Jean-Francois a écrit : 17 déc. 2024, 15:23... c'est plus facile que de tenir compte des faits.
ABC a écrit : 18 déc. 2024, 12:36C'est un problème récurrent avec tous les Xolâtres, magnétisés par des Xolâtrés charismatiques et leurs Xolâtreties et diverses convictions/croyances (souvent propagées par des Xolâtrés). On n'a pas encore trouvé de vaccin à cette maladie très contagieuse.
thewild a écrit : 18 déc. 2024, 13:08Il y a bien l'éducation, mais le taux de protection est loin d'atteindre les 100% malheureusement.
Ca rejoint une difficulté plus générale rendant difficile le relèvement de plusieurs défis dans notre société mondiale. Vis à vis de ces problèmes, des
biais idéologiques, des biais d'appartenance, des biais de valeur sacrée et des biais émotionnels tendent à perturber :
- le classement des causes de ces problèmes au bon niveau dans l'échelle des causes
- le classement des actions correctives à mener dans les catégories A, B et C du Pareto
- donc l'intensité, les priorités et les arbitrages entre ces diverses actions (donc leur efficacité).
Quand je détecte (ou crois détecter) ce type de biais, je sais que (ou, disons, crois avoir que) souvent, le signaler directement peut s'avérer contreproductif car susceptible d'être perçu comme de la stigmatisation. Dans ce cas, cela provoque un mécanisme de rejet (parfois même violent). Il faut donc (essayer de) choisir ce qu'il est productif d'évoquer et ce que l'on doit au contraire passer sous silence (bon, enfin... quand le sujet est suffisamment important pour faire ce pénible effort d'autocensure).
Nous sommes dotés d'une sorte de mécanisme immunitaire qui nous protège (souvent) contre les désinformations ...
...mais parfois, c'est aussi un barrage à des informations susceptibles d'entrer en conflit avec nos convictions fortes (c'est vrai même dans le domaine scientifique). Ce mécanisme de défense est très utile en nous évitant de préter attention et de perdre notre temps avec des idioties...
...mais parfois, quand le niveau de protection est réglé à un niveau trop élevé, il nous sert à fuir des vérités que nous n'avons pas envie d'entendre en raison de leur effet déstabilisant de remise en cause de certaines de nos valeurs ou croyances fortes (voir même de remise en cause d'une image ou d'un statut social).
Je pense à des biais précis. Je ne souhaite pas les évoquer car ce serait sans intérêt. Ca convaincrait...
...ceux qui sont déjà du même avis et agacerait ceux qui sont d'un avis contraire.
Par rapport aux défis que nous devons relever, cette déformation de notre jugement (souvent qualifiée d'irrationnelle) et les désinformations exploitant nos
biais variés (des biais différents selon nos catégories d'appartenance) est une problématique jouant, me semble-t-il, un rôle important. Sur certaines thématiques, ce mécanisme de défense réduit la pertinence du choix et l'efficacité des actions à mettre en face des problèmes à résoudre...
...mais la (les ?) solution(s?) ne me saute(nt?) pas aux yeux.