mathias a écrit : 28 févr. 2025, 09:54
Dominique18 a écrit : 28 févr. 2025, 09:44
.
La notion d'émergence sous-entend de ne pas s'égarer, ce qui est plusieurs fois rappelé sur ce fil, dans des considérations fumeuses.
non, tout au plus
s'élever, d'un manière plus figurative,
se hisser
Ps . 1 - Je ne suis pas croyant. Mais il n'est pas "caca", ici de parler de dieu, non ?
2 - Les non- croyants sont d'ailleurs largement minoritaires dans le Monde.
3 - De fait, il convient toujours de prendre en considération la religion, et d'en examiner le vocabulaire.
1 - il semble pourtant clair qu'il est de trop et qu'il conduit à embrouiller. Son inutilité dans les débats scientifiques fait largement consensus.
2 - Ah bon? Sources? D'ailleurs, qu'est-ce qu'un non-croyant, exactement?
3 - le terme toujours est de trop. Son emploi dans la phrase traduit des convictions personnelles bien ancrées. Pour la neutralité, c'est mal parti.
"Il convient toujours...": non. Ca, c'est une affirmation idéologique, un bon vieux sophisme comme il en traîne tant.
Quant à la supposée importance incontournable de la religion, le constat est qu'elle a plus que fait état de ses multiples nuisances.
Le bilan est négatif, le monde est dans un bazar ahurissant avec en arrière-plan, majoritairement, des pseudo-notions religieuses.
Pour l'élévation, on repassera.
Pour la descente aux enfers, il n'y a pas de problèmes.
Le prochain pape a toutes les chances de s'inscrire dans la lignée rétrograde de l'église catholique, il ne faut pas s'attendre à des progrès.
Quant aux autres religions, les preuves de leur obscurantisme ne manquent pas.
"Je ne suis pas croyant, mais..."
A rapprocher de "Je ne suis pas médecin, mais... j'ai tout de même un avis sur des questions..." cf. l'ouvrage d'Etienne Klein sur l'ultracrépidarianisme.