Inso a écrit : 11 août 2025, 18:31
.
-
Depuis les années 60-70, environ 20 % des bouteilles en verre sont réutilisées, le reste recyclé (refondu). Vu la différence de prix entre une bouteille en verre et un bouteille en plastique, le plastique est plus rentable pour l'entreprise. Même si l'on imagine pourvoir collecter et réutiliser l'ensemble des bouteilles en verre, le plastique sera plus rentable (logistique, collecte...)
- La logistique est 40% à 50% plus chère pour les bouteilles en verre ( poids, casse).
- Le plastique permet aux entreprise de se déresponsabiliser du recyclage / collecte.
-> Coût de la matière (casses et non retour) + coûts logistiques + coûts collecte / recyclage >> coût de bouteille plastique à usage unique.
Dans quelques semaines je vais être confronté à un choix. Pour la culture de champignons (pas les champignons de paris), ce qui se fait (il y a plusieurs manières mais celle qui semble être utilisé fréquemment) c'est d'utiliser des sacs plastique en Polypropylène à usage unique. Si on retenait uniquement le CO2, la production serait d'après ce que j'ai pus lire bien moindre que d'autres productions alimentaires (à confirmer) cependant concernant la pollution plastique c'est pas ouf.
Ces sacs sont fait pour la culture de champignons (possibilité de pasteuriser/stériliser par exemple) relativement peu cher si acheté en très grande quantité.
Mais entre la pollution marine (fin si c'est moi qui m'en occupe, cela ne devrait pas aller à la mer mais à l'incinération, je crois. Où il y a quand même des particules qui s'échappent/morceaux de plastique qui s'échapperaient a la mer?) et les micros particules de plastiques potentielles dans les champignons (le substrat/copeaux de bois serait en contact mais pas le champignon, mais comme le champignon pousse grâce au substrat...), je suis réticent à les utiliser.
Quelle alternative reste il ?
Des bouteilles en polypropylène réutilisables. Plus accessible que le verre en terme de prix, plutôt écologique si je les réutilise pendant des années mais, reste l'inconvénient par rapport aux particules plastiques, surtout si je stérilise la bouteille toutes les 6 semaines => risque de se dégrader au fur et à mesure.
Les contenant en verre de 5 litres?
En terme d'écologie et santé, c'est le top mais (il y a toujours un "mais" ^^), c'est très cher à l'achat, c'est un investissement qui peut vite chiffrer. Cela implique donc que je dois pas me louper dans mon activité/faire cela sur le long terme, sinon cela serait du gaspillage (économiquement et peut être écologiquement si je ne les utilise pas beaucoup) ou peut être faire deux systèmes (un bocal et un autre plastique) et investir peu à peu en verre (cela serait plus raisonnable je pense mais me demanderai deux organisations différentes).
Cela demanderait aussi un peu plus de logistique (nettoyage), mais qui peut potentiellement être compensé par une manière de les remplir plus efficace par rapport aux sacs en plastiques (par exemple je pourrai bricoler un contenant pour faire en sorte de remplir plusieurs bocaux à la fois un peu comme mon expérience passée avec la poudre de piments).
Les bouteilles resteraient dans le local donc je n'aurai pas le problème du poids augmenté dans le transport et moins de risque de casse (même si le risque est là).
Ce qui me questionne, c'est le matériau des étagères où seront posés les bocaux. (N'hésitez pas si vous avez des suggestions).
Dans la zone d'incubation, l'humidité nécessaire est plus ou moins égale à celle de l'humidité ambiante par contre l'humidité dans la pièce de fructification sera aux alentours de 90%.
Si j'avais des sacs en plastique, j'aurais probablement choisi de l'inox ou plastique. Mais avec les verres, vu que cela sera des gestes répétitifs, je vais éviter l'inox (des bouts d'inox faisant office d'étagères) qui serait trop cassant pour la bouteille (je crois). Reste le plastique, j'avais pensé à faire des étagères sur mesure en tuyaux PVC qui serait fixé par le haut mais j'ai peur que cela soit fragile. Si ni les copeaux de bois ni les champignons sont en contact direct avec le PVC, les micros particules plastiques ne se trouveront pas dans les champignons ?
Sinon j'ai pensé à des étagères en bois + protection epoxy mais il faudra que je fasse attention à chaque fois.
Concernant les étagères, il faut que cela soit pratique pour nettoyer (éviter les contaminations).
Sinon protéger la bouteille (mais faut que la lumière passe) mais n'ai pas trop réfléchi au comment.
....
Voilà, pour revenir au sujet, il est vrai que taxer d'avantage le plastique et ou faire en même temps des sortes de bonus écologiques pour le verre (si jugé comme étant une bonne mesure par les institutions) aiderait/influencerait la prise de décision car tout le monde ne peut pas se permettre par exemple d'investir dans le verre au démarrage (et après au fur et mesure, plus simple, mais cela demanderait de changer l'organisation/logistique). Et c'est un investissement potentiel même pour des entreprises+ grande car le besoin en verre serait proportionnel à la taille de l'entreprise.