'une courte sieste entraîne une hausse de la productivité et une importante réduction des troubles liés à la fatigue physique.
Je ne pose pas de liens, tu ne les lis pas.
- Dominique18
1 - ah bon? Qu'est-ce que tu en sais?LoutredeMer a écrit : 27 sept. 2024, 14:47
1 - C'était une plaisanterie... mais je soutiens quand même qu'un peu de méditation te ferait du bien.
2 - Ca a été fait, on en a déjà parlé, il y a maintenant un déontologue. Examen, critique par les media et rectification préalablement. On en a déjà parlé...
3 - Tu mélanges le problème des sectes, le coaching qui peut être pratiqué par tout le monde, l'enseignement en fac qui est d'un autre niveau car pratiqué par des professionnels formés, etc, tu fais des amalgames. L'Afis, c'est bon, on sait....
4 - Je précise aussi que c'est un Master2 optionnel (donc un choix des élèves) suite à un Master1 obligatoire. Et qu'il s'agit à priori non de croyances, mais d'apprentissage de techniques.
5 - Si. Tu es dans ma tête et celle des autres pour savoir?
6 - Ben il serait temps. Je pensais que c'était fait à la lecture de mon commentaire.
---
7 - Les japonais préconisent la sieste en entreprise depuis 2003...
8 - Et eux, ainsi que la Corée, conseillent la relaxation et la gym douce en musique, en entreprise (depuis 2011 et 2017)... (en opposition, quand je pense au nombre d'années où j'ai dû attendre l'installation d'une simple machine à café au lycée...)
9 - Je ne pose pas de liens, tu ne les lis pas.

2 - tu n'as rien compris à mes explications ou tu ne veux pas en entendre parler. Je ne remets pas en cause le contenu mais le libellé!
3 - ah que non! Les professionnels formés... et l'enseignement de l'homéopathie en fac à Nancy? Idem pour la psychanalyse ailleurs et ses représentations fausses... toujours des professionnels...
4 - idem 2
5 - je te retourne le compliment
6 - je ne te répondais mais à Jodie par rapport au contenu de son post, pas par rapport au contenu du module
7 - ce n'est pas nouveau qu'ils expérimentent différentes techniques. Les asiatiques ont une longueur d'avance, mais également de gros problèmes sociétaux dont un taux important de suicide en raison du stress et de la pression sociétaux permanents.
8 - idem 7
9 - je n'ai pas pris le temps de les lire. Je ne vais quand même pas devoir me justifier. Si?
Bref, tu comprends de travers, et hop! Tu montes sur tes grands chevaux et c'est parti! Ah la la...
Tout en te permettant, ce n'est pas la première fois, de beaux jugements de valeur.
Alors la méditation, parlons-en...

Ceci étant posé...
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 60753.html
et
http://cales-prod.univ-montp3.fr/fr/ind ... LMP1U.html
Mais bien sûr..."Vers une bienvivance et une approche du care et du Leadership capacitant et vibratoire : même à distance, We care, We can."

le dispositif n'a rien de révolutionnaire ni de très novateur, mais c'est positif qu'il existe, parce qu'il existe des carences à ce niveau.
Il y a des idées à retirer, ça change du "forcing" imposé aux futurs enseignants, dont beaucoup démissionnent au cours de leur formation, ou dans leurs premières années d'exercice.
L'ICEM Freinet travaille sur le sujet depuis un bon paquet d'années, tant au niveau des adultes que des élèves et a fourni des propositions intéressantes concrètes, qui sont remaniées suivant les besoins (la pédagogie Freinet, dans l'esprit, est dynamique et non figée de façon à coller au plus près de la réalité du vécu des classes, et des établissements scolaires. C'est plutôt pour le premier degré de l'enseignement, moins au collège, très peu au lycée (initiatives locales).
Un exemple pris au hasard (il existe plusieurs modules de formations pour les adultes, je n'ai pas prise le temps de prospecter plus avant):
https://www.icem-freinet.fr/archives/ne ... 171-15.pdf (2005)
Ce qu'il faut retenir, ce ne sont pas les détails spécifiques, mais les idées générales qui sous-tendent l'exposé, idées qui se retrouvent à tous les niveaux.
Dernière modification par Dominique18 le 27 sept. 2024, 16:11, modifié 1 fois.
- LoutredeMer
Ah?6 - je ne te répondais mais à Jodie
.Dominique18 a écrit : 27 sept. 2024, 13:39[...]LoutredeMer a écrit : 27 sept. 2024, 12:20Oula, ça te chatouille. Un peu de pratique quantique te ferait du bien![]()
![]()
Je répondrai plus tard.
Chaque chose en son temps, je vais m'intéresser aux liens que tu as fournis.
Je ne sais pas à quoi tu tournes, mais ça devient n'importe quoi. Essaie... le punching-ball?
Et apprends à faire des quotes, ça devient soûlant au bout de 4 ans de présence.
Ta surexcitation et ton agressivité, ce sera sans moi.
- Dominique18
Si c'est ce que tu ressens...LoutredeMer a écrit : 27 sept. 2024, 16:05 .
Je ne sais pas à quoi tu tournes, mais ça devient n'importe quoi. Essaie... le punching-ball?
Et apprends à faire des quotes, ça devient soûlant au bout de 4 ans de présence.
Ta surexcitation et ton agressivité, ce sera sans moi.

Je ne te remercie pas pour es jugements de valeur à la petite semaine, et tu te permets de donner des conseils.
S'ils étaient judicieux, encore, et pondérés...
Je ne l'invente pas, c'est dans l'article.On est dans un cadre universitaire à la faculté qui s’appuie sur des sciences humaines. La problématique de cet enseignement, tel qu’il est présenté dans la plaquette, se rapproche plus de la théologie religieuse.
Si tu savais le nombre de conneries monumentales qui ont pu traîner dans les IUFM devenus ESPE devenus je ne sais plus quoi...(formation professionnelle des futurs enseignants), assurés par des profs complètement déconnectés du terrain, pourtant des professionnels, des machins inapplicables dans les classes,....
Rideau!
- LoutredeMer
Ca n'a rien de drôle (enfin si ça peut te détendre..., moi je suis sereine).Dominique18 a écrit : 27 sept. 2024, 16:19Si c'est ce que tu ressens...LoutredeMer a écrit : 27 sept. 2024, 16:05 .
Ta surexcitation et ton agressivité, ce sera sans moi.![]()
Tu devrais privilégier des interventions de qualité (ce que tu fais), à des logorrées verbales récurrentes et répétitives qui partent dans tous les sens avec des épouvantails (le trail, l'afis, Freinet, etc etc). Ca fout une discussion en l'air...
Et te discipliner : les citations (c'est une question de respect du lecteur et de l'intervenant), et les edit de plusieurs dizaines de lignes, qui interviennent quant un intervenant t'a déjà répondu (ce qui est encore présentement le cas) Alors, Freinet, oui, tu en as déjà parlé plusieurs fois. Le rapport avec la choucroute?
J'ai enseigné 10 ans dans une école agréée suivant les programmes officiels avec de très bons taux de réussite aux examens : collège et lycée professionnels, appliquant la pédagogie Freinet. Donc, si, cette méthode s'applique parfaitement au collège et au lycée...
Tu me parles de pondération?S'ils étaient judicieux, encore, et pondérés...

Etant professionnelle, oui je sais... Je sais aussi qu'il y a des équipes totalement consciencieuses, lucides et compétentes...Si tu savais le nombre de conneries monumentales qui ont pu traîner dans les IUFM devenus ESPE devenus je ne sais plus quoi...(formation professionnelle des futurs enseignants), assurés par des profs complètement déconnectés du terrain, pourtant des professionnels, des machins inapplicables dans les classes,....

Tu as raison, plutôt qu'enfermer, j'aurais du dire se refermerDominique18 a écrit : 27 sept. 2024, 07:53Intransigeant ? Non.Jodie a écrit : 27 sept. 2024, 01:42 ....
Je dirais intransigeant avec tout ce qui porte une nuance métaphysique.
S'enfermer? Non.
Réfléchir et ne pas prendre des vessies pour des lanternes? Oui.
Ecouter? Oui. Où est-ce que tu as vu que je ne t'écoutais pas respectueusement, que je te dénigrais, etc...?
Ce ne serait pas plutôt l'inverse qui se produit parce que je bouscule tes convictions, tes certitudes et tes croyances?

Et puis, penses-tu que le type qui n'y croit pas risque d'avoir la moindre perception un peu étrangère à ce qu'il connait ? Si oui, il y a de fortes chances que se soit forfuit et qu'il se trouve une explication toute bien raisonnonée inversement aux croyants qui vont s'empresser de croire peut-être qu'ils ont don ou je ne sais trop, je ne suis pas dans la tête de personne, mais ce n'est guère mieux. J'ai fait moi-même des sorties de corps et certaines choses avaient disparus de la pièce ou je me trouvais, j'ai alors imaginé que certaines structures matérielles ne pouvaient pas être reproduite dans cette autre dimension, si elle existe. J'aurais très bien pensé, je n'ai pas vu ce truc, ça n'existe pas, tu vois. C'est ce que je veux dire par garder l'esprit ouvert. Se donner l'opportunité de tout exploré, de tout voir.
Je n'ai aucun doute que tu me respectes, Pour ce que je te disais je n'aurais pas du me donner en exemple, mais c'était dans l'idée de protéger l'intégrité de cette professeure qui a osé utiliser des termes que très probablement ses étudiants utilisent eux-mêmes, Moi-même j'utilise le mot vibration, mais dans un autre sens. Dans mon travail, on doit enquêter et ce qui parait d'office être vrai ne l'est que très rarement. Ce qui m'a fait comprendre qu'il fallait aller au bout des choses avant de juger. Mais dans nos loisirs, comme le forum, on n'a pas toujours le temps, c'est un fait.
C'est une bonne idée, oui si ces cours et même des pratiques seraient offertes sur ce genre de trucs, il est possible selon moi qu'il y aurait moins de dérives sectaires. Des gens se feraient peut-être moins prendre à jouer au Ouija, ou à se faire tirer les cartes ou à croire aux astrologues parce qu'ils apprendraient comment ça marche.Dominique18 a écrit : 27 sept. 2024, 07:53
Le quantique dans les pratiques pédagogiques... et pourquoi pas la parapsychologie aussi ?
Sur le plan "réalité", c'est la même chose, il ne faut pas se leurrer.
Si on doit passer par la case bouddhisme pour pouvoir enseigner, c'est qu'il y a du souci à se faire. Ce genre de propositions masque souvent l'inanité de contenus indispensables, où il faut travailler beaucoup pour les assimiler.
En fait, ce lien est très intéressant, il nous apprend pourquoi la science s'est détaché à un certain moment de la métaphysique. Il nous parle des différents acteurs et des hypothèses qu'ils ont émis qui ont menés à cette séparation. Il y a différente façon de s'intéresser à un sujet Dominique.Dominique18 a écrit : 27 sept. 2024, 07:53 Ton lien au sujet du "mysticisme quantique"...
Tu as de quoi t'amuser avec une sévère bande "perchés".
En clair, tu te retrouves confrontée avec ce genre de foutaises à de sérieux obstacles dans le processus d'élaboration et de construction des connaissances.
Si tu as envie de croire, c'est ton problème, pas le mien. Mais ne me le reproche pas. Soit ça tient debout, c'est évalué, soit ce n'est pas le cas. Il faut toujours réfléchir à avant de se précipiter. Tu te laisses un peu trop emporter.
Ajout:
Je pense que j'ai effacé par erreur Dominique ce que je voulais te dire sur le boudhisme. Tu savais que la méditation pleine conscience qu'on considère comme non religieuse vient de Boudha ?
https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-m ... tre-stress
Je pense que j'ai effacé par erreur Dominique ce que je voulais te dire sur le boudhisme. Tu savais que la méditation pleine conscience qu'on considère comme non religieuse vient de Boudha ?
https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-m ... tre-stress
C'est une des bases du bouddhisme du petit ou du grand véhicule ce qui permet au choix d'économiser pas mal de CO2 selon le conducteur

- Dominique18
Bien sûr, je l'ai notifié. Encore faudrait-il que les éléments "subjectifs" soient nouveauxJodie a écrit : 27 sept. 2024, 21:50 .....
Tu as raison, plutôt qu'enfermer, j'aurais du dire se refermerC'est une blague pour te tirer la barbichette. Je nuance en disant : Faire le choix d'une pensée trop bien réfléchie dans le sens de tout ce qu’il y a de plus rationnel est un risque qui peut t’empêcher de voir ce que l’autre peut amener de nouveau et de différent. Ce que je veux dire c'est que la logique c'est bien, mais ne pas laisser de place aux éléments subjectfs apportés par l'autre peut te couper d'une certaine perspective.

Pour la petite histoire, les illusionnistes et les mentalistes obtiennent des résultats "supérieurs" par rapport aux individus qui prétendent détenir des "pouvoirs" échappant aux investigations scientifiques. C'est dire...
On ne peut pas mélanger allègrement les genres. Le HPI est étudié, sérieusement. La parapsychologie aussi, longuement, il n'y a plus rien à en tirer (cf.plus haut).La télépahtie ça n'existe pas, bla, bla, bla, mais en réalité qui connait précisément toutes les capacités et prouesses que notre cerveau peut faire. On a qu'à penser aux douances. On en sait rien, les neurosciences sont jeunes, il y a encore beaucoup à découvrir. Donc, tu peux toujours y aller avec ce qui te parait le plus sensé, soit que ces phénomènes ont été étudiés et n'ont donné aucun résultat ou laisser une porte ouverte que autre chose est possible et même développer des perceptions toi-même qui te surprendrait, juste parce que tu ne t'opposes pas à la possibilité qu'il existe peut-être un truc que tu ne connais pas. Ca ne veut pas dire de croire n'importe qui.
Sauf si on veut s'amuser et réinventer l'eau tiède

Faisons preuve de rigueur.
Exactement, ce qui s'appelle trier le bon grain de l'ivraie, et il y a d'excellents outils pour cela.Ce qui m'a fait comprendre qu'il fallait aller au bout des choses avant de juger. Mais dans nos loisirs, comme le forum, on n'a pas toujours le temps, c'est un fait.
Toujours contestés, mais qui demeurent incontournables. Il suffit d'attendre que les "contestataires" aient fini sottement de se casser les dents.
Déjà fait (modules universitaires avec Henri Broch à Nice, puis avec Richard Monvoisin, à Grenoble et à Lyon).Mais les gens oublient, n'ont pas envie de se fatiguer à chercher et à vérifier, etc...C'est une bonne idée, oui si ces cours et même des pratiques seraient offertes sur ce genre de trucs, il est possible selon moi qu'il y aurait moins de dérives sectaires. Des gens se feraient peut-être moins prendre à jouer au Ouija, ou à se faire tirer les cartes ou à croire aux astrologues parce qu'ils apprendraient comment ça marche.
Avec internet, c'est la catastrophe! C'est l'entretien de la paresse intellectuelle renforcée par la fréquentation des réseaux sociaux. On cherry-picke à tour de bras et on se détourne des bibliothèques.
Sérieux, qui lit couramment une revue comme "Cerveau & psycho" ? Ou "Epsiloon"? Et qu'on ne vienne pas me parler de temps et de coût financier. Un abonnement à une chaine numérique, c'est combien? Et les médiathèques?
Il faut savoir ce que l'on veut.
Et encore non!En fait, ce lien est très intéressant, il nous apprend pourquoi la science s'est détaché à un certain moment de la métaphysique. Il nous parle des différents acteurs et des hypothèses qu'ils ont émis qui ont menés à cette séparation. Il y a différente façon de s'intéresser à un sujet Dominique.
Historique de l'affaire:Au début du XXe siècle, le divorce entre philosophie et science semble consommé. Tout au plus les physiciens accordent-ils à la philosophie un rôle subalterne : définir justement les principes de la démarche scientifique pour séparer le bon grain de l'ivraie, la vraie science de la fausse monnaie métaphysique.
https://www.scienceshumaines.com/scienc ... taphysique.
Article très très instructif que bien des "philosophards *" devraient lire et méditer pour mettre leur lociciel à jour.
Ce sont des faits, pas de la métaphysique.
Bouddha, "père" de le méditation, pourquoi pas. Je n'en sais rien, et c'est un plutôt le foutoir pour les références historiques.

* ceux qui savent tout sur tout et sur rien, qui te pondent des bouquins à tour de bras et qui encombrent les rayons
Édit...
Je me suis décidé à l'acquérir, depuis le temps que je l'avais repéré:

Un aperçu

ce qui peut répondre à plusieurs questions et problématiques ou du moins donner un certain nombre d'informations.
Sont abordés les domaines des spiritualités, des croyances et des religions, qui font partie du socle de l'édification des civilisations. La science est progressivement apparue et est intervenue par la suite pour faire évoluer ces civilisations. Avec des croyances et du religieux, on n'avance pas, on stagne (cf. évolution historique de la médecine confrontée aux dogmes religieux, dan6tous les pays, sans exception. Affaire non réglée avec le retour d'arriérés comme Trump et consorts...).
Pascal Boyer est une pointure dans son domaine
60 pages de références bibliographiques !
Ça va m'occuper un moment, mais je ne sais pas quand

Dernière modification par Dominique18 le 28 sept. 2024, 15:33, modifié 6 fois.
- Dominique18
Un autre, excellent également, écrit par un "connaisseur", ancien président de la Miviludes:

Avec un aperçu de 27 pages:
https://www.google.fr/books/edition/Gar ... frontcover
Pour la petite histoire, le titre n'est pas anodin.
Il fait référence à un autre livre écrit par Gérard Majax, célèbre illusionniste et débunkeur avec Henri Broche de maints phénomènes
https://www.google.fr/books/edition/Gar ... frontcover

Majax: 1995
Fenech: 2020
Le comparatif des contenus est très instructif. On comprend mieux le "recyclage" produit par les illuminés que j'évoquais dans un autre post.
Allo Dominique,
Je reviens encore sur cette histoire de Bendicte Gendron. J'ai lu différent gros titres, des bonnes revues et des moins bonnes et je te dirais qu'il faut être de foutus prétentieux d'attardés, en mal de publicité pour avoir fait toute une histoire sur le titre de son cours. 2 mots... Je n'ai lu nulle part de la part de tous ces détracteurs quiquonque expliqué la vision de cette dame. Très franchement, il faut avoir une peur complètement déraisonnée de l'ésotérisme pour n'avoir rien compris du but de son cours et à qui il s'adresse.
https://podcast.ausha.co/innovation-en- ... te-gendron
A la suite de l'article, on peut lire les différents acteurs qui ont joués un rôle, chacun sur leur position.
Moi, j'ai trouvé cela très intéressant.
*https://fr.wikipedia.org/wiki/Mysticisme_quantique
Je reviens encore sur cette histoire de Bendicte Gendron. J'ai lu différent gros titres, des bonnes revues et des moins bonnes et je te dirais qu'il faut être de foutus prétentieux d'attardés, en mal de publicité pour avoir fait toute une histoire sur le titre de son cours. 2 mots... Je n'ai lu nulle part de la part de tous ces détracteurs quiquonque expliqué la vision de cette dame. Très franchement, il faut avoir une peur complètement déraisonnée de l'ésotérisme pour n'avoir rien compris du but de son cours et à qui il s'adresse.
https://podcast.ausha.co/innovation-en- ... te-gendron
Il n'y a pas de non qui tienne. Par contre, j'aurais du spécifier que c'était des scientifiques ''fondateurs de la théorie quantique''. Je cite ici de wikipédia* ''Alors que la théorie commençait à devenir une théorie scientifique, les caractéristiques essentielles de la théorie quantique et les questions ontologiques qui en découlent ont confronté les chercheurs à la difficulté de distinguer les discussions philosophiques des débats scientifiques8.''
A la suite de l'article, on peut lire les différents acteurs qui ont joués un rôle, chacun sur leur position.
Moi, j'ai trouvé cela très intéressant.
*https://fr.wikipedia.org/wiki/Mysticisme_quantique
- Dominique18
@ Jodie
Jusque-là, ça va:
Si on a envie s'y croire, ce n'est pas mon problème.
Si ça se transforme en prosélytisme, ça le devient.
Pour l'entraînement de très haut niveau des athlètes, quelle que soit leur discipline, le niveau d'exigence est situé à un niveau stratosphérique. Un Léon Marchand, un Armand Duplantis ou une Cassandre Beaugrand font la différence.
Il y a du quantique dans leurs parcours ? S'il y avait quelque chose à creuser de ce côté-là, il y a longtemps que le processus aurait été enclenché.
Personnellement, ce qui n'a beaucoup de poids, j'ai participé à des stages, animés par des sommités dans le monde sportif. J'ai côtoyé des centaines de participants, de différents niveaux. Je n'ai jamais entendu parler de quantique. Souvent, dans ces stages, où le public est divers, du débutant à l'expert, il y est question de transmission de valeurs et de protocoles pédagogiques, sous différentes formes, donc de relations entre enseignants et enseignés et aussi de formation de futurs
enseignants, ce qui rejoint le contenu des modules proposés par Bénédicte Gendron.
Dans mon club officient un responsable de formations au niveau régional, et un arbitre, formateur, de niveau national.
Pas de quantique ou de je ne sais plus quoi au programme.
Je ne critique pas le contenu (forme et fond) que propose B. Gendron, je ne le connais pas et ne peux pas évaluer en conséquence. Mes critiques portent sur le libellé trompeur et erroné, au regard des connaissances scientifiques disponibles. Les "astuces" rhétoriques dignes des salons de "bien-être" n'ont jamais eu valeur de science et ne prétendre à aucune caution déontologique et éthique.
Il n'existe pas de soins ou de médecine quantiques.
Il ne peut pas exister d'approches pédagogiques quantiques. C'est une usurpation malhonnête ou révélant un profond déficit en termes de connaissances scientifiques (elle est neuropsychologue la petite dame, tout de même...), soit une ignorance ce qui, dans le cadre d'une intervention en milieu universitaire, pose des soucis de rigueur.
Donc, à voir et à suivre.
On peut se livrer à différents "jeux de l'esprit" et philosopher à loisir.
Wikipédia ne constitue pas une source de renseignements présentant des garants optimales.
Ce sont les publications scientifiques à comités de lecture qui font référence.
Une référence:
https://ramus-meninges.fr/
Série de vidéos:
https://m.youtube.com/watch?v=ycHVPY-6B ... p=2AEVkAIB
Si Bénédicte Gendron est capable de proposer mieux, ça ne peut que positif. Mais il va y avoir du sport.
A noter que Frank Ramus, très cartésien ne propose aucune formation avec des libellés ronflants, avec des termes pour faire "mode".
Jusque-là, ça va:
Le quantique dans les parfums, les soins ou la pédagogie, c'est non et encore non!Diplômée en neuro-psychologie et en économie des comportements et du développement humain, mes travaux s’intéressent à la qualité de vie au travail scolaire et professionnel, au prendre soin en développant le capital émotionnel (travaux ayant reçus le Prix Cros 2006 de l’Académie française et les Prix 2011 et 2012 de l’AFPSSU-MGEN-Elsevier-Association française pour la promotion de la santé dans l’environnement scolaire et universitaire) et le leadership capacitant des éducateurs, enseignants, accompagnateurs, conseillers, et responsables et leaders d’organisations (d’éducation, de la santé, ou d’entreprises privées) pour autoriser une « bienvivance » au travail et ailleurs- concept et paradigme que je développe depuis 2015.
Si on a envie s'y croire, ce n'est pas mon problème.
Si ça se transforme en prosélytisme, ça le devient.
Pour l'entraînement de très haut niveau des athlètes, quelle que soit leur discipline, le niveau d'exigence est situé à un niveau stratosphérique. Un Léon Marchand, un Armand Duplantis ou une Cassandre Beaugrand font la différence.
Il y a du quantique dans leurs parcours ? S'il y avait quelque chose à creuser de ce côté-là, il y a longtemps que le processus aurait été enclenché.
Personnellement, ce qui n'a beaucoup de poids, j'ai participé à des stages, animés par des sommités dans le monde sportif. J'ai côtoyé des centaines de participants, de différents niveaux. Je n'ai jamais entendu parler de quantique. Souvent, dans ces stages, où le public est divers, du débutant à l'expert, il y est question de transmission de valeurs et de protocoles pédagogiques, sous différentes formes, donc de relations entre enseignants et enseignés et aussi de formation de futurs
enseignants, ce qui rejoint le contenu des modules proposés par Bénédicte Gendron.
Dans mon club officient un responsable de formations au niveau régional, et un arbitre, formateur, de niveau national.
Pas de quantique ou de je ne sais plus quoi au programme.
Je ne critique pas le contenu (forme et fond) que propose B. Gendron, je ne le connais pas et ne peux pas évaluer en conséquence. Mes critiques portent sur le libellé trompeur et erroné, au regard des connaissances scientifiques disponibles. Les "astuces" rhétoriques dignes des salons de "bien-être" n'ont jamais eu valeur de science et ne prétendre à aucune caution déontologique et éthique.
Il n'existe pas de soins ou de médecine quantiques.
Il ne peut pas exister d'approches pédagogiques quantiques. C'est une usurpation malhonnête ou révélant un profond déficit en termes de connaissances scientifiques (elle est neuropsychologue la petite dame, tout de même...), soit une ignorance ce qui, dans le cadre d'une intervention en milieu universitaire, pose des soucis de rigueur.
Donc, à voir et à suivre.
On peut se livrer à différents "jeux de l'esprit" et philosopher à loisir.
Wikipédia ne constitue pas une source de renseignements présentant des garants optimales.
Ce sont les publications scientifiques à comités de lecture qui font référence.
Une référence:
https://ramus-meninges.fr/
Série de vidéos:
https://m.youtube.com/watch?v=ycHVPY-6B ... p=2AEVkAIB
Si Bénédicte Gendron est capable de proposer mieux, ça ne peut que positif. Mais il va y avoir du sport.
A noter que Frank Ramus, très cartésien ne propose aucune formation avec des libellés ronflants, avec des termes pour faire "mode".
- LoutredeMer
Oui, et elle a un CV long comme le bras. Elle est aussi vice-présidente de l’université Montpellier3 et a reçu de nombreux prix et distinctions.Dominique18 a écrit : 29 sept. 2024, 09:36 Jusque-là, ça va:
Diplômée en neuro-psychologie et en économie des comportements et du développement humain, mes travaux s’intéressent à la qualité de vie au travail scolaire et professionnel, au prendre soin en développant le capital émotionnel (travaux ayant reçus le Prix Cros 2006 de l’Académie française et les Prix 2011 et 2012 de l’AFPSSU-MGEN-Elsevier-Association française pour la promotion de la santé dans l’environnement scolaire et universitaire) et le leadership capacitant des éducateurs, enseignants, accompagnateurs, conseillers, et responsables et leaders d’organisations (d’éducation, de la santé, ou d’entreprises privées) pour autoriser une « bienvivance » au travail et ailleurs- concept et paradigme que je développe depuis 2015.
Son approche est eudémoniste :
L'eudémonisme :Son dernier ouvrage, à paraître fin 2015, Gendron, B. Mindful management & capital émotionnel, L’humain au cœur d’une performance et économie bienveillantes, chez De Boeck, s’intéresse au développement du management mindful dans le champ du travail et de l’éducation et à sa « réflexion » éthique sur l’économie dans une approche eudémoniste pour une société mieux-veillante. https://www.humanisme-mindfulness.net/s ... e-gendron/
Le titre de sa dernière thèse (2016) publiée sur Hal science : "Management des risques psycho-sociaux et capital émotionnel pour une qualité de vie au travail et vers des organisations capacitantes : essai réflexif et intervention sur le stress dans le monde du soin et de l’éducation via l'approche de la pleine conscience, de l'acceptation et de l'engagement et de management de projet".L’eudémonisme (du grec : εὐδαιμονία / eudaimonía, « béatitude ») est une doctrine philosophique posant comme principe que le bonheur est le but de la vie humaine. Le bonheur n'est pas perçu comme opposé à la raison, il en est la finalité naturelle. Ce lien entre raison et bonheur est particulièrement mis en avant par le stoïcisme, mais se retrouve également dans d'autres courants philosophiques issus de l'époque hellénistique. Il se différencie de l'hédonisme, doctrine qui fixe la recherche de plaisir (et non le bonheur) et l'évitement de la souffrance comme but de la vie humaine.
On peut en revanche rattacher à l'eudémonisme la recherche de la félicité chez Spinoza ainsi que l'idéal du bonheur (ou bien) commun au XVIIIe siècle (voir notamment l'Article 1er de la constitution française de 1793 et de sa nouvelle Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, ainsi que les notions d'utilitarisme, ou la théorie de la main invisible d'Adam Smith, etc.).
L'eudémonisme qualifie les doctrines éthiques qui font du bonheur le souverain bien et le critère ultime de choix des actions humaines : c'est le cas, depuis Socrate, de la quasi-totalité des écoles de philosophie antiques, mais celles-ci s'opposent en ce qui concerne les moyens pour atteindre le bonheur1.
L'eudémonisme se fonde sur une confiance générale en l'être humain, qui reste la clé irremplaçable de l'humanisme. La doctrine se concentre sur cette seule chance d'épanouissement que constitue la vie terrestre, et c'est par conséquent à la réussite de cette vie, au bonheur immédiat ou rationalisé sur un temps long, tant au sien qu'à celui d'autrui, qu'elle consacre logiquement l'essentiel de son effort.
Quelques publications (sur cairn.info) :
Article de revue
La relation à autrui dans les métiers de l’accompagnement à la Re-Co-Naissance : une pédagogie capacitante de la relation de communication dans l’apprentissage transformationnel
Dans Phronesis (2023/HS1 N° Hors-série)
Article de revue
La ‘Bienvivance’ à l’école dans l’ère du savoir-relation
Dans Phronesis (2023/2 Vol. 12)
Article de magazine
Les émotions, c'est capital !
Dans Les Grands Dossiers des Sciences Humaines (2020/3 N° 58)
Chapitre d’ouvrage
Chapitre 11. Des savoirs à la compétence : une articulation formation – employabilité - vivre ensemble
Dans Savoir et Formation (2019)
Article de revue
Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques
Dans Éducation Permanente (2019/1 N° 218)
Chapitre d’ouvrage
Chapitre 26 - Du management mindful au leadership capacitant : la place du capital émotionnel dans les organisations capacitantes
Dans Académie des Sciences de Management de Paris (2017)
Chapitre d’ouvrage
Chapitre 13. Capital émotionnel, cognition, performance et santé : quels liens ?
Dans Neurosciences & cognition (2010)
Article de revue
Introduction
Par Thierry Berthet et Bénédicte Gendron
Dans Formation emploi (2010/1 n° 109)
Chapitre d’ouvrage
Chapitre 5. Les formations complémentaires d'initiative locale comme forme possible de régulation non marchande de la relation formation–emploi dans un espace local
Dans Économie, Société, Région (2005)
Chapitre d’ouvrage
Chapitre VII. Les formations complémentaires d’initiative locale (fcil) comme opération de médiation « école-entreprise »
Dans Éducation et formation (1999)
Ca a pourtant l'air d'être la tendance émergente depuis 2020. Pour la crème de soins visage (et non le parfum), aucune base, mais un rebond rhétorique sur cette tendance à but commercial.Le quantique dans les parfums, les soins ou la pédagogie, c'est non et encore non!
Pour le reste,
"Stratosphérique", ça veut dire quoi? Ce n'est pas mieux que "quantique"...Pour l'entraînement de très haut niveau des athlètes, quelle que soit leur discipline, le niveau d'exigence est situé à un niveau stratosphérique. Un Léon Marchand, un Armand Duplantis ou une Cassandre Beaugrand font la différence.
Il se trouve que la pleine conscience (=mindfulness) en sport fait l'objet de nombreux liens dans google. Par exemple :
Là, c'est l' IRBMS (Institut de Recherche du Bien être de la Médecine et du Sport santé) :Les interventions basées sur la pleine conscience et
l’acceptation en sport : une revue de la littérature
Mindfulness- and acceptance-based interventions
in sports: A literature review
Manel BEN SALHA
Laboratoire Interdisciplinaire de Neurosciences, Physiologie et Psychologie :
Activité Physique et Santé (LINP2-APS), rattaché à l’ED 566 de l’Université Paris Nanterre
bensalha.m@parisnanterre.fr
Jean FOURNIER
Laboratoire Interdisciplinaire de Neurosciences, Physiologie et Psychologie :
Activité Physique et Santé (LINP2-APS), Université Paris Nanterre
Résumé : En psychologie du sport, l’intérêt pour les interventions basées sur la pleine conscience
et l’acceptation (Mindfulness and Acceptance Based Intervention, MABI) est en continuelle
augmentation.
Encore dans le sport :Plusieurs techniques existent, la plus utilisée dans le cadre du sport consiste à porter une attention ouverte à ce qui se passe en soi et autour de soi.
On trouve même l'ingénierie quantique sous logo de la République Française :https://www.quanticpotential.com/index. ... amme-sport
Applications d’aide à la performance sportive.
Le sport constitue un territoire privilégié pour les applications de QPM®. En effet, il met jeu à la fois le physique et le mental qui sont les deux bases de QPM®.
Pour cette raison, en collaboration avec un certain nombre de professionnels (entraîneurs, coachs, psychologues) dont Jean-Cyrille Lecoq (psychologue clinicien spécialisé en sport), QPM®a développé différentes d’applications générales ou spécifiques.
Ces applications sont destinées aux psychologues du sport, coachs sportifs, entraîneurs et autres professionnels s’occupant des sportifs. Elles apportent des informations précieuses sur le niveau de forme physique, mentale et émotionnelle, les motivations, le stress et l’anxiété, les zones du corps en état de risque, la nutrition… ainsi que les solutions à mettre action.
L'équipe QUANTIC se trouve à l'interface théorique et expérimentale de l'ingénierie quantique, un domaine en émergence lié aux applications en information, calcul et communications quantiques. L'objectif principal de cette équipe interdisciplinaire formée par des physiciens et mathématiciens appliqués, est de développer à la fois des méthodes et des dispositifs expérimentaux assurant un traitement robuste de l'information quantique.
Centre(s) inria
Centre Inria de Paris
En partenariat avec
CNRS,Ecole normale supérieure de Paris,Mines ParisTech,Sorbonne Université
- Dominique18
@ Loutre
Très bien pour les informations.
La pleine conscience est une chose qui n'a rien à voir avec la physique quantique qui se retrouve en informatique puisque les nouvelles générations d'ordinateurs utilisent la physique quantique (supercalculateurs).
Stratosphérique: le contexte exact est:
Aparté...
Pour Léon Marchand, battre deux records olympiques à deux heures d'intervalle fut du jamais vu. Ce qui sous-entend des capacités exceptionnelles, hors-normes, avec des capacités de récupération physiologiques
et mentale qui laissent coi. Il y eut d'autres athlètes dans l'histoire du sport qui ont marqué durablement leur époque.
Paavo Nurmi, Jesse Owens, Carl Lewis, Michael Phelps, Emil Zatopek,...
Un autre, moins connu, une légende des ultra-distances:
Iannis Kouros
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Yi%C3%A ... o%C3%BAros
L'un de ses records a tenu pendant 24 ans avant d'être battu.
Un lituanien fait parler de lui:
https://www.ouest-france.fr/sport/runni ... f73b380c06
Physiologiquement, il y a un certain nombre d'interrogations qui intriguent les spécialistes, dans plusieurs disciplines.
"Stratosphérique" est une indication de limite physique, identifiable, quantique renvoie à un concept, complexe, en sciences physiques
Fin de l'aparté...
Mise au point sur le "quantique" malmené, décliné à toutes les sauces...
Afis:
https://www.afis.org/Les-therapies-quan ... -quantique
https://www.afis.org/Comprendre-la-physique-quantique
Médecin, soins, prise en charge,... "quantiques"...
https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html
On supprime "approche pédagogique quantique", et il n'y a plus de problème, figure de style métaphorique ou pas. Il faut savoir se raisonner et freiner ses ardeurs.
Je le reprécise : je ne connais pas cette universitaire, ni ses travaux, et encore moins le contenu de sa formation.
Je suis intervenu par rapport au libellé.
Je constate que plusieurs points de description sont bien vagues et demanderaient à être précisés.
C'est ce qu'ont fait plusieurs scientifiques, en expliquant pourquoi :
https://www.lexpress.fr/sciences-sante/ ... J2W6PFVT4/
(Article complet qui fait un focus sur les poin6de discorde qui irritent)
Il y a de quoi avoir des doutes, non?
Très bien pour les informations.
La pleine conscience est une chose qui n'a rien à voir avec la physique quantique qui se retrouve en informatique puisque les nouvelles générations d'ordinateurs utilisent la physique quantique (supercalculateurs).
Stratosphérique: le contexte exact est:
C'est une figure de style pour préciser que le niveau de performance atteint n'est pas possible pour le commun des mortels.Pourl'entraînement de très haut niveau des athlètes, quelle que soit leur discipline, le niveau d'exigence est situé à un niveau stratosphérique...
Aparté...
Pour Léon Marchand, battre deux records olympiques à deux heures d'intervalle fut du jamais vu. Ce qui sous-entend des capacités exceptionnelles, hors-normes, avec des capacités de récupération physiologiques
et mentale qui laissent coi. Il y eut d'autres athlètes dans l'histoire du sport qui ont marqué durablement leur époque.
Paavo Nurmi, Jesse Owens, Carl Lewis, Michael Phelps, Emil Zatopek,...
Un autre, moins connu, une légende des ultra-distances:
Iannis Kouros
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Yi%C3%A ... o%C3%BAros
L'un de ses records a tenu pendant 24 ans avant d'être battu.
Un lituanien fait parler de lui:
https://www.ouest-france.fr/sport/runni ... f73b380c06
Physiologiquement, il y a un certain nombre d'interrogations qui intriguent les spécialistes, dans plusieurs disciplines.
"Stratosphérique" est une indication de limite physique, identifiable, quantique renvoie à un concept, complexe, en sciences physiques
Fin de l'aparté...
Mise au point sur le "quantique" malmené, décliné à toutes les sauces...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine_quantique...Selon le docteur Serge Blisko, président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), il n’existe « aucun médecin ou médicament quantique digne de ce nom. […] Des faux praticiens ont lancé ce concept, mais personne n’a été fichu de dire ce que c’était. C’est une vaste fumisterie. Mon point de vue, en tant que président de la Miviludes et médecin, c’est que ce sont des mots qui ne veulent rien dire »9.
Un chercheur de l’université de Montréal dénonce « l’exploitation de concepts empruntés à la physique et aux mathématiques sans égard à leur signification et dans des contextes où ils n’ont aucune pertinence »2.
Pour Claude Aslangul, qui parle de « fatras verbal » et « mur d'inepties », l’expression même de « médecine quantique » est « comme une absurdité car elle associe deux mots relatifs à deux disciplines utilisant des méthodologies inévitablement et radicalement différentes car poursuivant des objectifs n’ayant rien en commun. » Il souligne l’absence de définition de ce que serait la médecine quantique, et l’impossibilité d'argumenter face à une « pensée totalement vide »10. Les différentes récupérations du vocabulaire de physique quantique appliqué à d'autres domaines reviennent, pour ce physicien, « à des impostures intellectuelles et exploitent la naïveté, la candeur et l’incrédulité de publics — ou pire, le désarroi de patients quand il n’est pas détresse — n’ayant pas eu la possibilité d’acquérir les connaissances leur permettant de récuser des discours n’ayant ni queue ni tête »10.
Pour les physiciens, il est ainsi impossible de transposer la physique de l’infiniment petit à « l’organisme humain dans sa globalité et sa complexité qu’il serait illusoire et vain de vouloir réduire à un ensemble de mécanismes élémentaires. […] Quand vous mettez plein d’atomes ensemble, les niveaux quantiques vont diminuant. À l’échelle humaine, les niveaux quantiques vont être tellement serrés qu’il n’y a plus d’effet » selon Julien Bobroff, physicien et professeur à l’université Paris-Saclay11.
En utilisant les concepts quantiques d'une manière ésotérique (incertitude de Heisenberg, « dualité » onde-corpuscule), on abuserait aisément du public, généralement peu formé à ces sujets, par l'emploi d'un vocabulaire pseudo-scientifique. Ainsi, le lexique énergétique et quantique utilisé comprend de nombreux mots qui sont séduisants par la connotation qu'ils transportent : « champ d'énergie », « interférences », « blocages », « flux », « effet tunnel », « onde », « résonance », mais qui ne sont pas fidèles aux descriptions correspondantes de notions empruntées à la physique12.
Étant donné l'absence de faits précisément décrits et d'expériences scientifiques reproductibles10, la médecine quantique est considérée par la science conventionnelle comme une pseudo-médecine.
Contrairement à d'autres, cette pseudo-médecine n'est cependant pas considérée comme dangereuse puisqu'aucune intervention médicale n'est faite sur le patient (il est simplement relié à un ordinateur par des électrodes fantaisistes) : ainsi Serge Blisko de la MIVILUDES considère « Nous n’avons pas un rôle de censure. Si des gens veulent professer la médecine quantique et que des adultes paient très cher une consultation, on ne peut pas l’empêcher »9.
Afis:
https://www.afis.org/Les-therapies-quan ... -quantique
https://www.afis.org/Comprendre-la-physique-quantique
Médecin, soins, prise en charge,... "quantiques"...
https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html
D'où l'importance de soigner l'écriture des libellés dans des formations proposées, afin que nulle confusion n'intervienne, surtout dans un cadre universitaire.....
La théorie (médecine quantique) est même violemment rejetée dans le monde académique. « Une absurdité », balayait en 2016 le physicien français Claude Aslangul, professeur émérite à l’université Pierre-et-Marie-Curie, puisqu’« elle associe deux mots relatifs à deux disciplines utilisant des méthodologies inévitablement et radicalement différentes car poursuivant des objectifs n’ayant rien en commun ». Pour lui, impossible de transposer la physique de l’infiniment petit à « l’organisme humain dans sa globalité et sa complexité qu’il serait illusoire et vain de vouloir réduire à un ensemble de mécanismes élémentaires ». « Quand vous mettez plein d’atomes ensemble, les niveaux quantiques vont diminuant. A l’échelle humaine, les niveaux quantiques vont être tellement serrés qu’il n’y a plus d’effet », appuyait dans Marianne, au début de l’année, l’universitaire Julien Bobroff, physicien et professeur à l’université Paris-Saclay.
Dans la « médecine quantique » et ses nombreux affidés (acupuncture quantique, sophrologie quantique, etc.), l’emprunt aux sciences tient davantage de l’effet de manche. « Ce qui plaît, c’est le mot, qui fait à la fois mystérieux et scientifique. “Hypnose”, c’est pas mal, mais, avec “hypnose quantique”, on donne l’impression d’aller beaucoup plus loin ! » souligne Romy Sauvayre. Quant à la notion de biorésonance, elle n’a jamais été validée scientifiquement.
Quels sont les risques ?
D’un point de vue médical, la « médecine quantique » ne dépasse pas l’effet placebo. Beaucoup de thérapies dont l’efficacité n’a jamais été prouvée ne sont pas intrinsèquement dangereuses puisqu’elles n’ont aucun effet mesurable. Mais recourir aux médecines alternatives peut être source de retard de diagnostic et de perte de chance.
Certains thérapeutes « quantiques » laissent ainsi entendre que les appareils dont ils disposent permettent de repérer les cellules cancéreuses. « A-t-on le droit de soigner avec une théorie spéculative ? La vie des gens est en jeu », s’inquiète Bruno Falissard, épistémologue spécialiste dans l’évaluation des théories médicales non conventionnelles.
Les thérapies « quantiques » peuvent aussi s’avérer très onéreuses. Un « bioénergéticien quantique » qui propose aux internautes un mélange de vocabulaire ésotérique et de discours pseudoscientifique facture ainsi plus de 400 euros la master class de deux jours. Sur les portails de médecine douce ou sur leurs propres plates-formes, d’autres praticiens se revendiquant des thérapies « quantiques » proposent leurs services pour une soixantaine d’euros, voire davantage.
.....
On supprime "approche pédagogique quantique", et il n'y a plus de problème, figure de style métaphorique ou pas. Il faut savoir se raisonner et freiner ses ardeurs.
Je le reprécise : je ne connais pas cette universitaire, ni ses travaux, et encore moins le contenu de sa formation.
Je constate que plusieurs points de description sont bien vagues et demanderaient à être précisés.
(Article complet qui fait un focus sur les poin6de discorde qui irritent)
- LoutredeMer
Merci.
Oui. Nous sommes dans le "néo-new age quantique"La pleine conscience est une chose qui n'a rien à voir avec la physique quantique qui se retrouve en informatique puisque les nouvelles générations d'ordinateurs utilisent la physique quantique (supercalculateurs).

Je comprend néanmoins de quoi il s'agit. Mais je le répète, c'est personnel, il faut être initié et "dedans" pour que ça fonctionne. C'est une technique pour moi, rien d'autre.
Mais c'est ce que tu as déjà écrit plus haut. Tu reconnaîtras que l'utilisation de "stratosphérique", c'est du même niveau que l'utilisation du "quantique"... c'est de la com.Stratosphérique: le contexte exact est:Pourl'entraînement de très haut niveau des athlètes, quelle que soit leur discipline, le niveau d'exigence est situé à un niveau stratosphérique...
"
M'enfin non. Si tu ne reconnais pas "quantique" pour le sport, tu ne devrais pas reconnaître "stratosphérique" pour le sport..."stratosphérique", c'est du domaine de la géophysique.Stratosphérique" est une indication de limite physique, identifiable, quantique renvoie à un concept, complexe, en sciences physiques
Si tu veux réellement argumenter, il faudrait être au courant du contenu de son entrainement... et ce qui fait aussi s'améliorer les performances de décennie en décennie. Tu parles de mental, qu'est-ce qui fait progresser le mental des athlètes? Si ce n'est une meilleure condition mentale générée par une méthodologie de l'entraînement.Pour Léon Marchand, battre deux records olympiques à deux heures d'intervalle fut du jamais vu. Ce qui sous-entend des capacités exceptionnelles, hors-normes, avec des capacités de récupération physiologiques
Ok. La médecine quantique maintenant.Mise au point sur le "quantique" malmené, décliné à toutes les sauces...
Selon le docteur Serge Blisko, président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), il n’existe « aucun médecin ou médicament quantique digne de ce nom. […]
Et la modification est chose faite. La forme est à modifier (dejà dit), le fond = les techniques, n'en reste pas moins valable à mes yeux et compte-tenu du CV de Gendron.D'où l'importance de soigner l'écriture des libellés dans des formations proposées, afin que nulle confusion n'intervienne, surtout dans un cadre universitaire.
...
Cela dit, elle semble convaincue par ses dénominations :
Interrogée par Le Poing, média régional de Montpellier, elle déclare, à propos du terme « quantique », que « le master s’appuie sur les résultats des travaux des sciences dures sur le quantique ; précisément ou particulièrement, les effets quantiques dans les processus neuronaux sur la conscience ».
Or, cette affirmation est en contradiction avec les connaissances en physique quantique: seules des théories relient « conscience » et « quantique », et elles n’ont pas été validées par du factuel. https://www.sciencepresse.qc.ca/actuali ... quantiques
.
L'article n'est pas complet. Quels points? Encore une fois, la présentation a été modifiée et "quantique" ôté, il faudrait que les journaleux se mettent à jour :Je constate que plusieurs points de description sont bien vagues et demanderaient à être précisés.
(Article complet)
Le Master deuxième année (M2) Responsable d'évaluation, de formation et d'encadrement propose à distance et via une « Trans-Formation » en collaboration à distance un approfondissement des connaissances personnelles et professionnelles qui vise à se « transformer » et s’émanciper de croyances limitantes pour agir dans le cadre de fonctions à responsabilités dans l’encadrement, l’accompagnement et la formation, avec résilience, créativité pour œuvrer à un encadrement bienveillant et capacitant : Former, Accompagner et Encadrer Autrement pour une « Bienvivance » (Gendron, 2018) au travail.
Sous-tendu par des valeurs humanistes et inscrit dans les sciences de l’éducation et de la formation focalisées sur le développement des personnes, ce parcours a pour objectif dans une approche pédagogique des théories du care, de transformer, faire résonner, faire sens et sensibiliser les responsables d’encadrement, les accompagnateurs de changements, les conseillers, les coach, les formateurs, les directeurs d’établissement, les chefs d’entreprises, les cadres managers, les leaders …à la pleine conscience, bienveillance, au travail collaboratif et à la créativité et résilience en développant leur capital émotionnel.
Il vise à former au leadership capacitant et vibratoire pour œuvrer en personne responsable en pleine conscience de vos actes et valeurs participant à un encadrement et accompagnement humanistes et capacitants des personnes, de vos équipes de tous milieux (de la formation, la santé, la ressource humaine, la direction, l’entrepreneuriat.) de tous secteurs.
Savoir-faire et compétences
- Prévenir et former à la bienvivance,
- Promouvoir la formation, l’accompagnement, l’encadrement et leurs managements dans une visée d’excellence inclusive, de valorisation de tout un chacun,
- Former, accompagner et encadrer à distance et apprendre à travailler en mobilisant la délégation, pour développer son capital émotionnel et apprendre et accepter l’Autre,
- Conceptualiser et développer des démarches collaboratives et promouvoir la créativité, le travail en équipe,
- Stimuler, encadrer, accompagner, évaluer des organisations, des projets, des équipes, des personnes,
- Communiquer de manière bienveillante et capacitante, non violente, positive,
- Coordonner, accompagner et mettre en œuvre des pratiques professionnelles, leur analyse et le développement professionnel,
- Analyser des besoins en formation et en évolution de carrière et valoriser les potentiels,
- Réaliser des audits dans le domaine de la formation et du développement des personnes et des organisations,
- Réaliser des actions de consultance, d’expertise et d’audit via une évaluation élargie,
- Se référer à des théories et des modèles et à la règlementation pour analyser et réguler les pratiques,
- Réaliser, écrire et présenter des travaux de recherche et appliqués.
http://cales-prod.univ-montp3.fr/fr/ind ... LMP1U.html