Arguments en faveur de l'existence de Dieu, selon Igor

Ici, on discute de sujets variés...
Gwanelle

Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu, selon Igor

Message par Gwanelle » 09 avr. 2026, 16:33

Stop a écrit : 09 avr. 2026, 10:00 Dixit Dieu
Dixit tous peuples qui s'auto-proclament meilleur que les autres mais pour éviter que ce soit trop évident préfèrent dire que c'est leurs Dieux respectifs qui l'ont proclamé
Ôte-toi de mon soleil !

Stop

Message par Stop » 10 avr. 2026, 10:44

Je ne sais pas si l'évidence de la supercherie les trouble, la cohérence est un des derniers soucis des croyants.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 25 avr. 2026, 15:09

Stop a écrit : 03 avr. 2026, 11:25 […] Mais il a laissé Noé se pinter avec du pinard, pourtant œuvre du diable dont des crus excellents peuvent être bus au Paradis.
Je n’ai rien fait ! 😈

Le pinard c’est l’œuvre de ce Dieu sadique … il l’a créé pour mieux nous punir de sa consommation !

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Stop

Message par Stop » 25 avr. 2026, 16:19

Sadique, oui...., car il faut bien qu'il soit supérieur en tout : le plus gentil, le plus grand, le plus glorieux, le plus méchant, le plus petit, le plus ignoble, le plus sadique, le plus pardonneur, le plus rancunier, le plus versatile, le plus ignare, le plus que plus...

mathias

Message par mathias » 29 avr. 2026, 10:50

Stop a écrit : 25 avr. 2026, 16:19 Sadique, oui...., car il faut bien qu'il soit supérieur en tout : le plus gentil, le plus grand, le plus glorieux, le plus méchant, le plus petit, le plus ignoble, le plus sadique, le plus pardonneur, le plus rancunier, le plus versatile, le plus ignare, le plus que plus...
Allo!, Papa, Tango, Charly ….. bien reçu votre message / Stop / …. stop svp, merci

Stop

Message par Stop » 30 avr. 2026, 13:00

Voilà un bon argument en faveur de l'existence de Dieu... Stop.

Spartakus

Message par Spartakus » 30 avr. 2026, 23:57

Stop a écrit : 09 avr. 2026, 10:00
Igor a écrit : 06 avr. 2026, 19:55 Il y a d'autres besoins par contre qui sont exploités par les religions (et les sectes en particulier), le besoin de se valoriser. C'est notamment le cas quand on estime que les autres vont aller en enfer alors que nous on est parmi les élus.
Et pourtant : Les Hébreux (les Juifs) sont le peuple élu de Dieu, et les Musulmans sont le meilleur des peuples. Dixit Dieu. Qu'on ne dise pas qu'il n'a pas voulu foutre la merde.
Les samaritains prétende qu'il sont le peuple élu|
Winter is coming :a7:

Stop

Message par Stop » 03 mai 2026, 12:07

Oui, et avec plus de conviction encore que les Juifs orthodoxes, et comme ils sont peu nombreux, ils ont sûrement raison car Dieu-le-Grand est très élitiste. D'ailleurs il n'aime vraiment que lui-même.

Lambert85

Message par Lambert85 » 03 mai 2026, 18:13

Stop a écrit : 03 mai 2026, 12:07 Oui, et avec plus de conviction encore que les Juifs orthodoxes, et comme ils sont peu nombreux, ils ont sûrement raison car Dieu-le-Grand est très élitiste. D'ailleurs il n'aime vraiment que lui-même.
Mauvaise compréhension du terme "peuple élu" :
Cette élection n'implique pas une supériorité, mais une responsabilité accrue de suivre 613 commandements (Mitzvot) et d'être un témoin du divin.
Les nombreuses malédictions qu’Il leur a envoyé sur la tête au moindre faux pas en sont la preuve.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Inso

Message par Inso » 03 mai 2026, 18:34

Lambert85 a écrit : 03 mai 2026, 18:13 Mauvaise compréhension du terme "peuple élu" :
Cette élection n'implique pas une supériorité, mais une responsabilité accrue de suivre 613 commandements (Mitzvot) et d'être un témoin du divin.
Les nombreuses malédictions qu’Il leur a envoyé sur la tête au moindre faux pas en sont la preuve.
Comme ces commandements datent d'il y a plus de 2000 ans, on se doute bien qu'ils sont bien adaptés au monde actuel :mrgreen:

Ce qui me fait penser qu'il est surprenant qu'aucun dieu n'est s'est clairement manifesté depuis tout ce temps... Ils doivent sans doute dormir à R'lyeh comme l'annonce le proverbe : "Ph'nglui mglw'nafh Yehowa R'lyeh wgah'nagl fhtagn"
Je n'ai pas retrouvé le passage exact dans la bible, mais vous pouvez me faire confiance
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Lambert85

Message par Lambert85 » 04 mai 2026, 13:49

On n’a jamais vu un dieu s’adapter au progrès ! :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

mathias

Message par mathias » 04 mai 2026, 14:04

Lambert85 a écrit : 04 mai 2026, 13:49 On n’a jamais vu un dieu s’adapter au progrès ! :lol:
L’éternité est en quelque sorte, une forme de progression rectiligne digne d’admiration, où tous les dieux participent activement.

Et ici bas, l’on rechigne a s’en convaincre …..

Stop

Message par Stop » 04 mai 2026, 18:11

Les dieux ont bien le droit de dormir quelques millénaires... C'est pas si facile, leur boulot !!
D'ailleurs Dieu-le-Grand s'est reposé le septième jour....

mathias

Message par mathias » 04 mai 2026, 18:50

Stop a écrit : 04 mai 2026, 18:11 Les dieux ont bien le droit de dormir quelques millénaires... C'est pas si facile, leur boulot !!
D'ailleurs Dieu-le-Grand s'est reposé le septième jour....
Pour faire suite a ma petite blague ci-dessus,
Le verbe ישבת n’a jamais voulu dire, dormir mais revenir a un état primitif , se restituer.
De plus,
Jour étant une traduction compréhensible, dans יום, il convient de comprendre , manifestation phénoménique (englobant un certain nombres d’actions).

Se lancer dans un sujet, c’est bien, mais faut-il, encore , maîtriser les tenants et aboutissants.

Mais dans le fond, vous avez tout a fait raison, dieu n’existe pas.

Stop

Message par Stop » 05 mai 2026, 10:28

mathias a écrit : 04 mai 2026, 18:50 Jour étant une traduction compréhensible, dans יום, il convient de comprendre , manifestation phénoménique (englobant un certain nombres d’actions).

Se lancer dans un sujet, c’est bien, mais faut-il, encore , maîtriser les tenants et aboutissants.

Mais dans le fond, vous avez tout a fait raison, dieu n’existe pas.
Si maîtriser les tenants et aboutissants consiste à traduire par une formule élusive et vague, autant revenir sur la justification classique du croyant : une journée de Dieu équivaut à mille ans d'un humain, ce qui laisse penser que la planète sur laquelle vit Dieu tourne sur elle-même en mille ans, ou qu'un nycthémère divin dure mille ans, ce qui nous ramène à la notion de sommeil. Mais attention, dans les tenants et aboutissants, on peut aussi trouver que Dieu compte en base 3, et non pas en base 10. Ce qu'il convient de comprendre doit évidemment tout prendre en compte.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 05 mai 2026, 10:44

Inso a écrit : 03 mai 2026, 18:34 Ce qui me fait penser qu'il est surprenant qu'aucun dieu n'est s'est clairement manifesté depuis tout ce temps...
L'autre jour, j'ai vu un illuminé marcher au bord de l'autoroute, j'ai pas trop fait attention à lui.... il fallait que je roule à 130km/h sans m'arrêter car il fallait que je respecte le planning serré de ma journée, pas de temps à lui consacrer puisque d'ailleurs j'étais déjà un retard pour mon RV.
Ôte-toi de mon soleil !

mathias

Message par mathias » 05 mai 2026, 11:11

Cette section du forum renifle l’odeur d’un dépotoir de la sottise.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 mai 2026, 12:24

Gwanelle a écrit : 05 mai 2026, 10:44
Inso a écrit : 03 mai 2026, 18:34 Ce qui me fait penser qu'il est surprenant qu'aucun dieu n'est s'est clairement manifesté depuis tout ce temps...
L'autre jour, j'ai vu un illuminé marcher au bord de l'autoroute, j'ai pas trop fait attention à lui....
Venant de vous, je ne suis pas sûr de comment interpréter la remarque. Je doute que ce soit pour "expliquer" que nous sommes trop insignifiants pour que dieu s'"arrête" pour nous car, s'il est clair qu'on peut lancer un grand nombre d'allégations invérifiables pour "expliquer" l'absence observée de manifestation de dieu, ça reste une argumentation par l'ignorance donc un sophisme. De plus, cela contredit la bible (surtout l'AT), dans laquelle dieu fait attention à "nous" (i.e., tous les descendants de Noé) et la bible est le seul élément permettant de croire en l'existence de dieu.

Les croyants aiment bien les standards pouvant être modulés selon leurs besoins rhétoriques. Et quand on défend l'existence de créatures tellement invisibles qu'elles en sont aussi bien qu'inexistantes*, une des facilités rhétoriques est de leur prêter les traits psychologiques qu'on souhaite. Comme rien n'est vraiment vérifiable, le risque d'être factuellement détrompé est minimisé.

Jean-François

* Les dieux comme les ET (ceux qui visiteraient la Terre) comme les fantômes (ou autres "morts communicants")...
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

Stop

Message par Stop » 05 mai 2026, 12:29

Gwanelle a écrit : 05 mai 2026, 10:44 L'autre jour, j'ai vu un illuminé marcher au bord de l'autoroute, j'ai pas trop fait attention à lui....
Ça pouvait très bien être Jésus en train de revenir... Il allait vers Jérusalem ?

Stop

Message par Stop » 05 mai 2026, 12:34

Ah mais les croyants voient des manifestations de Dieu partout. Beaucoup d'entre eux, d'ailleurs, sont en communication directe avec lui, il leur parle souvent.
Ça justifie du même coup qu'il nous fasse la gueule à nous.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 mai 2026, 12:37

Stop a écrit : 05 mai 2026, 12:34Beaucoup d'entre eux, d'ailleurs, sont en communication directe avec lui, il leur parle souvent
C'est d'ailleurs le cas d'Igor: son dieu lui envoie des signes subtils sous la forme de coïncidences absconses. Le dieu d'Igor est assez immature et irrationnel. Mais peut-être que s'il pouvait manifester de la maturité et de la rationalité, ça ne serait pas le dieu d'Igor :mrgreen:

Sur le forum, on a eu quelques cas d'intervenantes (ce sont surtout des femmes) qui prétendaient communiquer avec dieu, anne-thérèse ou Fabienne Guerrero par exemple. C'est d'ailleurs intéressant de voir que dieu (ou Jésus ou Marie ou JosephEsprit "saint") ferait dans le cas par cas plutôt que de faire dans l'édification de masse. Plutôt que de faire une seule manifestation publique de grande envergure pour ne laisser aucune place au doute quant à son existence, il(s) multiplie(nt) les interventions plus ou moins discrètes* sur une base individuelle, sans manifester de plan d'ensemble (par ex., Fabienne n'a pas entendu parler d'anne-thérèse et vice-versa).

Jean-François

* La discrétion dépend surtout de la capacité de l'illuminé(e) de la ou du "contacté" à se faire entendre autour d'elle.
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

Stop

Message par Stop » 05 mai 2026, 12:48

Eh oui, les dieux ne sont pas tenus à une rationalité terre à terre, comme nous ; Ils peuvent être complètement dingos, c'est comme ça qu'ils plaisent le plus.

Répondre