Postée par Claude Mac Duff , May 05,1999,14:02 | Index | Forum |
Je te remercie d'apporter des précisions au sujet de la télé-série « Les chroniques de l'étrange ». Je suis bien content que ces précisions soient plutôt des corrections à ce sujet, ce qui ne m'empêche pas de te dire d'où je tenais ces renseignements.
D'abord, au niveau de la réalisation télévisuelle, mes informations venaient de la revue CINEFANTASTIQUE et d'autres semblables consacrées aux diverses formes de la SF dans les médias : télévision, cinéma, bande dessinée, fanzines, etc.
Il y a plusieurs mois, il y a eu quelques articles au sujet de « Psi factor », et tous les renseignements techniques, cinématographiques, scénaristiques et purement en rapport avec la télé-série me venaient de ce magazine, et d'autres entrefilets parus dans les journaux. Et comme les revues de SF ont, à ma connaissance, toujours été crédibles au niveau de l'information fournie sur la production et la réalisation des films et des télé-séries, j'en ai déduit que celle concernant « Psi factor » l'était également, laquelle, d'ailleurs, était corroborée ou
« prouvée » par des interviews ou des reportages diffusés dans des émissions du genre « Entertainment tonight », ou
« Hollywood today », ou, du côté de Télévision Quatre-Saisons, des émissions consacrées aux télé-séries canadiennes et américaines. Avec tout ce lot d'informations venant de divers milieux, on pourrait en venir à la conclusion que celles-ci sont véritables et crédibles, toujours, je le répète, au niveau de la production télévisuelle de la télé-série. Et au niveau du contenu, il y avait aussi un aspect semblable.
Ainsi, par rapport aux scénarios, ou aux histoires racontées, là aussi je tenais mes informations d'émissions de télé (américaines, je le reconnais...) qui sont soit consacrées à l'ufologie, soit à contenu mi-documentaire scientifique mi-spéculation scientifique... ou qui se veut telle. Si ma mémoire se rappelle bien, il y a près de 2 ans, j'avais vu au moins 2 émissions sur le réseau Fox et sur Learning Channel, où il était question de phénomènes psi et d'ovnis, où la référence à l'émission Psi factor y était donnée. Entre autres choses, je me rappelle avoir bien vu de mes yeux le court reportage où l'on voyait le directeur de l'organisme semblable à l'O.S.I.R. fictif, aux côtés d'une grosse van contenant tout un appareillage sophistiqué (radar, radio, télé-communications, écrans-vidéo, mini-labo, etc.), qui servait à lui et son équipe à investiguer les cas d'ovni, en premier, mais aussi tout autre cas relevant du paranormal. D'autres intervenants, qui avaient leur titre imprimé au bas de l'écran, et relevant des sciences véritables, apportaient leur caution à la recherche faite par cet organisme et aux travaux, en général.
Évidemment, on pourra dire que, comme toute émission américaine de ce genre, c'est du « fake », de la poudre jetée aux yeux, de la fraude et puis quoi encore... Bref, il se peut que cela ait été embelli pour les besoins de l'émission, mais si tel est le cas, alors là je me demande pourquoi les autres sites ufologiques continuent de le mentionner sur leurs sites, quand on les visite. Dans mes pérégrinations virtuelles, j'en ai visité au moins 2 qui faisaient référence à un organisme américain, semblable à l'O.S.I.R., qui collaborait avec la télévision pour adapter leurs meilleurs cas sur le sujet. Bon, d'accord, encore une fois, il y a lieu d'être critiques et sceptiques sur la nature et la réalité de ces cas, mais ladite organisation, avec l'équipement technique et collaboration « scientifique » existe réellement, elle, même si ce n'est pas MUFON qui, à ses débuts, ressemblait un peu à l'O.S.I.R. Durant les anées 70, j'en étais membre et correspondant, et je recevais leur publication avec des articles écrits par leurs enquêteurs, et qui faisaient du bon travail en la matière.
Pour en revenir à tes explications, je ne doute pas qu'elles soient vraies; j'aimerais seulement savoir d'où tu les tiens et s'il ne s'agit pas encore d'un mélange de vrai et de faux où TOUT ce qui concerne l'ufologie doit être dénigré, abattu, dénoncé et enterré pour que le public n'y porte pas attention. De là viendrait peut-être la frustration et la colère des ufologues et autres praticiens de l'enquête sur le paranormal, quand on tient absolument à tout raser et à tout nier ce qui se fait en ufologie...
Bref, je suis heureux de connaître tes renseignements et je suis certain qu'ils viennent d'une source qui, comme on dit, est « généralement bien informée », sur la question...
Amitiés,
Claude
|