Inso a écrit : 07 sept. 2025, 17:25Et on parle ici que des pays riches, pas de la moitié de l'humanité qui "produit" moins de 1 T de CO2 par an. Quels efforts doivent-ils faire ?
En profiter pour développer leur économie (industrie et agriculture notamment, dont solutions techniques, quand elles existent comme, à titre d'exemple, accéder ou
accroître l'accès à l'eau dans certaines zones qui en manquent) afin d'offrir un meilleur niveau de vie à leur population et pour investir dans le développement de leur outil de production (en visant, en plus, l'objectif de Zéro émissions de CO2 et le respect de notre biosphère).
A titre d'exemple la Chine a, pendant plusieurs décennies, été classée pays en développement. Il est parfaitement légitime d'avoir un avis réservé quant au mode de gouvernance de la Chine ET de noter que sa consommation de charbon représente 30% de la consommation mondiale (pas top au point de vue émissions de CO2)...
...mais cela ne doit pas masquer ce que les efforts remarquables de le Chine, en R&D et industrialisation et modes de production d'énergie décarbonnée notamment, nous prouvent (1)(2). Une réelle volonté et une organisation appropriée permettent d'avancer dans la bonne direction.
Par ailleurs, un investisssement plus marqué ET approprié dans les pays en développement (venant d'entreprises de pays développés) et un accompagnement physique, en présentiel (par exemple par des ingénieurs et des entrepreneurs prêts à s'y investir. Je connais des exemples, mais ils ne sont pas assez nombreux) et non pas seulement des aides financières, sans contrôle suffisant pour s'assurer que le financement attribué sert bien à ce à quoi il est destiné, serait souhaitable (en notant bien qu'investir c'est, pendant un certain temps, une dépense en plus, le contraire d'un plus tout de suite)...
...Toutefois, parfois à souvent, nous plaindre d'injustices ou pointer du doigt des coupables attire plus nos faveurs que nous impliquer physiquement dans les activités participant à leur réduction et chercher des solutions réalistes pour atteindre cet objectif. On a de bons contre exemples, comme les resto du coeur par exemple, mais pas assez pour l'instant. Bien noter, par ailleurs, que des activités à but lucratif bien choisies et menées correctement peuvent être très utiles aussi dans ce même but. Une participation plus large serait utile pour aider à résoudre les problèmes difficiles et nombreux auxquels nous sommes confrontés...
...Mais quels sont les moyens pour réduire l'efficacité des multiples bonnes raisons mises en avant de ne pas apporter une telle participation (autre que celle de demander et tout faire reposer sur l'action de l'état) ? Certaines raisons sont réellement de bonnes raisons, d'autres seulement en partie... ...d'autres enfin sont des excuses masquant (à nos propres yeux) une insuffisance de motivation.
Inso a écrit : 07 sept. 2025, 17:25
Regardons par exemple les "
8 gestes qui font vraiment baisser votre empreinte carbone", que peuvent faire les 20% les plus pauvres ?
1. Je ne prends pas ou plus l’avion : Les 20% les plus pauvres ne sont guère concerné, non ?
2. J’habite près de mes lieux de vie et je m’y rends sans voiture : Ben non, je travaille ou je peux et je me loge où j'ai les moyens de payer (clapier ou banlieue lointaine).
3. Je prends la voiture seulement quand je n’ai pas d’alternative, et jamais seul·e : OK pour le covoit quand c'est possible (souvent déjà fait).
4. Je réduis fortement ma consommation de viande : Vu le prix du bœuf, pas sur que les pauvres en mangent beaucoup. Mais OK, quitte à manger de la malbouffe parce que c'est abordable.
5. J’isole mon logement en priorité : Soit on est locataire (donc pas possible) sinon, vu le prix, guère possible sans aides lourdes.
6. Je choisis une énergie de chauffage peu carbonée : Pareil.
7. Je vis dans un logement de taille raisonnable : le pauvre qui vit dans un logement trop grand, on en connaît beaucoup ?
8. J’achète moins, mieux et je fais durer mes objets : C'est déjà le cas.
Ce sont des conseils pour les personne un peu aisées ou les classes supérieures, pas pour les plus pauvres.
Les points 1. 4. 7. 8. ne posent pas de problème pour la catégorie des pauvres puisqu'ils ne sont pas concernés (ils les respectent déjà en raison de revenus insuffisants pour engendrer les émissions de CO2 et dégâts écologiques correspondants).
Pour le point 2, transport du logement vers le lieu de travail, et divers autres déplacements d'ailleurs, plusieurs actions sont envisageables (dont le point 3).
- Choix de moyens motorisés (au besoin thermiques car intervient le prix) plus économes en émissions de CO2.
- Mise en place (par la région) de zones de circulation des vélos et trotinettes, quand la circulation à terme anticipable par ce moyen de transport (dans la zone concernée) justifie cet investissement (ce n'est pas gratuit) pour que se rendre à son travail en vélo (ou trotinette) soit moins dissuasif (quand la distance est compatible. Jusqu'à 15 km, le temps de trajet en vélo ou trotinette reste très raisonnable) en raison de danger que cela représente sur pas mal de routes.
- Bonus pour emploi de vélos et trotinettes dans les entreprises acceptant de faire cet effort (et parc à vélos suffisant).
- Développement des moyens de transport en commun.
- Peut-être y en a-t-il d'autres.
Point 5, J'isole mon logement. Point 6 J'emploie une énergie de chauffage peu carbonnée (exemple, pompe à chaleur)
Aide de l'état pour ceux qui investissent dans des solutions éprouvées (et, pour la France, dans toute la mesure du possible fabriquées en France... ...avec une difficulté importante, quand une aide devient trop compliquée par des tas de cas particuliers : elle coûte alors trop cher en regard du service rendu et devient illisible)... ...au besoin compensée par une augmentation correspondante de taxe foncière pour les propriétaires afin de compenser ce surcoût de dépenses de l'état (si cette augmentation d'impôt s'avère vraiment, vraiment incontournable. On est déjà imposé à hauteur de 57% du PIB en France et il faudrait viser à réduire ce taux d'imposition pour éviter d'asphyxier notre économie)...
...Attention de ne pas oublier les entreprises et les bâtiments publics vis à vis de cette action d'isolement et de décarbonation des moyens de chauffage... ...et de climatisation.
Par ailleurs, concernant les mesures demandant une aide de l'état, il est nécessaire de faire un très sérieux effort de rationalisation de ses dépenses, d'accroissement d'efficacité de ses services (réduction des dépenses et utilisation des moyens accompagnée d'une amélioration des services rendus) et d'amélioration de ses choix de priorité en vue, notamment, de réduire la dette pour en réduire la charge.
C'est nécessaire afin de dégager plus de ressources pour des dépenses de l'état bien plus utiles qu'engraisser des créanciers, notamment celles d'accompagner la transformation de nos modes de consommation et de production visant tant des particuliers (vis à vis de certains sujets) et que des entreprises, des exploitations agricoles (vis à vis d'autres sujets).
Concentrer le totaité de notre attention sur les 1% les plus riches ou sur les 20% les plus pauvres, détourne notre attention de la problématique à résoudre : trouver les choix de priorité (notamment dans l'affectation des dépenses de l'état), choix de solution et modes d'organisation (dont taxes, quotas, règlements + action de communication et de négociation permettant leur mise en place malgré les contraintes induites) permettant d'investir plus vite et plus efficacement dans les transformations de notre économie requises pour accélérer sa décarbonation et la faire évoluer suffisamment vite en direction d'une préservation de notre biopshère.
Je signale, au sujet des mesures concrètes (et chiffrées) de transformations de notre économie requises pour la décarboner, le
Plan de Transformation de l'Economie Française élaboré dans le cadre du Shift Project.
Cf. aussi l'ouvrage détaillant le PTEF
Plan de Transformation de l'Economie Française (avec avant propos de Jancovici)
(1)
La Chine est-elle le nouveau super-héros (paradoxal) du climat ?
(2) Voir toutefois les
gros bémols apportés par Florence concernant le contenu du lien ci-dessus
Tous les panégyriques à la gloire de la Chine qui ferait mieux que les autres en matière d'écologie, d'énergie, d'économie, de social, etc. sont à prendre avec une (très) grosse pincée de sel. Comme le dit l'auteur de la vidéo ci-dessous, le PCC est passé maître dans l'art de la manipulation, de l'euphémisme, de l'endoctrinement. Il faudrait éviter de refaire l'erreur des années 70-80 qui ont vu tout un tas de visiteurs de la Chine nouvellement "ouverte" s'émerveiller devant ce que veut bien montrer le PCC et qui s'est avéré un beau tas de mirages.
Reacting to Sarah Paine as a Chinese Millennial: Why China Fears Taiwan