L'interprétation du crétin d'Argenton sur mon exposé ne me convient pas. Je vais donc recommencer.
Il n'est pas exacte de dire que "la nature diamagnétique d?un objet lui permet d?être refoulé a l?extérieur d?un champ magnetique." En fait, c'est complètement faux (prenons en note ici, donc la capacité de compréhension du crétin d'Argenton). La nature diamagnétique d'un objet NE lui permet PAS *en toute généralité* d'être refoulé à l'extérieur d'un champ. En fait le diamagnétisme, c'est lorsqu'un objet diamagnétique tend à réduire le champ magnétique dans son milieu. Pas à le repousser. Il y a là toute un différence. Un diamagnétique PARFAIT à pour effet global d'annullé complètement le champ magnétique, ce qui donne l'impression qu'il repousse le champ. C'est un effet global. Dans la fameuse expérience de lévitation, ce n'est pas le supra qui lévite, c'est l'aimant ! Dans le train qui lévite au Japon (et le lutteur sumo, pour ceux qui ont vu se ig'Nobel), c'est un aimant permanent qui lévite et le supraconducteur reste au sol. Donc pour que l'hypothèse de Gatti soit valable, il faudrait que les 'saints' deviennent des aimants permanents au moment ou la terre devient supraconductrices. Vous conviendrez avec moi du ridicule de ses hypothèses. Mais rien n'empêche que son explication du phénomène soit erroné. Pour léviter, un objet doit se voir exercer une force magnétique égale et opposée en grandeur à la force gravitationnel. Puisque la force magnétique diminue avec la distance, il sera impossible de controler la hauteur de lévitation (à moins de pouvoir contrôler la champ magnétique généré par l'objet lévitant). Du plus, il faut savoir que lorsqu'en lévitation, l'objet lévitant est souvent en équilibre instable, cela veut dire qu'une légère perdurbation (un petit coup, un coup de vent) le fera tomber. `A moins d'offir un topologie du supra qui favorise la création de minimums locaux stables. Laissez moi vous dire que pour faire léviter quelqu'un, ça devient rapidement compliqué.
Le lien que le crétin d'Argenton fait avec le diamagnétisme et les phonons n'a pas de sens. Le diamagnétisme est uniquement dû au mouvement des charges (et possiblement dans certain cas au moment magétiques intrinsèque des électrons), pas aux phonons.
De plus, la formation des paires de Cooper n'est pas dû au spin, elle est influencée par ce dernier, mais elle n'est pas dû à celui-ci. En d'autre mots, ce n'est pas une interaction spin-spin qui forme les paires de Cooper, mais le principe d'exclusion de Pauli les limite. En fait, c'est une interaction électron-phonon-électron qui forme les paires de Cooper.
Donc en conclusion, Gatti ne lit pas, il construit. Il devrait se faire auteur de science-fiction nouvel-âge, il ferait fortune... si il ne faisait pas tant de fautes (disons que je ne suis pas tellement mieux que lui à ce niveau, mais encore !). Au lieu de cela, il s'efforce de montrer son incapacité à apprendre.
|