C'est ce qui est arrivé pour le marxisme dans tous les pays où il a été appliqué et pour le fascisme en Italie, en Espagne et au Portugal, de même que dans la plupart des dictatures militaires. À peu près immanquablement, la violence utilisée comme moyen de prise du pouvoir devient une façon de gouverner.
C'est ainsi qu'une démocratie peut devenir une dictature. Les nazis ont pris le pouvoir par des élections, mais ils ont pratiqué la violence bien avant de se faire élire et la population a cru qu'ils pouvaient ramener ainsi la loi et l'ordre. Mussolini a été en quelque sorte pébliscité par la population pour les mêmes raisons.
Dans le cas de l'intégration raciale aux États-Unis, ont ne peut nier qu'il y a eu évolution sociale, ne serait-ce que parce qu'on a éliminé toutes les lois discriminatoires. Il reste à changer les mentalités de la population blanche et à rehausser le niveau d'instruction de la population noire en leur fournissant les services auxquels ils ont droit. Mais ça, c'est l'affaire d'une ou deux générations.
Vous dites:« "Il est du devoir des citoyens de prendre les armes pour chasser un gouvernement qui opprime le peuple".»
Il me semble qu'un gouvernement qui opprime le peuple, par définition, n'est pas démocratique.
André
|